tous renseignements pris, cela me semble être un nouvel avatar du bon vieux principe anthropique, non?Oui,mais les gens en ont tenu compte, dans le cadre de l'Univers observable "tout va bien". Mais cette Univers observable ne pourrait être qu'une poche très particulière d'un méta-univers et là....mais on discute beaucoup de ça actuellement (landscape et paysage de Susskind) même si c'était dans l'air depuis 30 ans au moins.
Il y a d'ailleurs une chose qui me turlupine dans toutes ces versions des théories des cordes qui ne seraient que des approches différentes de la même réalité. Si je comprends bien, il y en a qui postulent 11 dimensions (nécessaire pour la supergravité) et d'autres 10. Je me demandais dans quelle mesure faut-il tenir compte du temps ou non. Parce qu'entre 10 et 11, il y en a (je crois que là je frise le génie!) juste 1 de différence, qui pourrait être liée au temps d'une certaine façon?
Ce qui m'amène, et c'est peut-être lié, à une seconde interrogation: quelles raisons a-t-on (je suppose que si on s'enferre à ce point dans ces théories, c'est qu'on en a) quelles raisons a-t-on donc de toujours considérer qu'il n'y a qu'une seule dimension de temps? Est-ce que ça découle des théories, ou est-ce ad-hoc, des tentatives de réécrire les choses par ex. avec 2 dimensions de temps (ce qui serait joliment symétrique) ont-elles jamais été tentées?
Que pourraient vouloir dire deux temps coexistants en Physique? Mais pareillement que peut vouloir dire un méta-univers qui contient le nôtre comme une sorte de condition aux limites tout à fait anthropique?
Est-il imaginable (mais je crois que les outils mathématiques sont capables de tout, y compris d'inventer l'univers) de décrire l'évolution de phénomènes dans deux temps différents, voire même symétriques (passé>futur + futur>passé)....
Bon, j'arrête là, sinon on en arrive à la théorie M comme migraine!
“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman
Merci pour le lien. Mais je suppose que cette voie n'a pas dû donner grand chose, ça fait déjà 2 ans! De toute façon, ces maths-là me
dépassent, mais je suis quand même content de voir que j'ai parfois des idées que des vrais scientifiques peuvent partager!
La théorie des cordes est une théorie en cours d'élaboration, certes il n'a pas d'appuis expérimentale mais il est capable mathématiquement de résoudre certains problèmes physique.
Très souvent dans la physique les théories ont précédés les expériences qui les ont validés, laissez la théorie des cordes murir un peu puis nous verrons plu-tard les expériences qui affirmeront la théorie
A savoir que les accélérateurs de particules ( de plus en plus puissant ) pourront un jour pourquoi pas nous permettre d'observer des phénomènes à l'échelle quantique.
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
Une théorie qui prédit successivement: des tachyons, 26 dimensions, 5 dimensions (3 d’espace et 2 de temps), [tex] {10 ^500} [tex] univers, des gravitons, ne peut qu’être scientifique et de plus vachement juste.
“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman
Je cite :
Au début des années 70, les théoriciens des interactions fortes des hadrons explorant les conséquences étonnantes de l’amplitude de Veneziano tombent sur deux os. La théorie n’est cohérente que si l’on écrit ses équations dans un espace-temps à 26 dimensions
Dans l’état actuel, ce qui se fait de mieux est la fameuse théorie M où 11 dimensions sont considérées, 10 d’espace et 1 de temps.
Itzhak Bars a alors écrit des équations similaires à celles du modèle standard, mais dans un espace-temps à 4 dimensions spatiales et deux dimensions de temps.
Dans http://www.futura-sciences.com/fr/ne...orelles_11878/
Rendre la théorie des cordes compatible avec une constante positive s’est avéré très ardu et n’a été effectué qu’en 2003 par un groupe de l’université Stanford7. Mais une des conséquences de ce travail est qu’il existe de l’ordre de 10 ** 500 théories des cordes possibles
Dans http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_cordes
Je cite :
Rendre la théorie des cordes compatible avec une constante positive s’est avéré très ardu et n’a été effectué qu’en 2003 par un groupe de l’université Stanford7. Mais une des conséquences de ce travail est qu’il existe de l’ordre de 10 ** 500 théories des cordes possibles, donnant un « paysage » (« landscape ») de théories plutôt qu’une théorie unique. L’existence de ce nombre énorme de théories différentes — qui ont toutes la même validité théorique — mène directement à l’hypothèse d’un multivers
Dans http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_cordes
Dans le cadre plus avancé de la théorie des cordes, la théorie des cordes bosoniques possède une instabilité semblable et contient un tachyon dans son spectre développé autour du mauvais vide.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachyon...rie_des_cordes
Donc ces citations sont toutes fausses?
J'ai écris cet article dont je connais son contenuJe cite : Dans http://www.futura-sciences.com/fr/ne...orelles_11878/
et même si je me fais vieux et sur le déclin intellectuellement, je n'ai pas encore d'Alzheimer.
“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman
Fausses, pas vraiment mais trompeuses éventuellement oui mais il n'en reste pas moins que les affirmations que tu as fait précédemment ne sont pas vraiment correctes. Je vais revenir dessus.
“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman
La théorie prédit bien des gravitons. Cela je ne l'avais pas critiqué.
Pour le reste, la formulation laisse entendre qu'il y a eut une succession de véritables prédictions dans le temps et ça n'est pas vraiment le cas et même parfois c'est vraiment faux. Surtout, dis de cette façon, ça conduit à des confusions.
Une première formulation de la théorie des cordes était simplement un modèle des hadrons et de leur interactions et il est vrai que ce modèle exigeait 26 dimensions. Il s'agissait du modèle de la corde bosonique mais comme il ne contenait pas de fermions, ce n'était pas un modèle complet et certainement pas encore une théorie quantique de la gravitation et une théorie de Tout.
La prédiction des 26 dimensions n'était pas réelle parce que lorsque l'on a introduit des fermions dans la théorie, les contraintes ont fait que l'on pouvait formuler la théorie en 10 et 11 dimensions au choix. De plus en acceptant quelques violations bénignes de l'invariance de Lorentz, on peut, avec la théorie des cordes non critique, avoir une théorie avec D<26 dimensions d'espace-temps.
Dans la version D=10, on trouve initialement un tachyon, mais il suffit d'imposer la condition de projection de Gliozzi, Sherk et Olive pour que le tachyon n'apparaisse pas et ce n'est pas une épicycle, c'est une condition que l'on peut imposer naturellement à la théorie comme on peut construire différentes théories quantiques des champs relativistes.
La théorie ne prédit pas 5 dimensions dont 2 de temps, c'est juste que l'on peut construire une théorie des cordes avec 2 dimensions de temps et elle possède aussi plus de 3 dimensions spatiales.
La théorie ne prédit pas 10500 Univers. C'est juste que dans la formulation perturbative avec le mécanisme de stabilisation de Bousso Polchinsky on peut trouver au moins 10500 états du vide possibles mais en fait, un bien plus grand nombre, à vraie dire infini est autorisé. 10500 est une sorte de convention fixant un ordre de grandeur probable.
Le problème est que l'on ne sait pas si des mécanismes non perturbatifs ne peuvent pas réduire drastiquement ce nombre d'états du vide possible.
“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman
Savoureux
Intéressant à se rappeler que le champagne était prévu pour les deux premières années (bien sur 2008 est à remplacer par 2010 en particulier suite à l'accident). Laurent, si SUSY n'est toujours pas au rendez-vous cette année, est-ce que tu commenceras à considérer un changement de pseudo?
Tu tiens absolument à lui démonter le moral?Laurent, si SUSY n'est toujours pas au rendez-vous cette année, est-ce que tu commenceras à considérer un changement de pseudo?
http://forums.futura-sciences.com/ac...ml#post3647026
C'pas gentil, ça!
"mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus
Ah merci, j'avais pas vu. Bon ça répond à ma question. Quand à savoir si c'est scientifique, le fait que des résultats expérimentaux (ou leur absence) soit capable de détourner les gens de cette voie répond amplement à la question.
Déprime très exagérée àmha. Par le passé la physique des particules a eu un impact microscopique sur nos technologies, je ne vois pas vraiment pourquoi on aurait du s'attendre à ce que cela change. Par contre il y a plusieurs technologies en progrès rapides qui sont supposés nous amener à la singularité, cela vaut peut-être effectivement le coup de voir comment ça évolue.
hum....la théorie des électrons, des photons et des noyaux c'était la physique des particules des hautes énergies des années 1890 à 1935.......................... .............................. ................
“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman
Alors mtheory ?
Toi qui estTHEspécialiste des cordes, on en est ou de toutes ces théories,branes, M-Bbranes, gravitation quantique à boucles frisées ou lisses, théorie quantique des champs.
Il y a des convergences ?
Quels furent les dernières avancées ?
Est-on dans les pures mathématiques élégantes pour les cordes ?
Comment ont évolués ces théories ?
On arrive à un consensus pour le nombre de dimensions spatiales et temporelles ?
Le graviton si il existe ne peut qu’interagir avec lui-même autant dans son propre passé que dans son futur, non ?
Les problèmes d’infini sont résolus ?
Le petit dragounet inculte brûlant de se désaltérer à la source de ton immense savoir.
Bon, là j’suis un petit poil trop carpette, je sais.
Ha au fait JPL, il eût été de bon aloi de mettre un sondage à ton fil.
Ah? Tu inclus électrons/photons, donc QED, dans la physique des hautes énergies?
Une compilation juste pour toi: ici.
Ben à l'époque, c'était la physique des particules fondamentales de l'Univers. Même si ça nous fait tout drôle aujourd'hui, quand Thomson et d'autre accéléraient des électrons et des ions avec ce qui constitue des tubes cathodiques pour écrans de télévision du XX ième siècle, c'était les premiers accélérateurs de particules. Les expériences avec les photons, l'effet photoélectrique etc...aussi.
Donc de ce point de vue, toute l'électronique et la physique nucléaire du XX ième siècle, les rayons X, la RMN c'est de la physique des particules du XIX ième siècle.
“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman
Merci beaucoups, c'est gentilUne compilation juste pour toi: ici.
C'est d'ailleurs intéressant et éclairant de voir qu'il y a plein de choses dans la physique des particules post 1950, même très avancées, qui peuvent être vues comme des généralisations des constructions théoriques et expérimentales des années 1890 à 1925
“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman
Mais si, c'est sincère.
Tu te vexe pour de l'humour, c'est dommage.
Je suis absolument désolé de t'avoir froissé.
Mes collègues de travail sont habitués à mon humour spécial, à force.
Je pensais que même dans un forum scientifique on pouvait faire preuve d'humour.
Je m'excuse encore et crois moi c'est sincère.
Surtout que j'ai toujours aimé tes interventions.
Je me sens mal, bon dodo
. Par contre il y a plusieurs technologies en progrès rapides qui sont supposés nous amener à la singularité, cela vaut peut-être effectivement le coup de voir comment ça évolue.
C'est précisément ce que j'avais en tête, là des choses intéressantes sont en train de ce jouer. Bien que je me sente très proche de certaines des idées/valeurs que l'on trouve dans les courants extropiens/transhumanistes, je suis très sceptique pour ce qui est de la singularité technologique....je ne partage pas non plus l'optimisme de ceux qui pensent que ça va arriver d'ici 20 à 30 ans....
J'aurai été un peu plus optimiste si on avait trouvé trace des dimensions supplémentaires et surtout des minitrous noirs. Maintenant, ça semble quasiment impossible...si la théorie des cordes est correcte, la version large dimensions me semble quasiment réfutée maintenant....du coup, toujours dans l'hypothèse où la théorie des cordes est la bonne théorie de la gravitation quantique/TOE elle est devenue nettement moins intéressante.
“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman
Euh...de quelles choses s'agit-il? Tu peux préciser? Parce que si j'ai bien compris le lien de Jiav, ça ressemblerait plutôt à un cauchemar, cet avenir...là des choses intéressantes sont en train de ce jouer
je suis obligée de déco pour un moment, mais je reviendrai!
"mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus