l'art d'éloigner les animaux sauvages - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 109 sur 109

l'art d'éloigner les animaux sauvages



  1. #91
    Cendres
    Modérateur

    Re : l'art d'éloigner les animaux sauvages


    ------

    Eh ben, il aura été donné ce lien

    -----
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  2. #92
    DonPanic

    Re : l'art d'éloigner les animaux sauvages

    Citation Envoyé par shmikkki Voir le message
    Bref, perso, pour 3000 attaques en 5 siècles, (ce qui fait du 6 attaques par an) je ne pense pas que ce genre de considérations devraient rentrer en compte quand on parle de la réintroduction du loup ...
    6 attaques mortelles, faut préciser pour ne pas tenter de dédramatiser les faits, ce qui laisse aussi supposer un nombre d'attaques non suivies de décès autrement plus conséquent.
    Une calcul de moyenne tout à fait ridicule pour une période qui va d'une époque où les armes à feu étaient un quasi monopole des armées à celle où pratiquement chaque paysan possède son fusil de chasse, ce avec une population qui varie du simple au double.
    Parler réintroduction laisse à penser que ce serait par des mesures artificielles telles l'importation d'ours pour les relâcher en Pyrénées.
    Je n'ai personnellement pas plus peur des loups que des chiens quand j'ai mon bâton(*) à la main, il m'a souvent suffi d'en frapper le sol damé ou un tronc pour faire détaler les chiens, ça claque comme un coup de fusil, mais je suis opposé à 100% à toute réintroduction artificielle de loups, ils ne t'ont pas attendu pour se réintroduire tout seuls.
    (*) du noisetier, environ 2cm de diamètre, longueur = ma demi-envergure.

  3. #93
    noir_ecaille

    Re : l'art d'éloigner les animaux sauvages

    Est-ce qu'on a calculé le nombre d'attaques à la fois mortelles et non-mortelles de guêpes dans le même temps ? Que je sache, ces insectes s'attaquent aussi aux abeilles domestiques, aux enfants, aux adultes, à nos animaux domestiques en général... Avec éventuellement des accidents matériels conséquents dans l'affolement que provoque leur danse agressive et la crainte de leur venin.

    Je rappelle qu'on fait quand même appel aux pompiers ou d'autres professionnels bien équipés pour évacuer un nid de guêpes, parce que ce n'est pas anodin.


    Et je veux des chiffres, pas des impressions personnelles.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 02/08/2013 à 13h15.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #94
    JPL
    Responsable des forums

    Re : l'art d'éloigner les animaux sauvages

    Et le nombre d'attaques par des chiens ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. #95
    DonPanic

    Re : l'art d'éloigner les animaux sauvages

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Est-ce qu'on a calculé le nombre d'attaques à la fois mortelles et non-mortelles de guêpes dans le même temps ? Que je sache, ces insectes s'attaquent aussi aux abeilles domestiques, aux enfants, aux adultes, à nos animaux domestiques en général... Avec éventuellement des accidents matériels conséquents dans l'affolement que provoque leur danse agressive et la crainte de leur venin.
    Je rappelle qu'on fait quand même appel aux pompiers ou d'autres professionnels bien équipés pour évacuer un nid de guêpes, parce que ce n'est pas anodin.
    Et je veux des chiffres, pas des impressions personnelles.
    Rapporté au nombre de guêpes, le nombre de leurs attaques doit être ridiculement bas, encore plus le nombre de décès d'humains par guêpe

  6. #96
    noir_ecaille

    Re : l'art d'éloigner les animaux sauvages

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Et le nombre d'attaques par des chiens ?
    Intéressant aussi ! Toutes les races de chien au passage, même les corniauds et bâtards.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #97
    noir_ecaille

    Re : l'art d'éloigner les animaux sauvages

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    Rapporté au nombre de guêpes, le nombre de leurs attaques doit être ridiculement bas, encore plus le nombre de décès d'humains par guêpe
    Alors il faut aussi rapporter le nombre d'attaques de loup au nombre de loup au passage. Mais ça ne donne qu'une moyenne individuelle, ça ne parle pas pour une population.

    Donc je réitère le fait qu'on devrait reprendre les chiffres de toutes les attaques et comparer les volumes totaux sur la même période de temps.


    Puis dans cette comparaison des moyennes individuelles, mon petit doigt me dit que les chiens prouvent largement leur dangerosité
    Dernière modification par noir_ecaille ; 02/08/2013 à 13h37.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  8. #98
    noir_ecaille

    Re : l'art d'éloigner les animaux sauvages

    PS: Sans les chiffres, c'est un brin hasardeux d'affirmer que le nombre d'attaques (mortelles + non mortelles) de guêpes divisé pas le nombre de guêpes soit/seraient si "ridiculement bas".

    Où l'art de vouloir faire des statistiques façon café de commerce ?
    Dernière modification par noir_ecaille ; 02/08/2013 à 13h46.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  9. #99
    DonPanic

    Re : l'art d'éloigner les animaux sauvages

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Puis dans cette comparaison des moyennes individuelles, mon petit doigt me dit que les chiens prouvent largement leur dangerosité
    Une fois démontrée la dangerosité des pits et autres rottweilers, on a tenté d'organiser leur éradication par stérilisation obligatoire, faut dire
    Prônerais-tu une telle solution à la suite d'attaques de loups, s'il devait y en avoir ?
    Dernière modification par DonPanic ; 02/08/2013 à 13h48.

  10. #100
    noir_ecaille

    Re : l'art d'éloigner les animaux sauvages

    Je parle aussi des attaques de caniches, terres-neuves, chihuahua... Au passage les races présentant le plus d'accidents de morsure sont le labrador au Canada et le berger allemand en France...
    Dernière modification par noir_ecaille ; 02/08/2013 à 13h50.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  11. #101
    noir_ecaille

    Re : l'art d'éloigner les animaux sauvages

    En Suisse par exemple :
    http://www.news-service.admin.ch/NSB...ments/7087.pdf
    Près de 300 médecins de famille représentatifs et 70 hôpitaux ont participé à l’étude. Entre
    septembre 2000 et août 2001, ils ont recensé les cas des patients qui ont eu recours à une
    consultation médicale dans le cabinet ou à l’hôpital suite à une morsure de chien. Les
    indications relevées concernent la victime, le chien mordeur et la situation dans laquelle
    l’accident est survenu. Une fois extrapolés, les résultats de l’étude permettent d’affirmer que le
    nombre de patients ayant recours à une consultation médicale en cabinet ou à l’hôpital suite à
    une morsure de chien avoisine les 13 000 par année
    , ce qui correspond à une incidence de 180
    cas par année pour 100 000 habitants.
    Aux USA :
    http://www.base-juridique.com/a-en-j...-de-chien.html (Désolé, le traducteur cafouille un peu sur la grammaire)
    Il y a environ 4,7 millions de chiens aux États-Unis. Tous les jours, une moyenne de 1 000 américains sont traités dans les salles d’urgence pour des blessures de morsure de chien.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 02/08/2013 à 14h03.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  12. #102
    noir_ecaille

    Re : l'art d'éloigner les animaux sauvages

    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  13. #103
    noir_ecaille

    Re : l'art d'éloigner les animaux sauvages

    *TILT*

    Étant donné le risque rabique même faible en Europe au moment où je poste, TOUTES les attaques de loup même non-mortelles sont forcément répertoriées relativement aux prophylaxies antirabiques de circonstance avec un animal sauvage mordeur -- et censément craintif de l'Homme. N'oublions pas non plus les indemnisations des têtes de bétail.

    Alors que pour les morsures de chien, sauf plainte ou hospitalisation, c'est difficile à suivre. Certains vont même directement chez leur pharmacien parce qu'ils craignent les points de sutures et pensent ainsi s'éviter des désagréments.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 02/08/2013 à 14h26.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  14. #104
    DonPanic

    Re : l'art d'éloigner les animaux sauvages

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Alors il faut aussi rapporter le nombre d'attaques de loup au nombre de loup au passage. Mais ça ne donne qu'une moyenne individuelle, ça ne parle pas pour une population.
    Donc je réitère le fait qu'on devrait reprendre les chiffres de toutes les attaques et comparer les volumes totaux sur la même période de temps.
    Puis dans cette comparaison des moyennes individuelles, mon petit doigt me dit que les chiens prouvent largement leur dangerosité
    J'attends donc qu'il y ait quelques centaines de milliers de loups en France pour me prononcer sur leur dangerosité

  15. #105
    Cendres
    Modérateur

    Re : l'art d'éloigner les animaux sauvages

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    J'attends donc qu'il y ait quelques centaines de milliers de loups en France pour me prononcer sur leur dangerosité
    Attends déjà que l'on ait les mêmes effectifs qu'en Espagne ou en Italie, ça donnera une idée.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  16. #106
    noir_ecaille

    Re : l'art d'éloigner les animaux sauvages

    Quelqu'un a les chiffres concernant l'Espagne et l'Italie justement ?

    J'ai quand même des doutes quant à ce que les loups parviennent d'ici la fin de ce siècle à dépasser les 100 000 individus en liberté en France. Cependant ni l'Espagne ni l'Italie n'ont l'air d'en pâtir et pourtant ils ont de sacrés cheptels (en partie dû au fait qu'il s'agit de pays montagneux).

    On doit vraiment être c*** ou alors ils utilisent une magie secrète hors de notre portée.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 03/08/2013 à 12h25.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  17. #107
    Cendres
    Modérateur

    Re : l'art d'éloigner les animaux sauvages

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Quelqu'un a les chiffres concernant l'Espagne et l'Italie justement ?
    Pour les effectifs de loup? J'ai dû les donner plus haut.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  18. #108
    noir_ecaille

    Re : l'art d'éloigner les animaux sauvages

    http://loup.over-blog.org/article-3128440.html

    Ou comment la mentalité syndicaliste devient procédurière quand les aides pleuvent trop facilement...

    Le loup est finalement plus un problème sociologique voire politique qu'écologique et économique
    Dernière modification par noir_ecaille ; 03/08/2013 à 12h37.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  19. #109
    noir_ecaille

    Re : l'art d'éloigner les animaux sauvages

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Pour les effectifs de loup? J'ai dû les donner plus haut.
    En effet :
    http://www.buvettedesalpages.be/2006...ues_loups.html
    Le loup moins dangereux que le tigre, le dingo, le grizzli ou le cougar

    En définitive, des attaques sur l’homme existent mais leur fréquence est faible et de plus essentiellement liée à une contamination rabique. Si l’on compare la fréquence des attaques de loup sur l’homme, avec celles engendrées par d’autres carnivores (dingo, grizzli, tigre, couguar…), le loup apparaît comme une des espèces les moins dangereuses au regard d’une part de ses capacités physiques et d’autre part de l’évolution de son aire de répartition et de ses effectifs. Ainsi, au cours des 50 dernières années, 9 morts ont été recensés en Europe (dont 5, à l’est, liés à des loups enragés) pour une population lupine estimée entre 10000 et 20000 individus; 8 morts recensés en Russie (4 liés à la rage) pour 40000 loups ; zéro mort en Amérique du nord pour une population de 60000 loups.
    Sachant que nos flemmards refusent des applications comme :
    Recommandations

    Les auteurs terminent leur rapport sur des recommandations pour diminuer les cas d'hommes attaqués par des loups.

    1. Continuer et/ou améliorer les programmes de lutte contre la rage,
    2. Maintenir des réservoirs de proies sauvages, en particulier par une limitation des prélèvements de proies sauvages par les chasseurs,
    3. Restreindre l’accessibilité aux troupeaux domestiques en utilisant des combinaisons de plusieurs mesures de protection des troupeaux (chiens de protection, gardiennage, regroupement nocturne, taille limitée des troupeaux)
    4. Maintenir le comportement craintif des loups, en éliminant tout individu qui deviendrait «familier» et en utilisant des méthodes d'intimidation.
    Sans oublier les chiens errants :
    http://www.buvettedesalpages.be/breb...en-france.html
    Le phénomène des chiens errants qui attaquent des moutons n'est pas rare. Qu'ils soient chiens de ferme, chiens de berger, chiens de chasse ou de gentils toutous qui redeviennent sauvages le temps de quelques heures ou profitent éventuellement du séjour de leur maître à la campagne pour égorger quelques brebis, il est difficile de savoir combien de brebis sont égorgées de la sorte en France chaque année.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 03/08/2013 à 12h45.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Recherche un metier où l'on étudie les animaux sauvages
    Par invitef151014a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 21/08/2012, 22h42
  2. [Zoologie] La mort chez les animaux sauvages.
    Par gereve dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/02/2011, 21h53
  3. Réintroduction des animaux sauvages
    Par invite6d44d0c9 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2008, 07h21
  4. [Identification] Jeu: les animaux et plantes dans l'art.
    Par kinette dans le forum Biologie
    Réponses: 70
    Dernier message: 11/09/2007, 14h19