salut , quand un observateur vise une planète lointaine il vise son passé , donc si il tire par rayon laser vers cette direction il va la rater car elle a bougé , donc il doit viser sa position future .
alors je suppose le cas ou la fusée a une direction parallèle à celle de la planète et a la même vitesse , alors on peut imaginer un référentiel qui se déplace dans la même direction , alors on peut considérer que les deux objets sont immobiles dans ce référentiel ,
ma question est :
- est ce que l'observateur peut considérer la planète comme immobile ?
- est ce que l'observateur doit viser par le rayon laser la direction actuelle de la planète ou bien , doit -il viser sa position future ?
merci .
-----



). Pas besoin de la relativité. C'est de la bête cinématique d'école secondaire. Par contre, si tu veux les formules reliant les angles de direction en fonction des référentiels, là, c'est pas de la petite bière relativiste (c'est en fait la formule générale de la composition des vitesses pour des angles quelconques). La formule de composition pour des vitesses colinéaires est quand même plus facile.
