Bonjour à tous,
J'ai lu ce livre, et je pense que l'idée de Hawking est géniale. Cependant, je pense que la conclusion quant à l'utilité de l'existence d'un créateur est bien hâtive.
Au delà du fait que nous ne sommes pas absolument certains de la véracité des théories décrivant l'infiniment petit, je pense que considérer que l'univers est apparu spontanément telle une particule virtuelle (si j'ai bien compris les subtilités des explications...(?)) revient à considérer que l'univers possède les propriétés de ce qu'il contient (ce qui n'est pas forcément vrai). Je m'explique : on pense actuellement que la vitesse de la lumière ne peut pas être dépassée. Mais, un instant infiniment court après le big bang, l'expansion de l'univers était bien plus rapide que celle de la lumière. Étrange ? Pas tout à fait puisque l'impossibilité de dépasser la vitesse de la lumière est une propriété concernant tout corps a l'intérieur de l'univers. Rien ne nous dis que l'univers lui même ne peut pas aller plus vite.
Ainsi, de la même façon que l'univers en tant qu'entité possède des propriétés différentes de ce qu'il contient, rien ne nous dit qu'il peut apparaître spontanément telle une particule dans l'univers.
Qu'en dites vous ? Ai-je mal interprété ou compris ce qui est écrit dans ce livre ou ailleurs ? J'aimerai avoir plusieurs avis sur la question !
Merci beaucoup !
PS : je ne suis pas un expert sur le sujet, je suis simplement très intéressé j'ai tenté de me renseigner au maximum sans grande réussite.
-----