Pour engager ce débat, j'aimerais vous amener à réfléchir sur les choses d'une manière globale.
Mettons qu'on veuille modéliser l'univers théoriquement.
On ne pourrait pas le faire en partant d'une globalité car nous n'avons pas encore découvert tous les éléments.
Nous serions donc obligés de partir d'éléments précis, telles que les lois, mais ces éléments construis en une modélisation englobante ne permettraient donc pas de le modéliser entièrement puisque nous manquons justement d'éléments.
Or, les mathématiques et la physique partent justement de cela, elles partent d'éléments simples et précis, et essaient d'aller vers une globalité, une généralité, sauf que dans le cas de l'univers ce n'est pas possible puisque nous manquons d'éléments pour le comprendre entièrement.
C'est ainsi qu'au final les mathématiques et la physique ne permettent qu'une modélisation suscinte, elles permettent de comprendre comment les choses se passent mais que d'une manière précises et ne peuvent pas partir de globalité.
C'est ainsi que pour modéliser notre univers théoriquement et le comprendre d'une manière globale, il faudrait trouver alors autre chose, quelque chose qui permettrait de partir d'un tout plutôt que d'une seule chose bien précise.
On entends souvent parler des théories tentant d'unifier certaines choses bien précises comme les intéractions, la MQ et la RG, etc. Mais on entend jamais parler d'une théorie construite directement à partir d'une globalité.
J'ai tenté de réfléchir comment on pourrait faire, mais cela est justement impossible de faire cette théorie par rapport à ce que j'ai dit avant. Alors pourquoi pas inventer carrément une autre science, c'est très démagogue et je ne veux pas le faire. Mais une autre science qui permettrait d'étudier le comportement de l'univers d'une manière non-statique ?
-----