La logique est universelle, oui mais ailleurs ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 83

La logique est universelle, oui mais ailleurs ?



  1. #31
    Médiat

    Re : La logique est universelle, oui mais ailleurs ?


    ------

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Est-ce que tous les systèmes logiques impliquent la non contradiction ? En math il me semble que oui.
    Voir les travaux de Stéphane Lupasco sur la logique de la contradiction (il y en a plein le net )

    -----
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  2. #32
    mike.p

    Re : La logique est universelle, oui mais ailleurs ?

    Bonjour

    merci ù100fil pour tous vos liens de cours et d'articles.

  3. #33
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La logique est universelle, oui mais ailleurs ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Voir les travaux de Stéphane Lupasco sur la logique de la contradiction (il y en a plein le net )
    Ah, tiens, marrant ça. Je ne connaissais pas.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #34
    invite6754323456711
    Invité

    Re : La logique est universelle, oui mais ailleurs ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ah, tiens, marrant ça. Je ne connaissais pas.
    D'après un de ses interview c'est la physique quantique qui l'aurait conduit à construire cette logique de la contradiction.


    Patrick
    Dernière modification par invite6754323456711 ; 27/08/2013 à 15h28.

  5. #35
    gondebaud

    Re : La logique est universelle, oui mais ailleurs ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par DonPanic
    Ce ne sont pas des conclusions, c'est une expression du "principe anthropique" qui est un bonne grosse tautologie des familles
    Ca y ressemble, c'est fort possible, oui. Mais je ne comprends plus trop où c'est qu'il veut en venir... je sature . Bon, j'abandonne ...
    Par contre, je suis plus que sceptique que nos raisonnements humains seraient issue à partir d'une mémoire morte dans notre cerveau ...

    Bonne journée.

  6. #36
    DonPanic

    Re : La logique est universelle, oui mais ailleurs ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Et le cerveau humain serait le seul modèle de cerveau possible dans toutes les espèces sur toutes les planètes : voilà bien qui serait un miracle !
    Je n'ai pas dit ça, je dis juste qu'il n'est pas miraculeux que la logique humaine puisse rendre compte des lois universelles, le cerveau humain étant lui-même soumis aux lois universelles, inutile d'en tirer des conclusions hâtives, réductrices et tout à fait oiseuses

  7. #37
    Médiat

    Re : La logique est universelle, oui mais ailleurs ?

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    je dis juste qu'il n'est pas miraculeux que la logique humaine puisse rendre compte des lois universelles
    1) Si c'était le sens de votre message, je ne vois en aucune façon comment il pouvait être une réponse à mon message que je rappelle :

    Citation Envoyé par Médiat
    Par quel miracle serait-elle la même ? La logique est caractéristique de notre façon de raisonner, donc caractéristique de notre cerveau raisonnant, je ne vois rien qui puisse l'imposer comme universelle
    2) Quel outil vous permet de décider que telle loi est universelle ou non ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  8. #38
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La logique est universelle, oui mais ailleurs ?

    bonjour Mediat,
    je crois qu'il y a eu deux lectures de la question d'introduction.
    - la logique en tant que logique humaine mais retransposée dans un "autre univers".
    - une autre forme de logique ( sans préciser son origine )

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Par quel miracle serait-elle la même ? La logique est caractéristique de notre façon de raisonner, donc caractéristique de notre cerveau raisonnant, je ne vois rien qui puisse l'imposer comme universelle
    ,
    moi même, je me suis mis dans la première perspective, considérant que l'on parlait de l'humain.
    car dans le cas contraire, je ne sais plus de quoi on parle.

    ----------------------
    sinon.
    j'ignorai ces travaux sur la logique des contradictions.
    merci pour l'info.

  9. #39
    EauPure

    Re : La logique est universelle, oui mais ailleurs ?

    Bonsoir,

    Avant la logique quantique fruit de la découverte de la MQ le tier exclu était exclu
    Ce que John von Neumann a montré clairement, en réfléchissant aux fondations de la mécanique quantique, est que la logique d'Aristote (cf. Organon) était en contradiction avec la logique quantique. En particulier la notion du tiers exclu n'existe pas en logique quantique.
    Donc une logique peu en cacher une autre et nous ne les avons peut être pas toute découverte
    Par exemple le quart exclus ça existe ?
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  10. #40
    EauPure

    Re : La logique est universelle, oui mais ailleurs ?

    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  11. #41
    Médiat

    Re : La logique est universelle, oui mais ailleurs ?

    Bonjour ansset,

    la logique en tant que logique humaine mais retransposée dans un "autre univers".
    Quel "autre univers", je ne vois pas vraiment ce que l'on peut dire dans ce cas.

    une autre forme de logique ( sans préciser son origine )
    Moi non plus je ne sais pas de quoi on parle dans ce cas, c'est pourquoi je me suis contenté de dire "Je ne sais pas", sous la forme : "rien ne peut me permettre d'affirmer que la seule logique possible est la nôtre (les nôtres)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  12. #42
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La logique est universelle, oui mais ailleurs ?

    re,
    c'est au primo posteur de précsier éventuellement.
    je l'ai prise dans le premier sens qui sous-entendait ( je suppose )
    plaçons l'homme dans un autre univers, raisonnerait-il différemment ?
    question qui en soit se mord la queue, car s'il s'git d'un humain identique, il y a peu de chance que son "univers" soit radicalement différent.
    enfin bon : apparté probablement inutile.

  13. #43
    Paminode

    Re : La logique est universelle, oui mais ailleurs ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Et le cerveau humain serait le seul modèle de cerveau possible dans toutes les espèces sur toutes les planètes : voilà bien qui serait un miracle !
    C'est pourtant le discours en toile de fond du forum "Exobiologie" : les ET vont forcément développer une civilisation "à l'occidentale" avec radiotélescopes, vaisseaux spatiaux, etc.

  14. #44
    Médiat

    Re : La logique est universelle, oui mais ailleurs ?

    Sans oublier la télé-réalité et les matches de foot ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  15. #45
    invite6754323456711
    Invité

    Re : La logique est universelle, oui mais ailleurs ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    c'est au primo posteur de précsier éventuellement.
    Le primo posteur c'est présenté. En mon sens il débute la phase d'apprentissage des concepts sous-jacent au vocabulaire qu'il a employé.


    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    plaçons l'homme dans un autre univers, raisonnerait-il différemment ?
    Quel autre Univers ? Tu vas retomber dans l'inconnu.

    Patrick

  16. #46
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La logique est universelle, oui mais ailleurs ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message

    Quel autre Univers ? Tu vas retomber dans l'inconnu.
    ???
    cette question est initiale au fil: "oui, mais ailleurs".
    elle n'est pas mienne.
    j'ai l'impression que tu tords mes mots et mes propos ici.
    cordialement.

  17. #47
    invite6754323456711
    Invité

    Re : La logique est universelle, oui mais ailleurs ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    ???
    Je dis simplement que tu te retrouve dans la même situation (de quoi on parle) que le deuxième cas que tu as identifié en interprétant la contenue du message premier.

    De ta responsabilité d'interpréter ma réponse comme une agressivité.

    Patrick

  18. #48
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La logique est universelle, oui mais ailleurs ?

    non, ce n'est pas equivalent.
    laissons.

  19. #49
    invite6754323456711
    Invité

    Re : La logique est universelle, oui mais ailleurs ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    non, ce n'est pas equivalent.
    laissons.
    Une autre réponse qui va peut être mieux te satisfaire

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Quel "autre univers", je ne vois pas vraiment ce que l'on peut dire dans ce cas.
    Patrick

  20. #50
    mike.p

    Re : La logique est universelle, oui mais ailleurs ?

    Bonsoir,

    On peut imaginer cette logique inefficace. Par exemple dans un monde dans lequel la mesure de la vérité d'un énoncé modifie la mesure suivante.
    Ses habitants construiraient d'autres jeux d'axiomes pour traiter des énoncés fondamentalement différents reliés à une fonction de vérité différente, qui ne serait plus un opérateur neutre. Ca n'enlèverait rien à la valeur de la transitivité dans un monde où un objet acquiert une individualité et la conserve. Il suffit d'une petite variation sur la nature des énoncés, dont la forme a été forgée par une compréhension ( sélectivement optimisée ) des mesures récoltées par les sens.

    Un vague parallèle avec les géométries :
    Est que ces jeux hypothétiques d'axiomes seraient des sous-bases différentes d'une base décrivant une logique universelle et unique ?
    Ou bien pourraient ils contenir des d'axiomes s'excluant sans conditions ?

  21. #51
    noureddine2

    Re : La logique est universelle, oui mais ailleurs ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message

    Quel autre Univers ? Tu vas retomber dans l'inconnu.
    salut , on peut trouver l'autre univers illogique à cause de notre ignorance , mais après une petite familiarisation , on peut commencer à comprendre sa logique .
    je pense que tout univers déterministe doit être logique .

  22. #52
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La logique est universelle, oui mais ailleurs ?

    SAlut,

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    je pense que tout univers déterministe doit être logique .
    Le tout est de savoir laquelle.

    Une phrase peut-être plus juste serait "je pense que tout univers déterministe ou pas doit être non contradictoire". Je suis enclin à le penser mais je serais totalement incapable de le démontrer.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  23. #53
    gondebaud

    Re : La logique est universelle, oui mais ailleurs ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Noureddine2
    salut , on peut trouver l'autre univers illogique à cause de notre ignorance , mais après une petite familiarisation , on peut commencer à comprendre sa logique .
    Remarque : dans notre univers déterministe, il y a déjà des structures que l'on comprend mal, voir pas du tout, comme par exemple l'eau liquide. Les molécules d'eau dipolaires qui s'attirent et se désolidarisent sans arrêt, qui forment des blocs momentanées pour reformer d'autres blocs sans arrêt etc.
    C'est tellement chaotique qu'il est très difficile de la comprendre et de la modéliser, voir peut-être impossible. Et dans ce contexte d'eau liquide chaotique, comment se familiariser à y comprendre une logique du coup ?

    Cordialement.

  24. #54
    noureddine2

    Re : La logique est universelle, oui mais ailleurs ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message

    Une phrase peut-être plus juste serait "je pense que tout univers déterministe ou pas doit être non contradictoire". Je suis enclin à le penser mais je serais totalement incapable de le démontrer.
    salut , on peut décrire la réalité avec plusieurs descriptions contradictoires opposées , par exemple : la logique du capitalisme n'est pas la logique du communisme .
    pour revenir au sujet , j'aimerais chercher des exemples non déterministes , car je pense que seuls des exemples non déterministes peuvent êtres non logiques .

  25. #55
    noureddine2

    Re : La logique est universelle, oui mais ailleurs ?

    Citation Envoyé par gondebaud Voir le message
    C'est tellement chaotique qu'il est très difficile de la comprendre et de la modéliser, voir peut-être impossible. Et dans ce contexte d'eau liquide chaotique, comment se familiariser à y comprendre une logique du coup ?
    salut , aujourd’hui supposons qu'on fait des erreurs dans les prédictions du mouvement de l'eau de 5 % , l'année prochaine on pourra faire des erreurs de seulement 4 % ,
    donc on se familiarise de plus en plus avec la logique de l'eau (réalité de l'eau ).

  26. #56
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La logique est universelle, oui mais ailleurs ?

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    salut , on peut décrire la réalité avec plusieurs descriptions contradictoires opposées , par exemple : la logique du capitalisme n'est pas la logique du communisme .
    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    salut , aujourd’hui supposons qu'on fait des erreurs dans les prédictions du mouvement de l'eau de 5 % , l'année prochaine on pourra faire des erreurs de seulement 4 % ,
    donc on se familiarise de plus en plus avec la logique de l'eau (réalité de l'eau ).
    On parle plutôt ici de logique(s) formelle(s).

    Pas la logique au sens commun.

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    car je pense que seuls des exemples non déterministes peuvent êtres non logiques .
    Les systèmes non déterministes aussi ont leur logique (en fait "non logique" ne veut strictement rien dire).

    Par exemple, la mécanique quantique est non déterministe et obéit à la.... logique quantique ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Logique_quantique

    Par systèmes contradictoires je voulais dire ceci :

    - Soit le système/l'univers/le monde considéré dans état E. Alors cela signifie qu'il conduit à l'état E1 (et pas autre chose).
    - ET en même temps cela signifie qu'il conduit à l'état E2 (et pas autre chose).
    E1 et E2 étant incompatible (donc, ici, pas d'indéterminisme pas de superposition quantique et de multivers... tout ça peut être inclut dans la description des états.... mais une véritable exclusion au sens de la logique formelle).

    J'ai dû mal à imaginer un univers ou une physique qui serait comme ça. Mais peut-être mon esprit est-il trop.... logique
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  27. #57
    myoper
    Modérateur

    Re : La logique est universelle, oui mais ailleurs ?

    Salut aussi.
    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    C'est tellement chaotique qu'il est très difficile de la comprendre et de la modéliser, voir peut-être impossible. Et dans ce contexte d'eau liquide chaotique, comment se familiariser à y comprendre une logique du coup ?
    salut , aujourd’hui supposons qu'on fait des erreurs dans les prédictions du mouvement de l'eau de 5 % , l'année prochaine on pourra faire des erreurs de seulement 4 % ,
    donc on se familiarise de plus en plus avec la logique de l'eau (réalité de l'eau ).
    Ce qu'il veut dire (corrige si je me trompe), c'est que si on* a créé cette logique, c'est que on la connait complétement (sinon, elle n'est pas finie, pas crée) ou alors, c'est que on ne connait ou on ne trouve pas de logique telle qu'on la cherche mais on ne la comprend pas petit à petit (même si ses applications pourront, elles, prendre du temps).






    * oui, lui, on, quoi...

  28. #58
    EauPure

    Re : La logique est universelle, oui mais ailleurs ?

    Vue qu'il a fallut la MQ pour accepter le tiers, la logique avec le vrai le faux, le tiers, le quart et le cinquième a elle été exploré ou est elle identique à la logique de la MQ ?
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  29. #59
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La logique est universelle, oui mais ailleurs ?

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Vue qu'il a fallut la MQ pour accepter le tiers, la logique avec le vrai le faux, le tiers, le quart et le cinquième a elle été exploré ou est elle identique à la logique de la MQ ?
    pardon ?
    qu'est ce que ça veut dire ?

  30. #60
    gondebaud

    Re : La logique est universelle, oui mais ailleurs ?

    Bonsoir,
    @Eaupure : Le tiers exclu => "Pour toute proposition P, P ou non P est vrai". Je ne pense pas que le quart exclu et le cinquième exclu existent, à moins que vous voyiez comment les définir.
    Cordialement.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. la logique des etres bete et la logique des etre intelients Paradoxe?
    Par extrazlove dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2013, 16h12
  2. la logique mathematique est elle une logique scientifique?
    Par solo109 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2012, 13h11
  3. Le divin est-il logique ? Et si oui, quel en est la logique : « Dieu » ou « dieux » ?
    Par invite5e9012f3 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2012, 00h05
  4. Logique Système - Logique Causale - Implications Cosmologiques
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2007, 11h57