creer un langage, universel simpliste - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

creer un langage, universel simpliste



  1. #31
    inviteccac9361

    Re : creer un langage, universel simpliste


    ------

    Citation Envoyé par loic75 Voir le message
    Xoxopixo: "répéter votre dernier message en "mathématiques"": Évidemment camarade!:
    X+z=3ai+5ab/12rt
    Capito??!
    Vous ne serez pas surpris qu'à la vue de cette affirmation, l'ensemble de la population humaine soit capable d'exprimer son amusement ... par le mode d'expression le plus universel qui soit; un sourire en coin.
    Sauriez-vous à tout hasard, puisque vous semblez maitriser cette langue si délicate, m'indiquer le symbole mathématique qui dit "mathématique" ?
    (Une langue qui ne saurait se nommer elle-même serait un concept bien amusant.).

    Citation Envoyé par Loic75
    C'est toujours les matheux qui font les découvertes avec leur language de la nature.
    C'est les mathématiciens qui s'expriment en langage mathématique, hermétique aux non mathématiciens, plutôt ?
    Est-ce bien là un gage d'universalité ?

    Citation Envoyé par loic75
    Toute la difficulté est de traduire en language humain!
    Excellent, vous allez pouvoir m'indiquer ce que signifie x2
    N'oubliez pas qu'une fois ceci effectué, il ne vous sera plus possible d'attribuer un autre sens à cette formule...
    A moins que finalement vous ne conveniez que le language mathématique est un langage "dégénéré", c'est à dire ambigu ?
    Plusieurs sens pour la même expression, n'est-ce pas un peu risqué pour une langue diplomatique par exemple ?

    Citation Envoyé par Loic75
    À noter qu'une partie des maths est déjà utilisée par toutes les personnes qui ont leur budget à gérer et dans le monde entier c'est le même système!
    A noter également qu'aucun être humain, ni aucun être vivant d'ailleurs, n'a attendu l'avenu d'un mathématicien pour prendre sa respiration, sans avoir à les compter.

    Citation Envoyé par Loic75
    D'ailleurs grace aux maths, on sait entres autres qu'on est en l'an 13,7 milliards d'années et que les températures négatives n'existent finalement pas (sauf mesures moyen-ageuses)
    Et c'est pourtant des concepts bien plus modernes basés sur le language courant, qui nous ont permi de comprendre que le temps n'est pas une notion absolue.
    Il existe par ailleurs des températures négatives (Kelvin je m'entend).

    -----

  2. #32
    myoper
    Modérateur

    Re : creer un langage, universel simpliste

    Citation Envoyé par loic75 Voir le message
    C'est toujours les matheux qui font les découvertes avec leur language de la nature. Toute la difficulté est de traduire en language humain!
    À noter qu'une partie des maths est déjà utilisée par toutes les personnes qui ont leur budget à gérer et dans le monde entier c'est le même système!
    Si je résume, seuls les mathématiciens savent communiquer et les autres ne savent que communiquer budget, enfin, pour ceux qui le savent (quoique le calcul est aux maths ce que le "tout petit nègre" est au langage parlé).

    Au passage, ce que les maths permettent de découvrir n'a rien a voir avec leur possibilités de communication, c'est comme-ci je disais que ma voiture est rapide, donc elle possède un bon langage ou fait de moi un expert de la communication (les gendarmes n'ont pas été d'accord) ; au contraire, dirais-je car très peu de gens comprennent ces découvertes et encore moins leur langage.

  3. #33
    Alzen McCAW

    Re : creer un langage, universel simpliste

    hello,

    De loutetem laçonfoque, si c'est linventéquème une languelem pour liredas des luctrems lecrèsés, cela ne lerafoque pas lonlic leufem, lautanoque linventéquème un lodequé







     Cliquez pour afficher
    Attention, vivre c'est mortel...

  4. #34
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : creer un langage, universel simpliste

    Alzen, comme l'a dit JPL ( je crois ).
    le sens de la question étant assez étrange, et sans retour du primo posteur, difficile de prolonger.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. #35
    noir_ecaille

    Re : creer un langage, universel simpliste

    Citation Envoyé par loic75 Voir le message
    Xoxopixo: "répéter votre dernier message en "mathématiques"": Évidemment camarade!:
    X+z=3ai+5ab/12rt
    Capito??!
    C'est toujours les matheux qui font les découvertes avec leur language de la nature. Toute la difficulté est de traduire en language humain!
    À noter qu'une partie des maths est déjà utilisée par toutes les personnes qui ont leur budget à gérer et dans le monde entier c'est le même système!
    D'ailleurs grace aux maths, on sait entres autres qu'on est en l'an 13,7 milliards d'années et que les températures négatives n'existent finalement pas (sauf mesures moyen-ageuses)

    noir_ecaille: "le français est la langue préférée des mathématiciens": j'aurais jamais cru, à croire que faire des excès de maths crée un manque de romantisme! Ça reste rassurant: les matheux sont bien des êtres humains!
    Ce ne sont pas les maths qui nous donnent l'âge de l'univers, mais des modèles théoriques en sciences physiques. De moins en moins de physiciens parlent "d'âge de l'Univers" au profit d'une datation-distance de l'univers observable. On suppose d'ailleurs à terme qu'on ne pourra plus rien observer que notre galaxie, à cause des distances trop importantes entre la Voix Lactée et ses "plus proches" voisines devenues inatteignables même à la vitesse lumière. Ça risque de beaucoup chambouler l'âge supposé de l'Univers en fonction des observations.

    Puis votre équation simpliste et sans intérêt n'impressionne personne, pas même des collégiens à qui seraient nommés les termes par hypothèse. Vous faites chou blanc quant à démontrer quoi que ce soit.

    Rassurez-vous : n'ont un budget que ceux qui ont de l'argent. Ce n'est pas encore le cas de tous les être humains. Je suppose aussi qu'en faux initié des maths, la comptabilité aztèque ne participe pas de vos connaissances, pas plus que la comptabilité binaire, octogonale ou encore hexadécimale. C'est bête, mais ces systèmes (co)existent, même pour calculer un budget sur ordinateur.

    Quant aux températures négatives ? Bien sûr qu'elles existent. Encore une fois c'est une question de référentiel.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 02/11/2013 à 14h28.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  6. #36
    noir_ecaille

    Re : creer un langage, universel simpliste

    @ loic75

    Si vous lisiez les liens du fil, les mathématiques ne sont pas du tout la base, ni elles-mêmes exemptes d'empreinte culturelle.

    À ce propos, le Moyen-Âge fut une période brillante des mathématiques avec notamment la découverte du zéro, de i, du nombre d'or, etc ; et l'invention de quelques sympathiques avancées en formalisme écrit -- formalisme encore largement usité/démocratisé aujourd'hui
    Dernière modification par noir_ecaille ; 02/11/2013 à 14h36.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #37
    JPL
    Responsable des forums

    Re : creer un langage, universel simpliste

    La discussion dérive sur tout et n'importe quoi à partir d'une question dont l'auteur ne s'est plus manifesté. Fermeture.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Créer des dossiers en langage C
    Par invitead11e21d dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/06/2021, 20h22
  2. Langage c créer 10 fils fork
    Par invite95771b4b dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2013, 16h32
  3. créer un pass universel ...
    Par invite4f2f5a2b dans le forum Électronique
    Réponses: 44
    Dernier message: 23/08/2007, 09h21
  4. question simpliste de relativité
    Par invitec913303f dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/08/2005, 14h50
  5. tpe sur langage mathématique universel
    Par invite7adf7e34 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2005, 15h16