Les Tachyons Ou Plus Vite Que c ... - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 97

Les Tachyons Ou Plus Vite Que c ...



  1. #31
    Zefram Cochrane

    Re : Les Tachyons Ou Plus Vite Que c ...


    ------

    J'ai une question,
    Comment distingués vous une élucubration d'une théorie sérieuse ?

    -----
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  2. #32
    azizovsky

    Re : Les Tachyons Ou Plus Vite Que c ...

    Salut , on'ai pas obligé de choisir j²=-1 si j est une matrice
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Classif...es_de_Clifford
    on prend j²=1 voir
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_hypercomplexe
    c'est un choix d'une représentation.

  3. #33
    azizovsky

    Re : Les Tachyons Ou Plus Vite Que c ...

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    Salut , on'ai pas obligé de choisir j²=-1 si j est une matrice
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Classif...es_de_Clifford
    on prend j²=1 voir
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_hypercomplexe
    c'est un choix d'une représentation.
    et un hyperboloïde n'est qu'une rotation d'un hyperbole sur l'un des axe des j qu'on peut décomposé si c'est une matrice et on fait la correspondance des axe i j k vectorile (voir représentation des rotations dans l'espace des quaternions), et pour le vecteur p ,on lui associe une matrice par exemple les matices de Pauli sigma.p avec la notation vectoriel .
    Dernière modification par azizovsky ; 27/10/2013 à 13h58.

  4. #34
    azizovsky

    Re : Les Tachyons Ou Plus Vite Que c ...

    on fait des maths pas plus(même si je ne suis pas à la hauteur de la tache ) , parceque supposé v>c c'est comme changé les paramètre du vide ,
    analogie u.e.c²=1 et un circui LC Resonnant LCW²=1)

  5. #35
    azizovsky

    Re : Les Tachyons Ou Plus Vite Que c ...

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    J'ai une question,
    Comment distingués vous une élucubration d'une théorie sérieuse ?
    Salut , je me permet de répendre à cette question même s'elle n'est pas adresseé à moi :
    une théorie physique se base sur des postulats ,la théorie a une valeure scientifique si elle nous permet d'expliquer et de prédire des phénomènes physiques ,je ne vais pas renter dans les détails philosophiques-épistémologique car je ne suis pas un spécilialiste ,par exemple soit a(i) des postulats (avec un rasoir d'Eckam ), si j'introduit quelque chose qui sort du pérèmetre d'application des postulats , c'est que je suis hors jeu (régles du jeu , on ne peut pas jouer le foot avec les mains:'postulat' du jeu ),avec v>c en RR , on'a transgressé l'une de ses postulats http://fr.wikipedia.org/wiki/Relativit%C3%A9_restreinte ,
    donc toute conséquence ne doit pas être mit sur le dos de la RR .

  6. #36
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Les Tachyons Ou Plus Vite Que c ...

    Re,

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Maintenant à partir de quel seuil une hypothèse devient une affabulation ou une théorie parsonnelle?
    Soit une particules est une particules comme nous en voyons tous les jours et sa vitesse est comprise entre 0 et c.
    Soit une particule est un tachyon et sa vitesse est comprise entre c et + l'infini.
    Tout comportement autre serait incompatible avec la relativité.

    Mais ceci figure dans les documents indiqués plus haut. Encore faut-il avoir l'humilité de les lire.

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Que faut il à une hypothèse pour passer d'affabulation à théorie scientifique?
    Vous plaisantez ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #37
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Les Tachyons Ou Plus Vite Que c ...

    Re-bonjour,

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Il y a les physiciens reconnus et les physiciens geeks.

    Qu'est ce qui distingue une théorie personnelle d'une théorie reconnue d'un point de vue de la communauté scientifique.
    Avant d'être reconnue, une théorie a du passer par la phase théorie personnelle.
    C'est le rôle des revues de physique à comité de lecture, pas le rôle de ce forum, de publier et permettre à des théories de prendre le chemin de la légitimité et de la reconnaissance.
    Je lirais avec plaisir vos articles dès qu'ils seront publiés là où ils doivent l'être. Pas ici, en tout cas.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #38
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les Tachyons Ou Plus Vite Que c ...

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    J'ai une question,
    Comment distingués vous une élucubration d'une théorie sérieuse ?
    La réponse risque de ne pas te plaire...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #39
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Les Tachyons Ou Plus Vite Que c ...

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Soit une particules est une particules comme nous en voyons tous les jours
    bonsoir albanxiii,
    même pris sur un mode léger, c'est souvent le soucis justement.
    il n'y a que très peu qui soit ( et depuis peu ) régulièrement "visible", en prenant le terme au sens large.
    une grande majorité est instable ( durée de vie extrèmement courte ), ou ont une interaction quasi nulle ( neutrinos )

    l'autre aspect est que les théories ( qui sont en fait des équations ont des solutions qui ne sont pas toutes observables , ou pas encore observées )
    d'ou la difficulté d'affirmer l'existence de telle ou telle particule avant de l'avoir "vu". ( je n'ose rapeller la diff de "voir" le boson de H". )

    rien n'indique que toutes les solutions théoriques ont leur pendant physique.
    il me semble, pour eviter de faire dériver le fil que les tachyons s'accordent très bien avec la RR , moins bien avec la théorie physique des champs, etc ...

    donc les réponses peuvent être multiples en fct du critère choisi:
    -theorique : possibilité d'existence selon les théories
    -prouvé : non , mais l'inverse non plus
    -observables potentiellement : la je coince !
    Dernière modification par ansset ; 27/10/2013 à 18h14.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #40
    Zefram Cochrane

    Re : Les Tachyons Ou Plus Vite Que c ...

    Bonsoir,

    J'ai un peu demal à cpmprendre comment on peut aboutir à une masse imaginaire.

    Voici ce que me raconte la RR
    La formule E² = Eo² + c²P² vient de la condition de Minkowski appliquée à l'impulsion et l'énergie.



    Pour P' = 0



    P = mv
    E = mc²



    pour E' = mc²
    d'où

    pour v<c

    pour v €[0 ; c[ E€[mc² ; +oo[

    pour v>c

    pour v€,E€

    Puisque dans "l'hyperespace" toute particule devrait avoir une vitesse relative > c, si les tachyons existent, ce devraient peut-être être des particules élémentaires.

    Sur l'intervalle de vitesse il le semble que ce que je viens de dire soit cohérent avec l'article Space and Time de H Minkowski ou Einstein dans son annexe du livre La théorie de la relativité (Ed Payot)

    Je dois me tromper mais j'aimerai comprendre où.

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  11. #41
    Zefram Cochrane

    Re : Les Tachyons Ou Plus Vite Que c ...

    Pourquoi serait ce une théorie personnelle ce n'est pour moi une simple analyse?
    Cordialement
    Zefram
    Dernière modification par Zefram Cochrane ; 27/10/2013 à 19h56.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  12. #42
    Chanur

    Re : Les Tachyons Ou Plus Vite Que c ...

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Pourquoi serait ce une théorie personnelle ce n'est pour moi une simple analyse?
    Cordialement
    Zefram
    par exemple parce que tu supposes la coexistence de deux espace-temps ...
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  13. #43
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Les Tachyons Ou Plus Vite Que c ...

    Bonjour,

    Je précise au passage qu'on attend toujours les réponses à ces questions :

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    C'est quoi l'hyperespace ? C'est quoi le subespace ?
    Et des références précises et sérieuses s'il vous plait.
    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  14. #44
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Les Tachyons Ou Plus Vite Que c ...

    Bonjour ansset,

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    même pris sur un mode léger, c'est souvent le soucis justement.
    il n'y a que très peu qui soit ( et depuis peu ) régulièrement "visible", en prenant le terme au sens large.
    une grande majorité est instable ( durée de vie extrèmement courte ), ou ont une interaction quasi nulle ( neutrinos )
    J'ai pris une formulation naïve exprès. Il faut la comprendre "au sens des physiciens des particules".

    Le fait est que l'on détecte les particules instables, on estime même leur durée de vie, leur masse, etc. Même pour des particules aussi furtives que les neutrinos on a des données.

    Si vous aviez fait le problème sur les tachyons que j'ai proposé plus haut, et qui est basé sur des données expérimentales tout ce qu'il y a de sérieux, vous auriez vu que leur détection n'est pas, a priori, si difficile que ça.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  15. #45
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Les Tachyons Ou Plus Vite Que c ...

    Re,

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Puisque dans "l'hyperespace" toute particule devrait avoir une vitesse relative > c, si les tachyons existent, ce devraient peut-être être des particules élémentaires.
    Sur quoi vous basez-vous pour affirmer cela ?

    Vos calculs qui précèdent ne prouvent absolument rien, et en plus ils sont faux.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  16. #46
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Les Tachyons Ou Plus Vite Que c ...

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Si vous aviez fait le problème sur les tachyons que j'ai proposé plus haut, et qui est basé sur des données expérimentales tout ce qu'il y a de sérieux, vous auriez vu que leur détection n'est pas, a priori, si difficile que ça.
    @+
    bonsoir,
    justement, ce point m'echappe, désolé.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  17. #47
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Les Tachyons Ou Plus Vite Que c ...

    Et ce n'est pas ce que dit Thm55 dans son mess #12.
    semble-t-il.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  18. #48
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Les Tachyons Ou Plus Vite Que c ...

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    on'a transgressé l'une de ses postulats http://fr.wikipedia.org/wiki/Relativit%C3%A9_restreinte ,
    donc toute conséquence ne doit pas être mit sur le dos de la RR .
    ça non plus je ne saisi pas :
    wiki :
    Un tachyon est une classe de particules subatomiques hypothétique, dont la vitesse est toujours supérieure à la vitesse de la lumière dans le vide. Cette propriété revient à dire que sa masse au repos est décrite par un nombre imaginaire pur, alors que son énergie (totale) est mesurée par un nombre réel (comme tout corps physique), possibilité autorisée formellement par l'équation de la relativité restreinte :
    dont on déduit sachant que

    Bien sûr ici "m" représente la masse au repos. Cette propriété de masse au repos imaginaire peut sembler choquante, mais la mesure de la masse au repos d'une particule ne peut se faire que dans un référentiel où elle est immobile. Or, dans le cas d'un tachyon, un tel référentiel ne peut exister, puisque cette particule ne peut aller moins vite que la vitesse de la lumière. Donc la masse au repos n'est plus qu'un paramètre invariant entre les référentiels, mais sans réalité physique.

    Dans la théorie quantique des champs, si cette particule apparaît dans certains calculs, elle n'a jamais l'interprétation d'une particule réelle, mais est le signe d'une instabilité du vide dans le modèle considéré. En considérant la même théorie quantique des champs, mais développée autour du véritable vide de la théorie, le contenu en particules de la théorie est différent et le tachyon disparaît.


    tous les discours, ici ou ailleurs ne semblent pas dire la même chose.
    Dernière modification par Médiat ; 01/11/2013 à 18h01. Motif: Latex
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  19. #49
    0577

    Re : Les Tachyons Ou Plus Vite Que c ...

    Bonjour,

    je me permets de rappeler un point mentionné dans le message de Thm55 mais qui semble
    avoir été ignoré par d'autres intervenants : le problème avec les tachyons dans le cadre
    de la relativité restreinte est un problème de non-respect de la causalité.
    Si un observateur voit un tachyon (i.e. une particule dont la trajectoire se trouve en dehors du cône de lumière),
    alors quitte à faire une transformation de Lorentz, un autre observateur verra cette particule remonter le
    temps (le groupe de Lorentz agit transitivement sur le complémentaire du cône de lumière), ce qui est contraire
    au principe de causalité.

  20. #50
    azizovsky

    Re : Les Tachyons Ou Plus Vite Que c ...

    Bonsoir ,merci pour les explications ,si on prend : e=iE.V(u²/c²-1) , ce n'est pas que j'ai un manque d'imagination
    il y' a aussi le temps propre imaginaire dT=V(u²/v²-1).i.dt et aussi dT=V(2GM/c²r-1)it avec dr=0 (simplification de la métrique d'un trou noir complexe ) , tous ce que j'ai dit , c'est que choisir les nombres complexes ne conserve pas E²-p²c²<0 ou ds²=c²dt²-dr²<0 , il est possible que je ne me suis pas habitué à voir plus loin .

  21. #51
    azizovsky

    Re : Les Tachyons Ou Plus Vite Que c ...

    avec p et dr des vecteurs .

  22. #52
    azizovsky

    Re : Les Tachyons Ou Plus Vite Que c ...

    , (( tous ce que j'ai dit , c'est que choisir les nombres complexes ne conserve pas E²-p²c²<0 ou ds²=c²dt²-dr²<0 , il est possible que je ne me suis pas habitué à voir plus loin))
    à retirer , ce n'était pas ça mon problème .

  23. #53
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Les Tachyons Ou Plus Vite Que c ...

    Citation Envoyé par 0577 Voir le message
    Bonjour,

    je me permets de rappeler un point mentionné dans le message de Thm55 mais qui semble
    avoir été ignoré par d'autres intervenants : le problème avec les tachyons dans le cadre
    de la relativité restreinte est un problème de non-respect de la causalité.
    .
    ce n'est pas si simple.
    il faut qu'il transmettent de l'information et interagissent pour remettre en cause le proncipe de causalité.
    à propos, ce principe, on a peu tendance à en faire fi en MQ ( ça coince un peu )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  24. #54
    Zefram Cochrane

    Re : Les Tachyons Ou Plus Vite Que c ...

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    ça non plus je ne saisi pas :
    wiki :
    Un tachyon est une classe de particules subatomiques hypothétique, dont la vitesse est toujours supérieure à la vitesse de la lumière dans le vide. Cette propriété revient à dire que sa masse au repos est décrite par un nombre imaginaire pur, alors que son énergie (totale) est mesurée par un nombre réel (comme tout corps physique), possibilité autorisée formellement par l'équation de la relativité restreinte :
    dont on déduit sachant que

    Bien sûr ici "m" représente la masse au repos. Cette propriété de masse au repos imaginaire peut sembler choquante, mais la mesure de la masse au repos d'une particule ne peut se faire que dans un référentiel où elle est immobile. Or, dans le cas d'un tachyon, un tel référentiel ne peut exister, puisque cette particule ne peut aller moins vite que la vitesse de la lumière. Donc la masse au repos n'est plus qu'un paramètre invariant entre les référentiels, mais sans réalité physique.

    Dans la théorie quantique des champs, si cette particule apparaît dans certains calculs, elle n'a jamais l'interprétation d'une particule réelle, mais est le signe d'une instabilité du vide dans le modèle considéré. En considérant la même théorie quantique des champs, mais développée autour du véritable vide de la théorie, le contenu en particules de la théorie est différent et le tachyon disparaît.


    tous les discours, ici ou ailleurs ne semblent pas dire la même chose.
    Le problème se situe au niveau de la masse au repos
    En RR la masse , c'est E/(c*c) dans le cas subluminique.
    De ce fait, la masse est un invariant relativiste, et la notion même de masse au repos perd son sens. On ne peut pas considerer la masse,invariant par changement de referentiel et considerer qu'il existe une masse au repos.
    Dans l'hypothse des neutrinos supraluminiques, on aurait eu affaire a des particules ayant une vitesse superieure a C et ayant une energie positove,d'ou la masse imaginaire.
    Je pense que la contradiction entre l'approche relativiste et quantique se situe a ce niveau
    Cordialement
    Zefram
    Albanxiie il faut que je fasse des TL hyperluminique
    Mes reference sont dans le fil Star Trek de Stefjm
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  25. #55
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Les Tachyons Ou Plus Vite Que c ...

    la citation de wiki n'est pas la meilleure.
    il vaut certainement mieux parler de E² =m²c^4+..
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  26. #56
    0577

    Re : Les Tachyons Ou Plus Vite Que c ...

    ce n'est pas si simple.
    il faut qu'il transmettent de l'information et interagissent pour remettre en cause le proncipe de causalité.
    à propos, ce principe, on a peu tendance à en faire fi en MQ ( ça coince un peu )
    Bonjour,

    Un tachyon étant par définition une particule, il a au moins une quadri-impulsion (énergie et impulsion) et donc de l'information.
    De plus, une particule qui n'interagit pas est en particulier inobservable donc inutile dans un modèle théorique.

    Je ne comprends pas la remarque sur la MQ : pour moi, le principe de causalité dit que si j'ai un observateur qui utilise un temps t,
    qui voit deux événements 1 et 2 à des instants t1 et t2 et si 1 est la cause de 2 alors t1 < t2. Ce principe est valable en MQ
    (comme la physique classique, la MQ décrit l'évolution d'un système physique au cours d'un temps t).
    La relativité restreinte dit quelque chose de plus fort (causalité relativiste): le principe de causalité est valable quelque soit le référentiel inertiel
    (quel que soit le "t" choisi)(ce qui peut se reformuler de manière invariante : l'effet se trouve dans le cône de lumière
    futur de la cause). Une théorie quantique n'est pas forcément compatible avec la relativité restreinte et donc avec la causalité
    relativiste mais il existe des théories qui le sont (QFT relativistes).

  27. #57
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Les Tachyons Ou Plus Vite Que c ...

    Citation Envoyé par 0577 Voir le message
    Un tachyon étant par définition une particule.....
    ça me fait penser à une autre discussion.
    peut_on essayer de sortir de ce concept ?
    ce que je voulais dire ailleurs semble être visible ici.
    Dernière modification par ansset ; 02/11/2013 à 20h11.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  28. #58
    Zefram Cochrane

    Re : Les Tachyons Ou Plus Vite Que c ...

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Re,


    Sur quoi vous basez-vous pour affirmer cela ?

    Vos calculs qui précèdent ne prouvent absolument rien, et en plus ils sont faux.

    @+
    Bonsoir
    Je voudrais une correction SVP
    Cordialement
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  29. #59
    azizovsky

    Re : Les Tachyons Ou Plus Vite Que c ...

    Bonsoir , je viens de me reppeler de mon problème , on sait qu'on RR le pseudo-norme est:
    k²c²-k²v²=c² <==>
    (1): k²-k²v²/c²=1 avec k²=1/(1-v²/c²)
    multiplions (1) par (e=mc²)²,ce qui donne
    (kmc²)²-(kmvc)²=(mc²)² <==>
    E²-p²c²=e²
    multiplions(1)par (e'=(imc²)² , ce qui donne
    -(kmc²)²-(-kmvc)²=(=(imc²)²<==>
    (2) : (k'mc²)²-(k'mvc)²=(imc²)²(avec k'²=1/(v²/c²-1)
    d'après ce que j'ai compris ,l'équation (2) est le pseudonorme de l'espace-temps pour v>c ,car la masse au repos est imc² MAIS
    (2)<==>(1) soit on part par e=(mc)² ou par e²=(imc)²!!!
    Dernière modification par azizovsky ; 02/11/2013 à 23h49.

  30. #60
    Zefram Cochrane

    Re : Les Tachyons Ou Plus Vite Que c ...

    Bonsoir
    Essayés avec v égal c racine 2
    Cordialement Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. les tachyons
    Par jojo17 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/06/2009, 14h50
  2. les tachyons
    Par flashcordon dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/10/2006, 16h38
  3. tachyons?
    Par invited1061610 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2005, 08h09
  4. Qu'est-ce que les tachyons ?
    Par glevesque dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2005, 21h01
  5. Tachyons
    Par inviteca0daec6 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2004, 13h32