la seule chose qui te permet de dire ça c'est qu'il y a une différence observable entre le chien de 25 ans et celui de 3 mois. Pour ce qui est d'un atome, on observe aucune différence entre ce qu'il était juste après sa création ou ce qu'il était juste avant sa désintégration. C'est donc en ce sens que ta définition n'a aucun sens.Envoyé par Argyre
c'est-à-dire aucune définition scientifique et donc rien à voir avec le contenu et les centres d'intérêt de ce forum.Le concept de vieillissement pour un atome n'a jamais été défini formellement, on ne peut donc en avoir qu'une définition intuitive.
désolé pour toi si ton intuition n'est pas en accord avec le monde réel. Malheureusement en science, c'est la nature qui a raison. Pas les intuitions qui ne reflètent que desMoi ce que je trouve absurde, c'est de dire qu'un atome est toujours aussi vieux 10 ans après. Or, intuitivement, tout objet est plus vieux 10 ans après.
tiens, c'est marrant d'ailleurs : c'est exactement ce qui est proscrit ici selon la chartevagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions
encore du subjectif en désaccord (jusqu'à preuve du contraire, certes, mais en attendant ça l'est) avec la réalité observée.je ne suis pas de ceux qui croient au hasard pur;
ça s'appelle une théorie à variables cachées et on a des contraintes très fortes (expérimentales) sur ce qui est possible pour être compatible avec les observations faites de la nature. Autrement dit, c'est pas juste avec tes "intuitions" que tu vas faire avancer les choses... le monde est un peu plus complexe que tu ne sembles le croire. M'enfin, si ça peut te rassurer, à l'heure actuelle personne ne peut honnêtement prétendre avoir tout compris de ce dernier... donc pas la peine de mal le prendre...j'imagine au contraire qu'il y a un mécanisme qui reste à découvrir qui permet de déterminer quand et comment un atome va se désintégrer.
oui, y'a une certaine logique. Mais malheureusement c'est une logique qui ne s'applique qu'à un monde différent de celui dans lequel on vit. Ou au minimum qui ne s'applique pas aussi naïvement que ça à celui-ci : on sait que les seules théories à variables cachées compatibles avec les expériences sont non-locales : ta configuration ne doit pas décrire seulement ton atome. Elle doit prendre en compte une bonne partie du reste de l'Univers aussi. Donc ça n'a aucun rapport aevc la réalité ce que tu racontes. Renseigne-toi sur les inégalités de Bell, l'expérience d'Aspect, etc, et après on en rediscutera. Tant que tu ne connais pas ces choses, tu ne peux pas prétendre apporter un discours innovant sur ça.Avec cette façon de voir les choses, tu comprendras que je veuille attribuer à ces configurations intermédiaires proches de l'issue fatale le qualificatif de "vieilles".
compatible avec cette vision des choses mais incompatibles avec le monde réel... or, ce forum est un forum scientifique et pas scientifictionnesque...D'où ma définition. Elle ne te plait pas, tu peux en proposer une autre, soit, mais elle me parait parfaitement cohérente avec cette vision des choses,
cf ce que je viens de dire, répéter et rerépéter...et je ne comprends pas du tout ton acharnement à vouloir la disqualifier, surtout en utilisant des analogies alors que tu sais très bien que comparaison n'est pas raison.
-----