Je dirais non. Une théorie comme la mécanique newtonienne n'a pas la généralité espérée à son époque, mais pour tout un ensemble de domaines, elle suffit. C'est de mon point de vue une bonne théorie.A posteriori, savoir ce qui est une thèse ou une partie d'une nouvelle théorie peut être évident, mais en cours de route ce n'est pas le cas.
Quand on ne connaît pas le fonctionnement interne de la Terre, qu'on n'a aucune mesure robuste qui prouve tel fonctionnement, on ne peut pas le conjecturer et considérer que c'est la "connaissance de l'époque".
Il est évident qu'avant l'ère du satellite, de la télédétection et des modèles numériques, les sciences de la Terre pouvaient très difficilement prétendre "connaître" et toute thèse était débattue à défaut de pouvoir trancher.
La connaissance scientifique est probablement absolue, au sens que dans un domaine donné, une théorie bien vérifiée et bien cadrée est toujours valable et peut donc être apprise et enseignée. Les physiciens précautionneux ont trouvé l'astuce en créant souvent des théories associées à un monde virtuel avec des objets ou des équilibres idéaux. J'insiste bien sur le domaine, car chaque domaine a un peu ses propres lois.
-----