Je ne pense pas que vous soyez assez stupide pour imaginer que je sois capable d'un tel exploit, donc il s'agit bien d'un sarcasme et je ne le trouve pas constructif.
Toutes les "fonctions cognitives et activités permettant une action sur l'environnement du possesseur du système nerveux" (je vais appeler ça "fonctions cognitives au sens de ce sujet" ou "FCSS") du système nerveux que j'ai en tête peuvent être aussi bien (si ce n'est mieux) assurées par un réseau d'ordinateurs d'après mes connaissances.
Par exemple je sais que l'on peut faire marcher un robot en contrôlant ses mouvements avec un ordinateur. Je sais qu'il existe des logiciels qui mémorisent des données en vue de les utiliser plus tard etc…
Ça ne démontre pas qu'il n'existe pas de fonction que seul le cerveau humain peut assurer mais ça tend à me le faire penser.
(Je ne prend pas en compte les fonctions de régulation de l'homéostasie hors cadre de l'influence du cerveau sur lui-même.)
Si personne sur ce forum ne voit de "FCSS" propre au cerveau je pense pouvoir supposer avec une certitude assez forte que toute l'activité du cerveau (excluant ce que j'ai mis entre parenthèse quelques lignes plus haut) du système nerveux peut être assurés par un réseau d'ordinateurs.
Ai-je tort ?
-----