Ce n'est absolument pas une donnée convaincante... et puis dépenser une énergie folle ou même risquer sa vie, par temps de survie, juste pour s'amuser, je n'y crois pas trop...Salut
Des chercheurs américains ont conclu dans une étude à un net abaissement de l’âge de sevrage des mammouths. Ce qui conforte la thèse d’une extinction liée à l’homme à la préhistoire.
http://www.ouest-france.fr/sciences/...mmouth-3783732
Salut
que tu trouves sa convainquant ou pas c'est ton opinion, mais quels sont tes arguments contre alors ? Qu'est ce qui pourrait expliquer ce stress observé par radio carbone dans les défenses.
Ce sevrage précoce est observé de nos jours chez les espèces en menace critique d'extinction ou l'homme exerce une pression de la chasse.
Dernière modification par cancerman ; 13/09/2016 à 20h59.
1) Quel est le consensus sur la disparition des mammouths ?Salut
que tu trouves sa convainquant ou pas c'est ton opinion, mais quels sont tes arguments contre alors ? Qu'est ce qui pourrait expliquer ce stress observé par radio carbone dans les défenses.
Ce sevrage précoce est observé de nos jours chez les espèces en menace critique d'extinction ou l'homme exerce une pression de la chasse.
2) Qui te dit que c'est par plaisir de tuer ?
3) Pourquoi le mammouth spécifiquement et pas d'autres espèces ?
4) Comment se fait-il que la présence de l'homme n'ait pas eu le même résultat partout et sur tous les grands mammifères ? Pourquoi trouve t-on encore des éléphants en Afrique ?
Bref...
Bonjour,
3/4 de la planète altérés, il me semble que nous avons là, un élément à charge par rapport au questionnement initial.
Tu sembles dire, que la démographie humaine, n'est pas un problème. Et qu'il ne faudrait pas s'alarmer.De surcroit, cette croissance est très hétérogène géographiquement.
de ce fait, parler d'un pb structurel mondial avec donc des avis globalisants sur la croissance à venir et/ou des scenarii pour freiner cette croissance ne peut se faire à coût de petites phrases simplificatrices brutales ou alarmistes......
bref, sous le prétexte d'évoquer une "thématique" générale ( qui recouvre de nombreux sujets ), la manière dont tout cela est évoqué entraîne le fil dans la dissertation de lycée, sans que rien ne soit abordé avec la précision nécessaire.
Veux-tu dire qu'il n'y a aucune corrélation entre la croissance démographique, la consommation d'énergies fossiles, l'altération rapide du climat planétaire, l'acidification des océan, et l'épuisement des ressources halieutiques ?
Vers quoi allons-nous au juste ? D'après-vous ?
Cordialement,
Dernière modification par sunyata ; 16/09/2016 à 15h33.
Article traitant de la surpêche...
http://www.sciencesetavenir.fr/anima...a-l-homme.html
http://science.sciencemag.org/conten...cience.aaf2416
Cordialement,Selon elle, ces résultats devraient être pris en compte dans les décisions sur la gestion des ressources océaniques comme la pêche. La tendance à cibler les plus gros animaux a déjà été constatée pour les espèces terrestres. Ainsi, des éléments montrent que les hommes préhistoriques sont responsables de l'extinction des mammouths et d'autres espèces de la mégafaune. Les écosystèmes marins avaient été épargnés jusqu'à relativement récemment car les humains ne pouvaient chasser et pêcher qu'au large des côtes, faute d'avoir la technologie nécessaire pour une pêche au grand large à l'échelle industrielle. Mais il n'est pas trop tard pour inverser la tendance si des mesures de conservation sont mises en oeuvre, ont jugé les scientifiques. "On ne peut pas faire grand chose pour rapidement inverser le réchauffement ou l'acidification des océans, de graves menaces auxquelles il faut faire face, mais on peut modifier les traités internationaux sur la chasse et la pêche", a estimé M. Payne. "Les populations de poissons peuvent récupérer beaucoup plus rapidement que le climat", a-t-il fait valoir.
Dernière modification par sunyata ; 16/09/2016 à 15h41.
Bien je pense que cela tient du miracle qu'il y ait encore des éléphants en Afrique et des Rhinocéros, dont la corne est très prisée, chez le chinois pour stimuler le virilité...
Les éléphants à fric...
https://fr.news.yahoo.com/elephant-a...121559158.html
Cordialement,
C'est marrant, parce qu'il ne semble pas y avoir de consensus : http://www.futura-sciences.com/plane...matique-48923/
Et même si c'était le cas, qu'allez vous reprocher à ces hommes préhistoriques qui n'ont fait que survivre ? Au final, les mammouths n'étaient pas adaptés dans la compétition des espèces et il s'est passé ce qu'il devait se passer... ce seront ni les premiers, ni les derniers...
Quel rapport avec les hommes préhistoriques ?Bien je pense que cela tient du miracle qu'il y ait encore des éléphants en Afrique et des Rhinocéros, dont la corne est très prisée, chez le chinois pour stimuler le virilité...
Les éléphants à fric...
face à l'homme aucun prédateur animal, n'est suffisamment adapté à la compétition,du moins sur la planète Terre ... il ne faut pas oublier dans la nature que tuer un carnivore n'à pas le même impact que tuer un végétal par exemple, je suppose qu'en se nourrissant exclusivement de plantes on utiliserait moins de ressources.
C'est pour sa que les modèles actuels pour nourrir 10 millions d'êtres humains en 2100 sont voués à l'échec, on se tournera probablement vers d'autres sources de nourritures comme les insectes ou la viande de synthèse.
On trouvera une solution il faut rester positif.
Dernière modification par cancerman ; 18/09/2016 à 00h26.
Je faisais surtout référence à l'homme préhistorique. Sa vie n'était pas une totale sinécure. D'ailleurs, il a faillit lui-même disparaître. Enfin, c'est ce que disent les paléontologues.face à l'homme aucun prédateur animal, n'est suffisamment adapté à la compétition,du moins sur la planète Terre ... il ne faut pas oublier dans la nature que tuer un carnivore n'à pas le même impact que tuer un végétal par exemple, je suppose qu'en se nourrissant exclusivement de plantes on utiliserait moins de ressources.
Il est évident que, de nos jours, la question ne se pose même pas...