Je précise, parce que mon message était en effet un peu sibyllin: l'exemple prenait des gens au hasard dans la rue qui acceptaient de se faire hypnotiser et il leur avait été suggéré que, plus tard, après avoir rompu avec l'hypnotiseur qui partait, que quand quelqu'un (qui pouvait être précisé, ou pas, ici l'hypnotiseur ou le journaliste) leur demanderait [leur montre, leur portefeuille, d'ouvrir leur porte, de laisser entrer quelqu'un...] et d'oublier cette demande, ils le faisaient. Ça a été testé avec portefeuille, montre, trousseau de clés.
Comme Karlp le disait: 'il est très difficile de déterminer l'objet véritable de la volonté d'un individu.
Personnellement, je trouve que c'est un mot qui décrit bien une situation, ou un processus, à postériori mais certainement pas un état, une fonction ni une possibilité mentale (par exemple, quelqu'un a eu la volonté de s’arrêter de fumer alors qu'il cherchait à le faire depuis un temps certain, c'est qu'il vient de la trouver (ou ?) ou qu'on vient de lui donner (comment ?), cette volonté, puisque avant, il ne l'avait pas). Par contre, en parlant en terme d'apprentissage et de nouvel apprentissage, se basant ou non sur des apprentissages déjà acquis (ou ancrés), ça permet de se faire une idée qui semble plus correspondre à ce qui est observé.
-----