Voilà comment je comprends ce qui est présenté.
Comparons l'Univers avec une voiture. Étudier une voiture peut se faire en étudiant la mécanique, la thermodynamique, la résistance des matériaux, l'aérodynamisme, l'optique, l'électronique, etc. Mais si on se limite à cela, c'est «partiel», il manque une "logique" permettant de comprendre la globalité de la voiture, de comprendre pourquoi elle est conçue globalement ainsi.
Et la réponse pour une voiture est évidente: la logique "manquante", celle que tout ingénieur fournira d'entrée, c'est la finalité, c'est ce à quoi sert la voiture. À partir de cela on avoir une idée de sa conception en tant qu'ensemble, on peut "expliquer" pourquoi il y a un moteur, ou des phares, ou la climatisation, etc. et ce de manière "globale".
Mais pour l'Univers, les questions genre "à quoi il sert", quelle serait la logique de sa "conception d'ensemble", ne sont pas du ressort de la science, mais de la philosophie, et plus précisément de la métaphysique: c'est la question "pourquoi l'Univers est", et pourquoi l'Univers est-il comme il est. Cela est totalement hors du champ de la science.
-----