Les Mathématiques c'est inné ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 110

Les Mathématiques c'est inné ?



  1. #61
    eudea-panjclinne

    Re : Les Mathématiques c'est inné ?


    ------

    Citation Envoyé par Gillesuniverse
    L'histoire des maths peut et devrait être acquise pendant le cursus scolaire et pourrait faire comprendre les enjeux internationnaux de cette manière n'est ce pas ?
    L'histoire des mathématiques est passionnante, on ne peut que vous encourager à aller y visiter ses vastes terres avec vos enfants ?
    Depuis une vingtaine d'année elle figure dans les programmes mais simplement à titre culturel (non évaluée) et de ce fait souvent négligée par les professeurs trop occupés à faire passer la partie obligatoire de leurs programmes. j'ai souvent utilisé l'histoire des mathématiques pour introduire, modestement, des notions nouvelles, telles les complexes, les logarithmes, l'intégration.

    Cependant il suffit de connaître un peu l'histoire de Michael Faraday pour ne pas désespérer si les maths c'est pas trop notre tasse de thé
    Bien sûr, on peut vivre avec un niveau modeste de maths et faire des sciences. C'est un peut un excès du système éducatif français de vouloir produire des élites scientifiques avec obligatoirement un bon bagage mathématique. je pense que cela remonte à la Révolution avec l'Ecole normale de l'An 3 et à la création des grandes Ecoles sous Bonaparte.

    -----
    Dernière modification par eudea-panjclinne ; 26/02/2017 à 18h30.

  2. #62
    invite8da555ba

    Re : Les Mathématiques c'est inné ?

    Je suis encore a l'école vu que j'ai 13 ans et d'après mois même si on a besoin de pratique pour s’améliore d’après mois il y a deux types de personnes celles qui applique et
    celle qui comprennent.
    Je le remarque souvent dans ma classe.
    quand on parle des systèmes de calendrier et que quelque un demande si on vie 4 fois plus long temps en naissant le 29 février ca me fais bien rire.
    Certaine personnes comprennent toute seule tendis que l'autre na pas compris après 10 minutes d'explication.

  3. #63
    invite2309a58e

    Re : Les Mathématiques c'est inné ?

    Salut,

    Se poser la question sur "les mathématiques innées ?" est du même acabit, que se poser la question "la marche à pied innée ?".
    @Primo postant : vu que tu n'as pas d'idée sur la question des maths (en effet tu nous soumets, ton interrogation), que penses-tu de la question sur "la marche à pied innée", répondre à cette question te donnera des éléments de réponses à ta question.

    Cordialement.

  4. #64
    stefjm

    Re : Les Mathématiques c'est inné ?

    Citation Envoyé par redrum13 Voir le message
    Mais musique comme mathématique je suis persuadé que c'est un jeu de construction mentale.
    “La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse.”

    Musique et calcul sont très intriquées sauf pour les musiciens discalculiques...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. #65
    invite782530c8

    Re : Les Mathématiques c'est inné ?

    Bonjour à vous


    J'ai vu votre message, sachez que les mathématiques ne sont pas innées, cela dépend des profils des personnes. Je pense que vous allez y arriver, il faut que vous vous donniez du temps. Je n'ai pas fait BAC S (BAC C à mon époque), mais un baccalauréat G3 (Techniques commerciales). J'ai dû passer par une remise à niveau, un BAC+2 techniques, des cours du soir etc, ensuite j'ai fait une Licence de mécanique et un Master de Mécanique. Actuellement je prépare une Licence de… Mathématiques, j'ai presque terminé le L2, donc j'ai pu travaillé les espaces vectoriels, les espaces euclidiens l'arithmétiques les séries etc.

    Je peux vous assurer que c'est possible, il ne faut pas lâcher

  6. #66
    invite8f2ba5ec

    Re : Les Mathématiques c'est inné ?

    Bonjour,

    Vous ne trouvez pas que les maths possède une image un petit peu "élitiste" sur les bords. Perso, je suis archi nul, mais nul de chez nul, ça limite ma passion pour les sciences, je le reconnais.

  7. #67
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Les Mathématiques c'est inné ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par cidaris83 Voir le message
    Perso, je suis archi nul, mais nul de chez nul, ça limite ma passion pour les sciences, je le reconnais.
    Sauf cas pathologique (dyslexie ou autres), être nul en math n'est pas irrémédiable. Avec de l'entraînement (faire des exercices) et de la discipline (comprendre et appliquer les définitions et théorèmes), tout le monde peut atteindre un bon niveau en math.

  8. #68
    stefjm

    Re : Les Mathématiques c'est inné ?

    Citation Envoyé par cidaris83 Voir le message
    Vous ne trouvez pas que les maths possède une image un petit peu "élitiste" sur les bords. Perso, je suis archi nul, mais nul de chez nul, ça limite ma passion pour les sciences, je le reconnais.
    Pas plus pas moins que
    - les langues étrangères : pas d'avenir sans l'anglais
    - le français et la littérature : pas d'avenir sans un cv et lettre corrects
    - la musique, le sport, etc... : pour ceux qui s'y destinent
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #69
    invite8f2ba5ec

    Re : Les Mathématiques c'est inné ?

    Salut,

    Perso, c'est pathologique chez moi, malgré ma précocité de jeunesse, qui m'a handicapé dans certaines situations de vie. Tout ce qui est simple m'ennuie, les choses complexes m'amènent à la compréhension. J'aurais aimé que les profs soient un peu plus impliqués en la matière. Pourquoi Cédric Villani, que j'admire, transmet une meilleure analyse des maths que les autres ? et que celle-ci pourrait déclencher l'étincelle chez les pathologiques comme moi ? Etant épileptique à vie, je comprends mieux une certains nombre de choses depuis les crises passées, dans les domaines scientifiques. J'arrête pas de me déguster des conférences Ted X sur différents sujets. Mon cerveau ne se met pas en place avec les maths, j'ai un gros blocage qui m'ordonne d'arrêter de penser, tu vois, c'est comme une anorexie mentale. A+

  10. #70
    invite6949d091

    Re : Les Mathématiques c'est inné ?

    Bonjour,

    « Inné » vient du latin « innatus » qui signifiait « né avec » => pas exactement le sens qui vient à l’esprit spontanément ( « in-né » = « non né » ) !

    https://www.larousse.fr/dictionnaire...n%C3%A9e/43177

    De manière générale les mathématiques sont « innées » en ce sens qu’a priori qui que ce soit peut les comprendre, au moins jusqu’à un certain stade genre classe de Terminale : qui ne comprend pas l’aire d’un carré si peu que ça lui soit expliqué simplement ?

    Toutefois souvent la manière dont elles sont enseignées fait obstacle à leur compréhension perso dans les petites classes ça m’a toujours fait « ch-er » hautement d’avoir à apprendre des formules par cœur, bêtement, sans les comprendre au reste :

    - il ne suffit pas que quelque chose soit « inné » pour que ça serve à quelque chose, encore faut-il travailler cela, produire quelqu’efforts pour arriver à des résultats intéressants, dans tous les domaines,

    - dans « Le Ménon » Platon avait bien vu le truc, le lien salutaire qu’il y a lieu de faire avec la vertu.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ménon

    Conclusion sur la réminiscence

    La connaissance se tire de notre propre fonds - sinon l’esclave a soit reçu la connaissance à un moment donné, soit il la possède depuis toujours. Mais pour posséder une connaissance, si la vérité des êtres est depuis toujours dans l’âme, celle-ci doit être immortelle, en sorte que ce que l’on se trouve ne pas savoir maintenant, c’est-à-dire ce dont on ne se souvient pas, c’est avec assurance que l’on doit s’efforcer de le chercher et de se le remémorer. Socrate exprime quelque réserve à son argument – parce qu’il n’y montre en fait que l’antériorité de l’âme et non son immortalité. Et Socrate d’insister sur les conséquences les meilleures selon lui, oubliant le scepticisme pour lui préférer l’ardeur et le zèle dans la recherche, et ce qui vaut le mieux équivaut à l’utile24.

  11. #71
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Les Mathématiques c'est inné ?

    Citation Envoyé par muzoter Voir le message
    Toutefois souvent la manière dont elles sont enseignées fait obstacle à leur compréhension perso dans les petites classes ça m’a toujours fait « ch-er » hautement d’avoir à apprendre des formules par cœur, bêtement, sans les comprendre au reste :
    cela mérite précisions ...
    "petites classes" ?
    par ailleurs, à moins que tout ait changé (*), en général le prof explique la démonstration d'un théorème ou d'une formule qcq, qu'il est ensuite plus facile de se remémorer ( en le retenant par cœur, mais après compréhension ) , plutôt que de le retrouver à chaque fois ( perte de temps ), comme les identités remarquables parmi des tas d'exemples.
    mais on ne remémore bien que ce qu'on a bien compris au départ.

    (*) méconnaissance de ton âge et background.
    Dernière modification par ansset ; 07/11/2018 à 12h36.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #72
    invite6949d091

    Re : Les Mathématiques c'est inné ?

    Dans tous les cas il y a des choses qui sont automatiques ET innées tels les battements du coeur, mais les mathématiques bien qu'innées au sens que qui que ce soit peut les comprendre, ne sont pas automatiques car bien qu'innées et comme beaucoup de choses au reste, elles demandent du travail d'apprentissage par essais et erreurs pour être comprises => tels les antibios les mathématiques, c'est pas automatique, simplement des personnes ont une aptitude plus grande que d'autres à comprendre les mathématiques, (apparemment) sans trop d'efforts !

    - idem quelqu'un qui sait dessiner de naissance, ce qui n'est pas donné à tout le monde, sera un piètre dessinateur s'il ne travaille pas ce don de la Nature.

    - idem un poète dans l'âme produira des piètres poèmes s'il ne travaille pas cet art.

  13. #73
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Les Mathématiques c'est inné ?

    c'est n'est pas faux, un constat d'observation !
    mais à l'identique d'autres "disciplines". ( voir le post#68 de stefjm )

    de là à dire que c'est purement inné , c'est un pas que je ne franchirai pas.
    comme d'autres disciplines, il suffit parfois d'un déclic ( prof passionnant ou découverte "jouissive" ) pour faire basculer la discipline dans le champ des plaisirs et faciliter grandement l'apprentissage, comme pour le reste.
    Dernière modification par ansset ; 07/11/2018 à 17h11.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #74
    invite6949d091

    Re : Les Mathématiques c'est inné ?

    Avec cette nuance toutefois qu'à bien y réfléchir, les mathématiques pourraient être de l’inné universel en raison de « la certitude et de l’évidence de leurs raisons », de là l’idée qui fit beaucoup jaser vers les 1600, selon laquelle les mathématiques pourraient fonder en raison l’ensemble des connaissances (cf la fameuse « mathesis universalis » :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Math%C3%A9matiques :

    Durant la « renaissance du XIIe siècle », une partie des textes grecs et arabes sont étudiés et traduits en latin. La recherche mathématique se concentre en Europe. Au XVIe siècle se développe - avec notamment Pierre de La Ramée - l'idée qu'il existe une science universelle (mathesis universalis) sur laquelle il est possible de fonder l'ensemble des connaissances. Descartes voit dès1629, dans les Règles pour la direction de l'esprit, les possibilités qu'offrent les mathématiques pour jouer ce rôle8. Descartes souligne, dans le Discours de la méthode, l'attrait des mathématiques, « à cause de la certitude et de l'évidence de leurs raisons ».
    =>

    - une personne née dessinatrice dans l’âme ou douée pour la musique ou pour quoi que ce soit d’autre de particulier, a en elle de l’inné, non universel mais particulier car tout le monde n’est pas né comme ça (idem les gens insensibles à la musique, y’en a mais par des tonnes => inné encore plus particulier, non universel),

    - en revanche l’aptitude à la compréhension des mathématiques semble universelle, partagée par tout le monde dès la naissance.

  15. #75
    stefjm

    Re : Les Mathématiques c'est inné ?

    Citation Envoyé par muzoter Voir le message
    - une personne née dessinatrice dans l’âme ou douée pour la musique ou pour quoi que ce soit d’autre de particulier, a en elle de l’inné, non universel mais particulier car tout le monde n’est pas né comme ça (idem les gens insensibles à la musique, y’en a mais par des tonnes => inné encore plus particulier, non universel),

    - en revanche l’aptitude à la compréhension des mathématiques semble universelle, partagée par tout le monde dès la naissance.
    Bof bof...
    Il y a plein de gens qui ne comprennent rien aux maths malgré leurs efforts.
    La dyscalculie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dyscalculie

    Quant-à la certitude et à l'évidence de la raisons des maths, je vois plus cela comme une tautologie qui n'apporte pas grand chose.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  16. #76
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Les Mathématiques c'est inné ?

    j'espère que le fil ne dérive pas en direction du comptoir.
    dans cette crainte, je préfère m'abstenir de tout commentaire pour le moment.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  17. #77
    invite6949d091

    Re : Les Mathématiques c'est inné ?

    La dyscalculite est un trouble du comportement, un état pathologique !

    Si vous dites qu'un aveugle ne sait pas voir, personne ne saura vous contredire sur ce coup-ci !

    Or tout le monde n'est pas aveugle, ça ne vous aura pas échappé, j'espère !

  18. #78
    vep
    Responsable des forums

    Re : Les Mathématiques c'est inné ?

    On ne parle pas de "dyscalculite" mais de dyscalculie et c'est un trouble des apprentissages. Pas du tout un trouble du comportement !
    Et c'est un trouble neuro-développemental.

  19. #79
    invite6949d091

    Re : Les Mathématiques c'est inné ?

    Dans tous les cas dissociez donc ce qui relève d'un don de la Nature de ce qui relève du dysfonctionnement neuronal ou de la maladie, sans cela vous arriverez à dire aisément que les dessinateurs et autres artistes, musiciens ainsi de suite, et même les hyper-forts en mathématiques, sont des malades parce qu'ils ne sont pas nés comme tout le monde

  20. #80
    Noress

    Re : Les Mathématiques c'est inné ?

    Je ne suis pas hyper-fort en mathématiques je suis alors presque sauvé...

    Plus sérieusement ce que je trouve de plus compliqué en mathématiques c'est de savoir de quoi on parle et ceci a me semble-t-il déjà été souligné par Médiat ailleurs en s'appuyant sur Bertrand Russell dont je ne connais que le nom et prénom. Pendant longtemps j'ai cru que les maths servaient à résoudre des problèmes, franchir des obstacles et faire progresser la connaissance. Et bien ce n'est pas que cela...

    Inné ou pas ?

  21. #81
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les Mathématiques c'est inné ?

    Citation Envoyé par muzoter Voir le message
    Dans tous les cas dissociez donc ce qui relève d'un don de la Nature de ce qui relève du dysfonctionnement neuronal ou de la maladie, sans cela vous arriverez à dire aisément que les dessinateurs et autres artistes, musiciens ainsi de suite, et même les hyper-forts en mathématiques, sont des malades parce qu'ils ne sont pas nés comme tout le monde
    Ne sous-estime pas les compétences de tes interlocuteurs.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  22. #82
    invite9c5de4d2

    Re : Les Mathématiques c'est inné ?

    Alors pourquoi y a t'il des gens qui ont des notes excellentes contrairement à moi, qu'est-ce qu'ils ont de plus que moi ?
    Est-tu vraiment passionné des maths ...

  23. #83
    wacounda

    Re : Les Mathématiques c'est inné ?

    Je pense que y'a des gens qui ont des aptitudes et d'autres pas.

    J'ai un jumeau (faux) qui avait un peu de mal en maths tandis que moi j'étais plutôt doué. J'ai commencé à avoir du mal arrivé dans le supérieur pourtant même avec les notions les plus basiques d'algèbre linéaire, j'ai fini par atteindre mes limites vers le niveau l3 (j'étudie la physique) et me suis donc tourné vers les sciences appliquées, pourtant a physique fondamentale me passionnait, mais je n'avais pas le niveau d'abstraction pour saisir les concepts. J'ai des potes qui sont des cracks mais c'est pas mon cas.


    Je pense qu'il faut arrêter de mépriser les moins doués en maths et faire preuve d'un maximum de pédagogie. Dans le supérieur la pédagogie en maths disparaît totalement et c'est très dommage, ça rend les études de sciences très difficiles et donc peu attrayantes.
    Dernière modification par wacounda ; 14/11/2018 à 23h17.

  24. #84
    stefjm

    Re : Les Mathématiques c'est inné ?

    Citation Envoyé par wacounda Voir le message
    Je pense qu'il faut arrêter de mépriser les moins doués en maths et faire preuve d'un maximum de pédagogie. Dans le supérieur la pédagogie en maths disparaît totalement et c'est très dommage, ça rend les études de sciences très difficiles et donc peu attrayantes.
    C'est quoi la pédagogie pour vous?
    Perso, il y a du truc en maths que je n'ai jamais compris parce que je n'ai jamais fais le moindre effort pour les comprendre. Parfois, un survol suffit mais souvent, il faut bien plus d'effort personnel pour comprendre et pas seulement apprendre.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  25. #85
    pm42

    Re : Les Mathématiques c'est inné ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    C'est quoi la pédagogie pour vous?
    Si je lis son post, tant qu'il comprenait, il était plutôt doué mais quand il a eu du mal dans le supérieur, c'était un problème de pédagogie et de mépris pour les moins doués...

  26. #86
    invite9c5de4d2

    Re : Les Mathématiques c'est inné ?

    ingenil, T vraiment passionné par les maths ? pour moi moi celui qui aime le plus les maths est le meilleur en math .....

  27. #87
    arbanais83

    Re : Les Mathématiques c'est inné ?

    Petite anecdote.
    Terminale C à l'époque les maths c'étaient C
    Je redouble elles m'avait déjà bien gonflées l'année d'avant et là je tombe sur un vrai matheux pas un scolaire bosseur comme nous un matheux.
    La préparation au bac c'était un devoir style BAC C 4h de math tous les Lundi matin en 15 histoire de savoir où nous avions passé le Week-End
    J'arrivais avec mes potes et je composais 4h durant pour obtenir en doublant environ entre 10 et 13 pour 4h de composition.
    JB arrivait lui à 11h en souriant lisait son sujet environ 10 minutes et composait en suite pour tirer en moyenne entre 18.5 et 20 de moyenne. Il aurait pu arriver à 8h et partir à 9h mais non petite fierté...!
    Fac de math par la suite pas de thunes un collègue me propose de filer des cours particuliers pour aider collégiens et lycéens pas très chaud je commence par refuser jusqu'au jour où il file directement mon numéro de tel à des parents.
    Je ne me dégonfle pas j'y vais tout se passe bien l'élève progresse rapidement 3 mois plus tard j'ai environ 7 élèves et c'est pareil.
    Je recroise JB pas de thunes je lui fais le même coup.
    Je le revoie aux 3 jours eh oui à l'époque nous avions droit à ces conneries et tout ce qui suivait.
    Alors JB les cours de Math ? Ah non j'ai arrêté au bout de 3 séances !
    Pourquoi ? Je ne comprends pas où ils ne comprennent pas !
    Eh oui c'était plus facile pour moi pour enseigner j'avais du rencontrer dans mon cursus de Math scolaire à peu près tous les emmerdes qui pouvaient se renconter et les avoirs résolus avec des techniques ou des analogies plus ou moins efficaces. Que pouvait-il faire lui face à l'incomprehension des élèves là où il n'avait jamais rencontré le moindre problème ?
    Lui Licence de Maths de premier coup avec mention. Il mourra d'overdose à 24 ans !
    Moi sans jamais avoir réussi à l'obtenir bien incapable de résoudre mes problèmes en topologie, j'avais compris que c'est l'enseignement qui m'interraissait et c'est ce que j'ai fini par faire.
    Il m'est arrivé une fois quand je donnais des cours particuliers de maths d'essayer d'aider un élève sur un problème que je n'avais pas rencontré, et oui il y en eu au moins un, j'ai passé plus de 3/4h en cours avant de voir où il ne comprenais pas et là je me suis mis à la place de JB si tout avait toujours été comme cela je n'aurais pas pu les enseigner...
    Autre problème souhaite-t-on enseigner les Maths ou donner aux élèves la possibilité de réussir leur Bac et d'obtenir une note correct en Maths à celui-ci ?
    Les 2 ne sont pas forcément compatible entre faire du bachotage en faisant acquérir des techniques aux élèves on peut très bien y arriver et beaucoup d'élèves ne demandent pas plus que cela, même en bac S c'était aussi le cas pour le bac C.
    Réussir le Bac C c'était pour nous mettre 11 années d'études à l'abri et pouvoir continuer dans la branche que nous souhaitions. Alors sans être des matheux on nous a donné les techniques pour y arriver même si parfois nous ne mettions aucun sens dessus, c'était efficace.
    Mettre du sens aurait-il été plus efficace et plus productif combien cela aurait-il pris de temps ?
    Dans une classe de 30 élèves de TC/TS souhaite-t-on arriver à sortir 4 ou 5 excellents matheux en formant comme il faut au risque de perdre les 25 autres ou préfère-t-on laisser le seul matheux s'exprimer seul et bachoter pour que les 29 autres qui ne seront jamais des matheux réussissent leur BAC C/S ?
    Dernière modification par arbanais83 ; 18/11/2018 à 18h36.

  28. #88
    stefjm

    Re : Les Mathématiques c'est inné ?

    La dernière question ne se pose plus avec la nouvelle réforme.

    Bac généraliste à la carte...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  29. #89
    arbanais83

    Re : Les Mathématiques c'est inné ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    La dernière question ne se pose plus avec la nouvelle réforme.
    Bac généraliste à la carte...
    Une réforme par défaut face à la pénurie de profs de Maths.
    Avec un master de Maths les étudiants préfèrent aller faire des mathématiques financières beaucoup beaucoup plus rémunératrices que de l'enseignement...
    Gagner plus d'argent c'est aussi inné pour certains
    Après il faut faire fonctionner le système avec ce qu'il reste ou ceux qui restent.
    Dernière modification par arbanais83 ; 19/11/2018 à 18h13.

  30. #90
    Zefram Cochrane

    Re : Les Mathématiques c'est inné ?

    Citation Envoyé par wacounda Voir le message
    Je pense que y'a des gens qui ont des aptitudes et d'autres pas.

    J'ai un jumeau (faux) qui avait un peu de mal en maths tandis que moi j'étais plutôt doué. J'ai commencé à avoir du mal arrivé dans le supérieur pourtant même avec les notions les plus basiques d'algèbre linéaire, j'ai fini par atteindre mes limites vers le niveau l3 (j'étudie la physique) et me suis donc tourné vers les sciences appliquées, pourtant a physique fondamentale me passionnait, mais je n'avais pas le niveau d'abstraction pour saisir les concepts. J'ai des potes qui sont des cracks mais c'est pas mon cas.


    Je pense qu'il faut arrêter de mépriser les moins doués en maths et faire preuve d'un maximum de pédagogie. Dans le supérieur la pédagogie en maths disparaît totalement et c'est très dommage, ça rend les études de sciences très difficiles et donc peu attrayantes.
    Bonjour,
    Je pense qu'il y a un coté inné pour l'appétence à l'abstraction et au raisonnement logique.
    Je le vois avec mes enfants puisqu'il s'agit de leur inculquer les axiomes de base.
    J'en ai un pour qui ça roule tout seul parce qu'il visualise les calculs et comme il est dans une configuration où il n'aime pas échouer, spontanément il veut chercher à maîtriser le calcul. L'autre est plutôt flemmard et se décourage vite; je dois faire des efforts de pédagogie et d'inventivité pour le faire bosser afin qu'il n'accumule pas du retard.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. TPE inné/acquis
    Par invite411ce370 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/11/2018, 12h09
  2. Inné / acquis
    Par bgervais2004 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/07/2013, 21h07
  3. TPE 1eS : Inné // Acquis
    Par invite75be7425 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2007, 22h36
  4. Inné/Acquis
    Par invite85d45195 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2005, 06h18
  5. Inné ou acquis
    Par invite87654345678 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 65
    Dernier message: 02/11/2005, 07h26