Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
Bonjour
merci ù100fil pour tous vos liens de cours et d'articles.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
D'après un de ses interview c'est la physique quantique qui l'aurait conduit à construire cette logique de la contradiction.
Patrick
Dernière modification par invite6754323456711 ; 27/08/2013 à 16h28.
Bonjour,
Ca y ressemble, c'est fort possible, oui. Mais je ne comprends plus trop où c'est qu'il veut en venir... je sature . Bon, j'abandonne ...Envoyé par DonPanicCe ne sont pas des conclusions, c'est une expression du "principe anthropique" qui est un bonne grosse tautologie des familles
Par contre, je suis plus que sceptique que nos raisonnements humains seraient issue à partir d'une mémoire morte dans notre cerveau ...
Bonne journée.
Je n'ai pas dit ça, je dis juste qu'il n'est pas miraculeux que la logique humaine puisse rendre compte des lois universelles, le cerveau humain étant lui-même soumis aux lois universelles, inutile d'en tirer des conclusions hâtives, réductrices et tout à fait oiseuses
1) Si c'était le sens de votre message, je ne vois en aucune façon comment il pouvait être une réponse à mon message que je rappelle :
2) Quel outil vous permet de décider que telle loi est universelle ou non ?Envoyé par MédiatPar quel miracle serait-elle la même ? La logique est caractéristique de notre façon de raisonner, donc caractéristique de notre cerveau raisonnant, je ne vois rien qui puisse l'imposer comme universelle
Je suis Charlie.
bonjour Mediat,
je crois qu'il y a eu deux lectures de la question d'introduction.
- la logique en tant que logique humaine mais retransposée dans un "autre univers".
- une autre forme de logique ( sans préciser son origine )
moi même, je me suis mis dans la première perspective, considérant que l'on parlait de l'humain.
car dans le cas contraire, je ne sais plus de quoi on parle.
----------------------
sinon.
j'ignorai ces travaux sur la logique des contradictions.
merci pour l'info.
Bonsoir,
Avant la logique quantique fruit de la découverte de la MQ le tier exclu était exclu
Donc une logique peu en cacher une autre et nous ne les avons peut être pas toute découverteCe que John von Neumann a montré clairement, en réfléchissant aux fondations de la mécanique quantique, est que la logique d'Aristote (cf. Organon) était en contradiction avec la logique quantique. En particulier la notion du tiers exclu n'existe pas en logique quantique.
Par exemple le quart exclus ça existe ?
J'ai oublier le lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Logique_quantique
Bonjour ansset,
Quel "autre univers", je ne vois pas vraiment ce que l'on peut dire dans ce cas.la logique en tant que logique humaine mais retransposée dans un "autre univers".
Moi non plus je ne sais pas de quoi on parle dans ce cas, c'est pourquoi je me suis contenté de dire "Je ne sais pas", sous la forme : "rien ne peut me permettre d'affirmer que la seule logique possible est la nôtre (les nôtres)une autre forme de logique ( sans préciser son origine )
Je suis Charlie.
re,
c'est au primo posteur de précsier éventuellement.
je l'ai prise dans le premier sens qui sous-entendait ( je suppose )
plaçons l'homme dans un autre univers, raisonnerait-il différemment ?
question qui en soit se mord la queue, car s'il s'git d'un humain identique, il y a peu de chance que son "univers" soit radicalement différent.
enfin bon : apparté probablement inutile.
C'est pourtant le discours en toile de fond du forum "Exobiologie" : les ET vont forcément développer une civilisation "à l'occidentale" avec radiotélescopes, vaisseaux spatiaux, etc.
Sans oublier la télé-réalité et les matches de foot ?
Je suis Charlie.
Le primo posteur c'est présenté. En mon sens il débute la phase d'apprentissage des concepts sous-jacent au vocabulaire qu'il a employé.
Quel autre Univers ? Tu vas retomber dans l'inconnu.
Patrick
non, ce n'est pas equivalent.
laissons.
Bonsoir,
On peut imaginer cette logique inefficace. Par exemple dans un monde dans lequel la mesure de la vérité d'un énoncé modifie la mesure suivante.
Ses habitants construiraient d'autres jeux d'axiomes pour traiter des énoncés fondamentalement différents reliés à une fonction de vérité différente, qui ne serait plus un opérateur neutre. Ca n'enlèverait rien à la valeur de la transitivité dans un monde où un objet acquiert une individualité et la conserve. Il suffit d'une petite variation sur la nature des énoncés, dont la forme a été forgée par une compréhension ( sélectivement optimisée ) des mesures récoltées par les sens.
Un vague parallèle avec les géométries :
Est que ces jeux hypothétiques d'axiomes seraient des sous-bases différentes d'une base décrivant une logique universelle et unique ?
Ou bien pourraient ils contenir des d'axiomes s'excluant sans conditions ?
SAlut,
Le tout est de savoir laquelle.
Une phrase peut-être plus juste serait "je pense que tout univers déterministe ou pas doit être non contradictoire". Je suis enclin à le penser mais je serais totalement incapable de le démontrer.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Bonjour,
Remarque : dans notre univers déterministe, il y a déjà des structures que l'on comprend mal, voir pas du tout, comme par exemple l'eau liquide. Les molécules d'eau dipolaires qui s'attirent et se désolidarisent sans arrêt, qui forment des blocs momentanées pour reformer d'autres blocs sans arrêt etc.Envoyé par Noureddine2salut , on peut trouver l'autre univers illogique à cause de notre ignorance , mais après une petite familiarisation , on peut commencer à comprendre sa logique .
C'est tellement chaotique qu'il est très difficile de la comprendre et de la modéliser, voir peut-être impossible. Et dans ce contexte d'eau liquide chaotique, comment se familiariser à y comprendre une logique du coup ?
Cordialement.
salut , on peut décrire la réalité avec plusieurs descriptions contradictoires opposées , par exemple : la logique du capitalisme n'est pas la logique du communisme .
pour revenir au sujet , j'aimerais chercher des exemples non déterministes , car je pense que seuls des exemples non déterministes peuvent êtres non logiques .
salut , aujourd’hui supposons qu'on fait des erreurs dans les prédictions du mouvement de l'eau de 5 % , l'année prochaine on pourra faire des erreurs de seulement 4 % ,
donc on se familiarise de plus en plus avec la logique de l'eau (réalité de l'eau ).
On parle plutôt ici de logique(s) formelle(s).
Pas la logique au sens commun.
Les systèmes non déterministes aussi ont leur logique (en fait "non logique" ne veut strictement rien dire).
Par exemple, la mécanique quantique est non déterministe et obéit à la.... logique quantique ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Logique_quantique
Par systèmes contradictoires je voulais dire ceci :
- Soit le système/l'univers/le monde considéré dans état E. Alors cela signifie qu'il conduit à l'état E1 (et pas autre chose).
- ET en même temps cela signifie qu'il conduit à l'état E2 (et pas autre chose).
E1 et E2 étant incompatible (donc, ici, pas d'indéterminisme pas de superposition quantique et de multivers... tout ça peut être inclut dans la description des états.... mais une véritable exclusion au sens de la logique formelle).
J'ai dû mal à imaginer un univers ou une physique qui serait comme ça. Mais peut-être mon esprit est-il trop.... logique
Salut aussi.Ce qu'il veut dire (corrige si je me trompe), c'est que si on* a créé cette logique, c'est que on la connait complétement (sinon, elle n'est pas finie, pas crée) ou alors, c'est que on ne connait ou on ne trouve pas de logique telle qu'on la cherche mais on ne la comprend pas petit à petit (même si ses applications pourront, elles, prendre du temps).salut , aujourd’hui supposons qu'on fait des erreurs dans les prédictions du mouvement de l'eau de 5 % , l'année prochaine on pourra faire des erreurs de seulement 4 % ,C'est tellement chaotique qu'il est très difficile de la comprendre et de la modéliser, voir peut-être impossible. Et dans ce contexte d'eau liquide chaotique, comment se familiariser à y comprendre une logique du coup ?
donc on se familiarise de plus en plus avec la logique de l'eau (réalité de l'eau ).
* oui, lui, on, quoi...
Vue qu'il a fallut la MQ pour accepter le tiers, la logique avec le vrai le faux, le tiers, le quart et le cinquième a elle été exploré ou est elle identique à la logique de la MQ ?
Bonsoir,
@Eaupure : Le tiers exclu => "Pour toute proposition P, P ou non P est vrai". Je ne pense pas que le quart exclu et le cinquième exclu existent, à moins que vous voyiez comment les définir.
Cordialement.