Ah d'accord, j'avais cru comprendre que l'ont y trouvait des fibroblastes c'est pour ça. Merci.
Mais pour les os je ne comprends pas, on y trouve bien des ostéocytes, ostéoblastes, et même d'autres types en plus de la MEC non?
-----
Ah d'accord, j'avais cru comprendre que l'ont y trouvait des fibroblastes c'est pour ça. Merci.
Mais pour les os je ne comprends pas, on y trouve bien des ostéocytes, ostéoblastes, et même d'autres types en plus de la MEC non?
Soit Bounoume avait une idée fausse de ce qu'est un os, soit il a écrit « os » en pensant à la matrice osseuse…
À trop se fier à son sixième sens, on finit par ne se fier à rien.
Quoique couramment le mot "os" désigne seulement le truc dur et blanc non comestible qui reste du cadavre d'un animal, comme quand on parle d'os de dino… (tout ça pour un mot entre parenthèse…)
À trop se fier à son sixième sens, on finit par ne se fier à rien.
Oui, en effet.
J'ai interprété le passage, comme à l'oral et en fonction de la question:
Les os: sa matrice conjonctive, ses plages, etc... Bref, que la matrice extra cellulaire répondait à la définition.
mea culpa, c'était très approximatif: je pensais à la structure de l'os: matrice de cristaux d'hydroxy-apatite et de fibres (collagène si je me souviens) effectivement habitée par divres types de cellules, que vous avez citées, plus les ostéoclastes, plus les cellules des vaisseaux, ....tout ça en principe bien organisé, et actif, avec en permanence des ostéolyses et des ostéogénèses que se compensent habituellement (sauf contraintes anormales, fracture.... ou diverses maladies endocrines on cancéreuses)
Je voulais dire qu'il est inévitable que l'appareil osseux ne va pas conserver sa forme et sa structure de jeunesse, que des déformations non réversibles vont apparaître, parce que les mécanismes de régulation et de réparation sont imparfaits, et même parfois vont à l'encontre du maintien idéal de la fonction . Exemple tout bête: les ostéophytes de l'arthrose banale.....
Dernière modification par Bounoume ; 21/08/2014 à 00h27.
rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)
Revenons maintenant au fond du débat:
Un humain particulier pourra-t-il un jour ne jamais mourir?
Réponse péremptoire: si l'univers a eu un début et évolue vers une fin (chaos ou autre) la réponse est NON Il disparaîtra comme l'uivers dont il fait partie.
Autre réponse du même tabac: comme dans le système solaire notre étoile évolue vers la géante rouge (reprenez-moi si je dis une ânerie) la réponse est NON aussi:il sera grilé vif quand la Terre sera mangée par l'inflation du Soleil vieilissant.
Pareil dès lors qu'on peut supposer que les conditions de vie sur Terre vont nécessairement se modifier dans des temps lointains. Dès lors que le Comte de Saint Germain (homme, et immortel comme chacun sait) n'aura plus rien à manger (ou plus d'oxygène) pour assurer la production d'énergie nécessaire au maintien de sa structure organisée, ben il va mourir bêtement.
maintenant, une bonne blague:
deux vieux se revoient après 50 années de séparation.
Ils parlent de leur couteau de Lagiole, cadeau de première communion.
Le premier a dû le jeter après le service militaire: complètement usé.
Le deuxième l'a toujours, come neuf.
Comment t'as fait mon gars? Je te savais malin, mais quand même!
ben c'est simple, un an je change le manche, un an je change la lame!
Pour l'immortalité, faisons pareil: remplacement progressif et itératif de chacun des organes du bonhomme, par du NEUF biologique de première qualité.....
Toutefois y a un lézard: supposons qu'une révolution, une galciation ou une canicule ou autre cataclysme survienne et anéantisse l'usine à organes.
Mort de l'Immortel par manque de pièces de rechange.
bonne soirée!
Dernière modification par Bounoume ; 21/08/2014 à 00h56.
rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)
Rien ne dit qu'une race humaine veille de plusieur milliard d'années n'aura pas les moyen d'agir la dessussi l'univers a eu un début et évolue vers une fin (chaos ou autre) la réponse est NON
Et pourquoi ne pas faire un corps electro-mechanique et mettre le cerveau dedans?
Je me souviens d'un article sur futura qui parlais de deux race de rat (ou de souris) une qui vivait 6 mois et une 1 ans.
A l'etat d'embryon on a placer des neurones de ceux qui vivait le moins longtemps dans ceux qui vivait le plus longtemps.
Ce qui a donner une race avec une bonne partie du cerveau contenant des neurones de l'autre race.
Contrairement a ce qui peut paraitre logique, les cerveaux on vécu et vieillis a la vitesse de leur corps.
Ce qui tendrais a montrer que si le corps suit le cerveau ne se dégrade pas.
Par contre mois ce qui me gène la dedans c'est que même si on arrive a déjouer la senescence la taille
du cerveau est finit, de ce fait l'espace de stockage aussi, que ce passe t-il quand j'ai remplit le disque?
Mais on pourra toujours dire qu'on aura beaucoup de temps pour trouver une solution a ce problème
une fois la senescence battue.
Parce que quelle que soit notre niveau de connaissance et la technologie qu'on maîtrise, il y aura toujours des limites: on ne peut pas faire ce qu'on veut, on est obligés de respecter le lois de la matière. Par exemple la flèche du temps, l'attraction gravitationnelle etc...
Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.
Parce que l'homme n'est pas un cerveau mais un corps tout entier avec son interaction avec l'environnement, ses sensations proprioceptives (conscientes et inconscientes), ses glandes endocrines qui sécrètent des hormones qui agissent sur tout le corps, donc sur le cerveau.
Je vais me permettre d'être un peu trivial : suppose que mon cerveau dans un tel corps artificiel voie quelque chose d'érotique qui l'excite... c'est la machine qui va bander ? Bof aucun intérêt
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Et quel mécanisme il faudrait pour arriver à fabriquer un tel engin qui durcit quant on le chatouille ou qui se ramollit quand il voit Lulu!
C'est pas gagné tout ça!
Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.
Le problème n'est pas de fabriquer le truc (on en vend qui vibrent, pulsent, que sais-je encore... dans certains magasins), mais que ce soit mon corps avec son ressenti qui va me procurer certaines satisfactions... ou déceptions qui agiront sur mon humeur, stimuleront ou non mon imagination...
Si réellement l'immortalité est une voie envisageable, attendons que des races extra-terrestres le confirment
Si par contre c'est le silence radio dans la galaxie alors c'est mauvais signe
Bonjour,
Avant de vouloir prolonger la vie pour certains, ne faut-il pas remédier au problème du suicide qui peut se poser à tous ?
Cordialement.
Ou bien reformuler cela donne : Quelle est l'intérêt de fournir une énergie considérable pour aboutir à une population humaine immortel et suicidaire ?
Dernière modification par JPL ; 04/09/2014 à 22h52.
Sisi, c'est trouvé !
Excellent , j'avais lu en biais: les vivants morts viennent d'être réinventés par la même occasion !
Tu confond avec les zombies.
De toute façon vivre une éternité, c'est d'un ennui mortel!
Bonjour à toi également,
Apporté la contradiction sur des points admis comme évident par les contemporains, n'est-il pas le moyen par lequel la science a évolué ?
A-
Bonjour,
contrexemple ... tu es HS ... et la discussion va (encore) finir fermée.
Stop, please!
Et comment a tu decouvert que peut importe l'avancement technologique on sera incapable de faire un corp artificiel?Parce que quelle que soit notre niveau de connaissance et la technologie qu'on maîtrise, il y aura toujours des limites: on ne peut pas faire ce qu'on veut, on est obligés de respecter le lois de la matière.
on mangera de la bouffe enrichie aux hormone, recuperer par un systeme approprié pour etre utilisé comme le vrai corp.ses glandes endocrines qui sécrètent des hormones qui agissent sur tout le corps
Si la machine envoi les meme signaux qu'un corp "reel" a cerveau la difference ne se fera pas sentir.Je vais me permettre d'être un peu trivial : suppose que mon cerveau dans un tel corps artificiel voie quelque chose d'érotique qui l'excite... c'est la machine qui va bander ? Bof aucun intérêt
puisque tu vivra eternellement tu aura surement la posibilité via les neurologue futur de recabler ton cerveau pour retirer l'ennui de la vie eternelle.De toute façon vivre une éternité, c'est d'un ennui mortel!
Dernière modification par sliders_alpha ; 09/09/2014 à 11h18.
Bonjour,
Alors comment le cerveau saura qu'il est raccordé à une machine?
Un peu comme un cerveau dans une cuve ...
Ça devient un peu le "joker" argumentaire là ...
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff
Faire fonctionner un cerveau dans une machine ne me semble pas hors de portée. Je ne serais pas étonné que l'expérience soit tentée (sur un animal) dans la prochaine décennie. Par contre ça n'empêcherait pas le cerveau de vieillir et donc ce n'est pas la solution de l'immortalité.