Ce que EauPure décrit n'est qu'un effet à moyen terme de la bulle de filtres. Ce n'est pas un trou de mémoire, c'est un classement adossé à un profil d'utilisation et associé à un page-ranking, plus d'autres paramètres comme les mots clefs et le prix que mettent les gens pour inscrire leur site dans la remontée de mots clefs.
Un trou de mémoire c'est complexe et réversible.
Moins qu'un bug, qu'on apparenterait plutôt à des troubles moteurs ou encore neurologiques comme l'épilepsie. Parler de bug pour un mécanisme a priori mal connu est très réducteur jusqu'à l'erreur. On sait actuellement que le cerveau peut se souvenir, et on ne sait toujours pas comment il oublie sélectivement (ex : sauf trouble hypermnésique, on ne se souvient pas de l'intégralité d'un très long trajet en voiture). On a du mal à savoir/comprendre comment sont aiguillées les informations entre les mémoires à long terme et court terme, comment s'opère la sélection/distinction. On sait que cette distinction existe, mais c'est comme une boîte noire avec des entrées sorties : on voit qu'il y a un traitement de l'information mais on ignore comment ça se passe à l'intérieur. On avance parfois des hypothèses, mais tout reste à prouver/trouver.
Un trou de mémoire participe donc de la procédure normale du cerveau, mais on ne sait toujours pas comment s'effectue le tri, ni de fait comment/pourquoi ce tri peut faire des "erreurs".
-----