Bonjour à vous ,
Le libre arbitre comme vous le savez est ( d'après source ) : la faculté qu’aurait l'être humain de se déterminer librement et par lui seul, à agir et à penser .
Les points de vues diffèrent selon les croyances (?) : Les croyants répondent par un NON catégorique : Le ''destin'' ou alors le ''chemin'' des humains est calculé , voir déjà prêt , organisé , prévoie par un créateur quelconque . Dans ce cas , nous ne sommes que des figurants , des acteurs , des marionnettes qui suivent banalement le scénario de Dieu ? Je trouve ce point de vue absurde ... Quel en serait le but ? Or , toutes les religions croyantes en un créateur dans l'au-delà disent que le but de notre survie , de notre création est de nous tester , mais comment tester une personne si l'on sait déjà son choix final et ses pensées ?
Je pense que nous avons le libre arbitre total , dans ce cas là nous choisissons notre propre destin , nous nous trompons , nous sommes bien ou mal et d'après ce parcours , nous serons jugés (?)
Qu'en pensez-vous ?
-----

Cela dit, j'ai été perplexe tout au long du récit, mais je pense que c'est le cas de toute personne (au mieux la perplexité, au pire le mépris) l'ayant lu ayant un bagage scientifique suffisamment fourni.