Eh ben, il aura été donné ce lien
-----
Eh ben, il aura été donné ce lien
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
6 attaques mortelles, faut préciser pour ne pas tenter de dédramatiser les faits, ce qui laisse aussi supposer un nombre d'attaques non suivies de décès autrement plus conséquent.
Une calcul de moyenne tout à fait ridicule pour une période qui va d'une époque où les armes à feu étaient un quasi monopole des armées à celle où pratiquement chaque paysan possède son fusil de chasse, ce avec une population qui varie du simple au double.
Parler réintroduction laisse à penser que ce serait par des mesures artificielles telles l'importation d'ours pour les relâcher en Pyrénées.
Je n'ai personnellement pas plus peur des loups que des chiens quand j'ai mon bâton(*) à la main, il m'a souvent suffi d'en frapper le sol damé ou un tronc pour faire détaler les chiens, ça claque comme un coup de fusil, mais je suis opposé à 100% à toute réintroduction artificielle de loups, ils ne t'ont pas attendu pour se réintroduire tout seuls.
(*) du noisetier, environ 2cm de diamètre, longueur = ma demi-envergure.
Est-ce qu'on a calculé le nombre d'attaques à la fois mortelles et non-mortelles de guêpes dans le même temps ? Que je sache, ces insectes s'attaquent aussi aux abeilles domestiques, aux enfants, aux adultes, à nos animaux domestiques en général... Avec éventuellement des accidents matériels conséquents dans l'affolement que provoque leur danse agressive et la crainte de leur venin.
Je rappelle qu'on fait quand même appel aux pompiers ou d'autres professionnels bien équipés pour évacuer un nid de guêpes, parce que ce n'est pas anodin.
Et je veux des chiffres, pas des impressions personnelles.
Et le nombre d'attaques par des chiens ?
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Rapporté au nombre de guêpes, le nombre de leurs attaques doit être ridiculement bas, encore plus le nombre de décès d'humains par guêpeEst-ce qu'on a calculé le nombre d'attaques à la fois mortelles et non-mortelles de guêpes dans le même temps ? Que je sache, ces insectes s'attaquent aussi aux abeilles domestiques, aux enfants, aux adultes, à nos animaux domestiques en général... Avec éventuellement des accidents matériels conséquents dans l'affolement que provoque leur danse agressive et la crainte de leur venin.
Je rappelle qu'on fait quand même appel aux pompiers ou d'autres professionnels bien équipés pour évacuer un nid de guêpes, parce que ce n'est pas anodin.
Et je veux des chiffres, pas des impressions personnelles.
Alors il faut aussi rapporter le nombre d'attaques de loup au nombre de loup au passage. Mais ça ne donne qu'une moyenne individuelle, ça ne parle pas pour une population.
Donc je réitère le fait qu'on devrait reprendre les chiffres de toutes les attaques et comparer les volumes totaux sur la même période de temps.
Puis dans cette comparaison des moyennes individuelles, mon petit doigt me dit que les chiens prouvent largement leur dangerosité
PS: Sans les chiffres, c'est un brin hasardeux d'affirmer que le nombre d'attaques (mortelles + non mortelles) de guêpes divisé pas le nombre de guêpes soit/seraient si "ridiculement bas".
Où l'art de vouloir faire des statistiques façon café de commerce ?
Une fois démontrée la dangerosité des pits et autres rottweilers, on a tenté d'organiser leur éradication par stérilisation obligatoire, faut dire
Prônerais-tu une telle solution à la suite d'attaques de loups, s'il devait y en avoir ?
Je parle aussi des attaques de caniches, terres-neuves, chihuahua... Au passage les races présentant le plus d'accidents de morsure sont le labrador au Canada et le berger allemand en France...
En Suisse par exemple :
http://www.news-service.admin.ch/NSB...ments/7087.pdf
Aux USA :Près de 300 médecins de famille représentatifs et 70 hôpitaux ont participé à l’étude. Entre
septembre 2000 et août 2001, ils ont recensé les cas des patients qui ont eu recours à une
consultation médicale dans le cabinet ou à l’hôpital suite à une morsure de chien. Les
indications relevées concernent la victime, le chien mordeur et la situation dans laquelle
l’accident est survenu. Une fois extrapolés, les résultats de l’étude permettent d’affirmer que le
nombre de patients ayant recours à une consultation médicale en cabinet ou à l’hôpital suite à
une morsure de chien avoisine les 13 000 par année, ce qui correspond à une incidence de 180
cas par année pour 100 000 habitants.
http://www.base-juridique.com/a-en-j...-de-chien.html (Désolé, le traducteur cafouille un peu sur la grammaire)
Il y a environ 4,7 millions de chiens aux États-Unis. Tous les jours, une moyenne de 1 000 américains sont traités dans les salles d’urgence pour des blessures de morsure de chien.
Voir aussi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Morsure
*TILT*
Étant donné le risque rabique même faible en Europe au moment où je poste, TOUTES les attaques de loup même non-mortelles sont forcément répertoriées relativement aux prophylaxies antirabiques de circonstance avec un animal sauvage mordeur -- et censément craintif de l'Homme. N'oublions pas non plus les indemnisations des têtes de bétail.
Alors que pour les morsures de chien, sauf plainte ou hospitalisation, c'est difficile à suivre. Certains vont même directement chez leur pharmacien parce qu'ils craignent les points de sutures et pensent ainsi s'éviter des désagréments.
J'attends donc qu'il y ait quelques centaines de milliers de loups en France pour me prononcer sur leur dangerositéAlors il faut aussi rapporter le nombre d'attaques de loup au nombre de loup au passage. Mais ça ne donne qu'une moyenne individuelle, ça ne parle pas pour une population.
Donc je réitère le fait qu'on devrait reprendre les chiffres de toutes les attaques et comparer les volumes totaux sur la même période de temps.
Puis dans cette comparaison des moyennes individuelles, mon petit doigt me dit que les chiens prouvent largement leur dangerosité
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
Quelqu'un a les chiffres concernant l'Espagne et l'Italie justement ?
J'ai quand même des doutes quant à ce que les loups parviennent d'ici la fin de ce siècle à dépasser les 100 000 individus en liberté en France. Cependant ni l'Espagne ni l'Italie n'ont l'air d'en pâtir et pourtant ils ont de sacrés cheptels (en partie dû au fait qu'il s'agit de pays montagneux).
On doit vraiment être c*** ou alors ils utilisent une magie secrète hors de notre portée.
http://loup.over-blog.org/article-3128440.html
Ou comment la mentalité syndicaliste devient procédurière quand les aides pleuvent trop facilement...
Le loup est finalement plus un problème sociologique voire politique qu'écologique et économique
En effet :
http://www.buvettedesalpages.be/2006...ues_loups.html
Sachant que nos flemmards refusent des applications comme :Le loup moins dangereux que le tigre, le dingo, le grizzli ou le cougar
En définitive, des attaques sur l’homme existent mais leur fréquence est faible et de plus essentiellement liée à une contamination rabique. Si l’on compare la fréquence des attaques de loup sur l’homme, avec celles engendrées par d’autres carnivores (dingo, grizzli, tigre, couguar…), le loup apparaît comme une des espèces les moins dangereuses au regard d’une part de ses capacités physiques et d’autre part de l’évolution de son aire de répartition et de ses effectifs. Ainsi, au cours des 50 dernières années, 9 morts ont été recensés en Europe (dont 5, à l’est, liés à des loups enragés) pour une population lupine estimée entre 10000 et 20000 individus; 8 morts recensés en Russie (4 liés à la rage) pour 40000 loups ; zéro mort en Amérique du nord pour une population de 60000 loups.
Sans oublier les chiens errants :Recommandations
Les auteurs terminent leur rapport sur des recommandations pour diminuer les cas d'hommes attaqués par des loups.
1. Continuer et/ou améliorer les programmes de lutte contre la rage,
2. Maintenir des réservoirs de proies sauvages, en particulier par une limitation des prélèvements de proies sauvages par les chasseurs,
3. Restreindre l’accessibilité aux troupeaux domestiques en utilisant des combinaisons de plusieurs mesures de protection des troupeaux (chiens de protection, gardiennage, regroupement nocturne, taille limitée des troupeaux)
4. Maintenir le comportement craintif des loups, en éliminant tout individu qui deviendrait «familier» et en utilisant des méthodes d'intimidation.
http://www.buvettedesalpages.be/breb...en-france.html
Le phénomène des chiens errants qui attaquent des moutons n'est pas rare. Qu'ils soient chiens de ferme, chiens de berger, chiens de chasse ou de gentils toutous qui redeviennent sauvages le temps de quelques heures ou profitent éventuellement du séjour de leur maître à la campagne pour égorger quelques brebis, il est difficile de savoir combien de brebis sont égorgées de la sorte en France chaque année.