Lucas n'a pas dit le contraire. Il dit juste qu'il ne faut pas induire en erreur. Tu lui fais un procès d'intention.
Un exemple typique c'est lorsque l'on représente l'espace-temps par une feuille en caoutchouc. Cette image est fausse mais elle donne déjà une idée de ce que signifie "espace-temps courbe". Mais il faut impérativement en signaler les limites, même en quelques mots. (EDIT et on ne le jette pas au bac, elle sert parfois après comme moyen facile de visualisation)
J'ai trop souvent vu des participants (nouveaux) prendre ce genre de représentation (et d'autres) pour argent comptant et s'enliser totalement dans leur mauvaise compréhension. Parfois très difficile à rattraper.
Aller pas à pas, simplifier même de manière "exagérée", cela ne veut pas dire ni qu'on doit tromper les gens ni qu'on doit jeter aux orties ce qui a déjà été vu.
Dans l'exemple, de la graine, il suffit de préciser que ce n'est pas les mêmes graines que celles de tournesol Si on ne le précise pas, on trompe son interlocuteur et là je suis contre. Je connais moins ce domaine que celui de l'espace-temps (ne pas se méprendre sur mes propos, hein, je le sens venir là ) mais si dans mon domaine j'en vois qui sont trompé par les explications, avec des conséquences néfastes, je suis persuadé que cela arrive dans bien d'autres domaines scientifiques.
Au contraire, ce genre d'avertissement et de précision des limites est très stimulant. J'ai eut un professeur de chimie absolument formidable pendant mes secondaires. Et plusieurs fois il signalait les limites des explications qu'il donnait. Alors, immédiatement je lui demandais d'expliquer ce qu'il y avait au-delà de ces limites et presque à chaque fois il m'expliquait que c'était compliqué, que cela nécessitait des connaissances préallables et que je verrais cela à l'université (ce qui s'est vérifié ). Ca pouvait être assez frustrant..... mais quel formidable aiguillon pour donner envie d'en savoir plus et de continuer. Pas de faux sentiment d'avoir eut des explications complètes et suffisantes.
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