Concernant la reproduction sexuée, je crois qu'on a une différence pour l'individu... qu'on peut voir comme un avantage pour les descendants, au lieu d'être un bénéfice en propre pour l'individu reproducteur.
Les individus issus d'un seul parent ont théoriquement le même génotype à quelques mutations près.
Les individus issus d'une fécondation bénéficient d'un brassage, ce qui induit un phénotype différent des reproducteurs.
Par ailleurs l'expression génétique non-conjointe des allèles (un seul allèle s'exprime sur deux que possède la cellule) introduit une diversité phénotypique éventuellement façon mosaïsme -- dans le cas des pluricellulaires à dominante diploïde. Pour des pluricellulaires à dominante haploïde, on aura uniquement diversité par brassage.
D'ailleurs cette histoire de "gène égoïste" ne m'aparaît pas pertinente dans le cas de pluricellulaires à dominante haploïde. Le brassage y a plus de poids parce que l'individu ne peut en effet compter sur une variété qui lui serait intrinsèque façon mosaïsme, comme c'est le cas pour des pluricellulaires à dominant diploïdes. Le gène/allèle "égoïste" ne tient pas la route dans le cadre d'un brassage et pire encore d'une diploïdie ou polyploïdie, du fait qu'il sera noyé sinon tempéré par la présence des autres copies -- sans parler de l'épigénétique !
Bref. La reproduction asexuée voire clonale n'introduit aucune variété au détail près des mutations. La sexualité et le brassage introduit de la variété pour chaque descendant -- difficile d'obtenir une copie du génotype reproducteur, surtout en cas de diploïdie et plus. Par ailleurs la sexualité sans parité de fonctions semble plus productrice de mutations chez les gamètes mâles, tandis que les gamètes femelles présentent une plus grade stabilité/fidélité relativement au reproducteur femelle. Pour les cas de reproductions sexuées à parité de fonctions comme certains mycètes, on peut s'attendre à une fréquence de mutations équiprobable de part et d'autre.
Mais c'est vrai qu'on est maintenant très hors sujet, ainsi que le faisait remarquer Syst.
-----