Quelle la limite de l'hypnose ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 122

Quelle la limite de l'hypnose ?



  1. #61
    Merlin95

    Re : Voule ou voulepa ?


    ------

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    bjr,
    je ne comprend pas d'où vient ce "postulat" de départ.
    Bonjour,

    c'est normal en un sens, ce n'était pas un postulat, comme je le dis à la fin, mais une proposition de définition. D'où elle vient, je le dis aussi plus bas, on demande à la personne, "pensez-vous que vous feriez-vous ceci, sous hypnose ?" Elle répond oui, ou non. Oui = sa volonté, non : contre sa volonté. Ce n'est pas des postulats juste une proposition de définition de ce que c'est d'agir sous hypnose contre sa volonté ou non, en tentant d'être conforme au sens commun du terme. Mais ça ne dit rien de plus que ce sens commun, et n'a donc pas grand intérêt. C'est juste de la "paraphrase" en rapport apparemment avec la pratique que des personnes sont surprises de faire certaines choses sous hypnose, qu'elles ne feraient pas autrement.

    -----
    Dernière modification par Merlin95 ; 16/10/2017 à 16h23.

  2. #62
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Voule ou voulepa ?

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    Bonjour,

    c'est normal en un sens, ce n'était pas un postulat, comme je le dis à la fin, mais une proposition de définition. D'où elle vient, je le dis aussi plus bas, on demande à la personne, "pensez-vous que vous feriez-vous ceci, sous hypnose ?" Elle répond oui, ou non. Oui = sa volonté, non : contre sa volonté. Ce n'est pas des postulats juste une proposition de définition de ce que c'est d'agir sous hypnose contre sa volonté ou non, en tentant d'être conforme au sens commun du terme. Mais ça ne dit rien de plus que ce sens commun, et n'a donc pas grand intérêt. C'est juste de la "paraphrase" en rapport apparemment avec la pratique que des personnes sont surprises de faire certaines choses sous hypnose, qu'elles ne feraient pas autrement.
    re-
    je ne savais pas qu'on pratiquait ce genre de préambule avant hypnose.
    supposons que ce soit le cas, j'essaye alors de prendre l'échange verbal initial avec prudence.
    "oui" n'est pas forcement synonyme de "volonté" ( le terme me gène depuis le début) , ce peut être oui ( c'est possible, plus ou moins ) , encore une fois en terme "d'acceptation".
    au même titre qu'un "non" ne signifie pas forcement "je ne ferai jamais ça", "c'est impossible" ( ou alors il faut que cela soit dit ) et peut simplement signifier "je ne pense pas le faire ou être capable de le faire".
    en ce sens, ce ne serait pas ici aller "contre" la "volonté" , mais contre la perception que se fait la personne de son acceptation à faire telle ou telle chose.
    Dernière modification par ansset ; 16/10/2017 à 16h42.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #63
    Merlin95

    Re : Voule ou voulepa ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    re-
    je ne savais pas qu'on pratiquait ce genre de préambule avant hypnose.
    Ce n'est pas parcequ'on ne le fait pas, qu'il ne pourrait pas avoir de sens.

    supposons que ce soit le cas, j'essaye alors de prendre l'échange verbal initial avec prudence.
    "oui" n'est pas forcement synonyme de "volonté" ( le terme me gène depuis le début) , ce peut être oui ( c'est possible, plus ou moins ) , encore une fois en terme "d'acceptation".
    Oui, acceptation ou volonté si on se restreint au son sens commun de volonté, ca ne pose pas de problème.

    au même titre qu'un "non" ne signifie pas forcement "je ne ferai jamais ça", "c'est impossible" ( ou alors il faut que cela soit dit )
    "Non" ne signifie pas autre chose qu'une réponse négative à la question : "pensez-vous qu'on pourrait vous amener à faire cette action, que vous ne feriez pas dans cet état classique en raison de vos convictions, et cela même sous hypnose ?" dont la négation est bien :

    "je ne pense pas qu'on pourrait m'amener à faire cette action, que je refuserai de faire dans cet état classique en raison de mes convictions personnelles, et cela même sous hypnose".

    en ce sens, ce ne serait pas ici aller "contre" la "volonté" , mais contre la perception que se fait la personne de son acceptation à faire telle ou telle chose.
    Je propose justement comme définition de la volonté dans son sens commun toujours : " perception que se fait la personne de son acceptation à faire telle ou telle chose". Je ne vois pas de problème à cela, ca me semble bien coller au sens commun de volonté. Si vous voulez, mettez le mot "acceptation" à la place, mais je ne comprends pas bien ce qui vous gêne (tant qu'on précise bien rester dans le sens commun de "vouloir")
    Dernière modification par vep ; 16/10/2017 à 17h11. Motif: A la demande de l'auteur

  4. #64
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Voule ou voulepa ?

    est ce donc un exercice de pensée ?
    par ailleurs, dans le cas du non, tes mots sont "je ne pense pas que ....".
    donc c'est une opinion dans une situation ou la personne n'est pas sous hypnose.

    il est à noter en parallèle que l'hypnose est parfois pratiquée dans le but de soigner ou d'apaiser des phobies, en parallèle avec d'autres types de thérapies.
    j'ignore quels en sont les résultats, certainement contrastés en fonction de l'imprégnation de celle ci.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. #65
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Voule ou voulepa ?

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    Je propose justement comme définition de la volonté dans son sens commun toujours : " perception que se fait la personne de son acceptation à faire telle ou telle chose".
    ce n'est pas pour moi une définition ad hoc.
    "volonté" impliquant ( de mon point de vue ) la notion de vouloir , donc un présupposé "pro-actif".
    et plus généralement renvoie à des notions justement assez philosophiques.
    Dernière modification par ansset ; 16/10/2017 à 17h15.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  6. #66
    Merlin95

    Re : Voule ou voulepa ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    est ce donc un exercice de pensée ?
    par ailleurs, dans le cas du non, tes mots sont "je ne pense pas que ....".
    donc c'est une opinion dans une situation ou la personne n'est pas sous hypnose.
    Pas une opinion, plutôt une perception sur soi-même, de son acceptation à faire tel ou telle chose, comme dit plus haut, ca colle avec "volonté" dans son sens commun. Si je demande à une personne si elle veut manger un aliment qu'elle n'aime pas, elle évalue bien si elle accepterait ou non d'en manger, si elle décide qu'elle refuserait, on dit bien qu'elle n'en veut pas.

  7. #67
    Merlin95

    Re : Voule ou voulepa ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    et plus généralement renvoie à des notions justement assez philosophiques.
    Vous vous écartez de la charte, la condition qui me semble naturelle est de rester dans le sens commun de "vouloir" et de ne pas diverger. Si je demande à un ami s'il veut aller au cinéma, je ne suis pas en train de lui demander de rentrer dans une évaluation philosophique de ce que serait sa volonté, mais je lui demande juste s'il accepterait ou non d'aller au cinéma.
    Dernière modification par Merlin95 ; 16/10/2017 à 17h20.

  8. #68
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Voule ou voulepa ?

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    Vous vous écartez de la charte, la condition qui me semble naturelle est de rester dans le sens commun de "vouloir" et de ne pas diverger. Si je demande à un ami s'il veut aller au cinéma, je ne suis pas en train de lui poser une question philosophique.
    justement, je ne veux pas faire de philo.
    hors beaucoup de définitions renvoient dans ce champ.

    et si on se restreint au terme vouloir, encore une fois je fais une différence entre "vouloir" et "accepter".
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #69
    Merlin95

    Re : Voule ou voulepa ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    justement, je ne veux pas faire de philo.
    hors beaucoup de définitions renvoient dans ce champ.

    et si on se restreint au terme vouloir, encore une fois je fais une différence entre "vouloir" et "accepter".
    Je suis d'accord, mais il y a la définition et les usages, les usages ne sont pas philosophiques, c'est pourquoi je renvoie à l'usage commun du terme (nous utilisons tous ce terme, pourtant nous ne philosophons pas la plupart du temps que nous l'employons).

  10. #70
    Merlin95

    Re : Quelle la limite de l'hypnose ?

    Volonté
    ...
    ♦ PSYCHOL. [P. oppos. aux automatismes, aux réflexes ou aux impulsions] Pouvoir qu'a l'homme d'accomplir des mouvements et des actes en les contrôlant, c'est-à-dire en fonction d'une représentation consciente et d'une intention préalable de les accomplir; en partic., ensemble des forces psychiques qui portent à l'action (d'apr. Lafon 1969).
    ...
    http://www.cnrtl.fr/definition/volont%C3%A9

  11. #71
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Quelle la limite de l'hypnose ?

    tu verses de l'eau à mon moulin:
    c'est-à-dire en fonction d'une représentation consciente et d'une intention préalable de les accomplir; en partic., ensemble des forces psychiques qui portent à l'action
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #72
    iharmed

    Re : Quelle la limite de l'hypnose ?

    Je n'ai pas lus toutes les reponses.

    Pour moi je ne suis pas hypnotisable.
    Impossibe de m'hypnitiser

  13. #73
    iharmed

    Re : Quelle la limite de l'hypnose ?

    Citation Envoyé par iharmed Voir le message
    Je n'ai pas lus toutes les reponses.

    Pour moi je ne suis pas hypnotisable.
    Impossibe de m'hypnitiser
    Si ils arrivent a me maitriser rien que par la parole c'est que je suis foutu

    Je suis l'ignorant a la merci des connaisseurs

    C'est possible par l'anesthesie et les medicaments mais pas par les dires

  14. #74
    myoper
    Modérateur

    Re : Quelle la limite de l'hypnose ?

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Je vous avoue ne pas savoir par quel terme on peut remplacer celui de volonté (mais je sais qu'on peut définir ce terme de façons différentes sans qu'il soit possible de trancher avec certitude l'extension du concept). Tant qu'il est employé comme simple "étiquette" pour désigner un effet observable, il demeure un "moyen" commode (pour éviter la difficulté sans altérer la poursuite de la réflexion); mais je crains qu'en l'employant comme concept jouant un rôle majeur dans le cadre d'une théorie il ne devienne source de glissements.
    Je suis tout à fait d'accord. Si besoin, il peut être possible de préciser ce point (cas de certaines discussions sur les addictions).

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    Je pense que la personne agit potentiellement de manière opposée à ses principes déterminant ce qu'elle fait dans l'état classique. On définit alors "volonté" intuitivement par rapport à cette convention on peut définir la volonté (sens intuitif) de cette manière : volonté = principes exprimés par la personne dans un état classique conditionnant ses actions et considérés par la personne comme immuable, c'est-à-dire comme s'appliquant à elle en tant que personne quel que soit son état de conscience.

    Suivant cette définition, alors dans votre exemple, "non" la personne ne le voulait peut-être pas à partir du moment où elle aurait pensé ne pas agir de la sorte même en état d'hypnose.

    Ceci en réponse à ce qui était dit à propos de la détermination des limites de l'hypnotisé.
    C'est très clair et ça a le mérite de tendre vers ce dont j'ai l'intuition.

    Merci encore !
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  15. #75
    stefjm

    Re : Quelle la limite de l'hypnose ?

    Citation Envoyé par iharmed Voir le message
    Pour moi je ne suis pas hypnotisable.
    Impossibe de m'hypnitiser
    Quelc'un a déjà essayer de vous hypnotiser?
    Connaissez-vous les critères qui permettent de savoir si vous l'êtes?

    Si non aux deux questions, vous parlez sans savoir...

    Citation Envoyé par iharmed Voir le message
    Si ils arrivent a me maitriser rien que par la parole c'est que je suis foutu

    Je suis l'ignorant a la merci des connaisseurs

    C'est possible par l'anesthesie et les medicaments mais pas par les dires
    Si non aux deux questions, vous parlez sans savoir...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  16. #76
    Merlin95

    Re : Quelle la limite de l'hypnose ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    tu verses de l'eau à mon moulin:
    Si la question est "est-ce que vous pensez que..." c'est uniquement pour que la personne en répondant ne confonde pas la question avec une demande de prendre une décision qui pourrait influer sur l'expérience. Mais si vous préférez on peut peut-être demander en obtenant les mêmes résultats : "est-ce que vous allez effectuer telle action ?"
    Dernière modification par Merlin95 ; 17/10/2017 à 09h27.

  17. #77
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Quelle la limite de l'hypnose ?

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    Si la question est "est-ce que vous pensez que..." c'est uniquement pour que la personne en répondant ne confonde pas la question avec une demande de prendre une décision qui pourrait influer sur l'expérience. Mais si vous préférez on peut peut-être demander en obtenant les mêmes résultats : "est-ce que vous allez effectuer telle action ?"
    Il me semble que je n'ai plus trop de chose à dire sur cette thématique.
    à savoir que je vois l'hypnose comme un état "semi-éveillé" et propre à l'acceptation des suggestions.
    et que certains seront réticents au processus lui-même et/ou à des sujets particuliers.

    pour finir mes remarques , je répond néanmoins à ta dernière présentation.
    Mais si vous préférez on peut peut-être demander en obtenant les mêmes résultats : "est-ce que vous allez effectuer telle action ?"
    je prend volontairement un exemple sorti du chapeau ( et donc virtuel )
    échange pré-hypnose : parmi de nombreux sujets évoqués dans le flux de la conversation....
    Q- quelle est la personne qui vous exaspère le plus dans votre entourage ?
    R-ma belle mère, je ne la supporte plus.
    Q-seriez capable de la tuer ?
    R-certainement pas , je serais incapable de "faire du mal à une mouche".

    vous sembles t il raisonnable de penser que l'hypnose puisse donner la "volonté" à cette personne ( au sens de votre définition , qu'elle soit plus ou moins consciente ) de tuer sa belle mère après la séance ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  18. #78
    Merlin95

    Re : Quelle la limite de l'hypnose ?

    Je ne comprends pas la question, il n'a jamais été question de dire que l'hypnose "donne" une volonté (en relisant les messages, on verra que c'est plutôt le contraire, en hypnose on fait des choses qu'on aurait pas fait à l'état conscient).
    Dernière modification par Merlin95 ; 17/10/2017 à 12h55.

  19. #79
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Voule ou voulepa ?

    Il semble y avoir effectivement de l'incompréhension, et ta dernière remarque n'est pas "homogène" avec les précédentes.

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    Je pense que la personne agit potentiellement de manière opposée à ses principes déterminant ce qu'elle fait dans l'état classique..
    et d'autre part ce que l'on fait ( ou ne fait pas ) est présenté comme en acte de "volonté".
    en résumé : l'hypnose telle que tu la présentais renverserait une volonté A par une volonté "nonA" ( ce serait sa colonne vertébrale , voire son but ? )
    je suis intuitivement assez en désaccord avec ces deux points.
    mais je viens de le dire, je ne suis que trop peu renseigner sur la pratique de l'hypnose, ni sur d'éventuelles études spécifiques sérieuses.
    ( a part quelques articles, dont un qui en lien sur ce fil )
    s'agissant donc que d'une opinion de ma part, je vois mal comment continuer à alimenter ce fil.
    cordialement.
    Dernière modification par ansset ; 17/10/2017 à 14h37.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  20. #80
    Merlin95

    Re : Voule ou voulepa ?

    Pas mieux compris, mes remarques si ca peut aider :

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    Il semble y avoir effectivement de l'incompréhension, et ta dernière remarque n'est pas "homogène" avec les précédentes.
    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    Je pense que la personne agit potentiellement de manière opposée à ses principes déterminant ce qu'elle fait dans l'état classique..
    Je me permets d'insister aussi sur le potentiellement, je n'exprime pas une vérité absolue, juste une possibilité.

    et d'autre part ce que l'on fait ( ou ne fait pas ) est présenté comme en acte de "volonté".

    en résumé : l'hypnose telle que tu la présentais renverserait une volonté A par une volonté "nonA" ( ce serait sa colonne vertébrale , voire son but ? )
    je suis intuitivement assez en désaccord avec ces deux points.
    Il ne me semble n'avoir jamais affirmé cela, c'est-à-dire, jamais affirmé que ce que l'on fait ou ne fait pas est présenté comme un acte de "volonté".
    Ce qui est un acte de volonté c'est d'agir en conformité avec ses principes exprimés par la personne dans un état classique conditionnant ses actions et considérés par la personne comme immuable, c'est-à-dire comme s'appliquant à elle en tant que personne quel que soit son état de conscience.

    mais je viens de le dire, je ne suis que trop peu renseigner sur la pratique de l'hypnose, ni sur d'éventuelles études spécifiques sérieuses.
    ( a part quelques articles, dont un qui en lien sur ce fil )
    s'agissant donc que d'une opinion de ma part, je vois mal comment continuer à alimenter ce fil.
    cordialement.
    Moi non plus je ne fais qu'exprimer l'éventualité que certains font des choses sous hypnose qu'ils n'auraient pas fait à l'état conscient.
    Je n'ai pas dit que c'était le cas à chaque fois et quel que soit ce qui leur était demandé, mais qu'il y a une possibilité que ca soit le cas plus souvent qu'on pourrait le croire. Par exemple, il serait intéressant de savoir jusqu'où sous hypnose certaines personnes "sont allées". Notamment dans des affaires judiciaires et dans ce cas si elles ont été considérées comme responsable de leur acte.
    Dernière modification par Merlin95 ; 17/10/2017 à 15h06.

  21. #81
    iharmed

    Re : Quelle la limite de l'hypnose ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Quelc'un a déjà essayer de vous hypnotiser?
    Connaissez-vous les critères qui permettent de savoir si vous l'êtes?

    Si non aux deux questions, vous parlez sans savoir....
    dans une formation sur la gestion du stress, il y a une séance de relaxation par hypnose.
    je me trouve a être sur mes gardes, et j'analyse tout se qu'on me dit et je sais ou il veut en venir.

    je suis très méfiant ....

    ca serait très grave pour mon etre si on arrive à m'hypnotiser
    Dernière modification par iharmed ; 17/10/2017 à 16h14.

  22. #82
    myoper
    Modérateur

    Re : Quelle la limite de l'hypnose ?

    Citation Envoyé par iharmed Voir le message
    dans une formation sur la gestion du stress, il y a une séance de relaxation par hypnose.
    je me trouve a être sur mes gardes, et j'analyse tout se qu'on me dit et je sais ou il veut en venir.

    je suis très méfiant ....

    ca serait très grave pour mon etre si on arrive à m'hypnotiser
    D'une manière générale, la méfiance n'est pas connue pour être la meilleure façon de résister à l'hypnose (bien sur, ça dépend des processus mentaux qui expriment cette méfiance), cette méfiance pouvant être "alimentée" dans un processus hypnotique qui pourrait donc se faire ; par contre, le stress, ça marche très bien,... Tant qu'on reste stressé.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  23. #83
    extrazlove

    Re : Quelle la limite de l'hypnose ?

    J'ai vu une scène d'hypnose a la télé ou l'hypnotiseur programme dans l'esprit d'un hypnotisé une charge électrique inexistante sous son canapés il ne peux plus s'assoir.

    Je voulais savoir si en peux aller plus loin par exemple programmer dans l'esprit d'un hypnotisé que le temps n'existe pas par exemple pour apprendre des langues dans un brève temps.

  24. #84
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Voule ou voulepa ?

    Je me méfie de ce qu’on montre à la télé dans des émissions grands public. Il n’est pas exclu que certains candidats à l’hypnose se rendent compte que ça ne marche pas pour eux, ou marche partiellement et jouent le jeu malgré tout parce qu’il savent qu’il sont filmés (même si cela fait longtemps qu’on n’utilise plus de films ).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  25. #85
    Merlin95

    Re : Voule ou voulepa ?

    Pour moi, il faudrait qu'ils soient trop bons comédiens pour simuler autant. Mais peut-être il y a un effet du au fait qu'ils sont regardés par un grand public, et que tout soit fait pour les pousser à accepter plus facilement les suggestions.

    Par ailleurs, il y a aussi dans "stars sous hypnose" des hypnoses diffusée après coup, qui se font dans la vie de tous les jours, où cet effet est exclus. Les réactions de la personne répondant à la suggestion sont filmées à son insu.
    Dernière modification par Merlin95 ; 18/10/2017 à 16h01.

  26. #86
    myoper
    Modérateur

    Re : Voule ou voulepa ?

    En tous cas, ça me semble suffisant pour que si quelqu'un propose une hypnose parce qu'il est hypnotiseur, il soit possible de lui proposer de lui ouvrir le ventre avec un scalpel parce que je suis ouvreur de ventre.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  27. #87
    extrazlove

    Re : Voule ou voulepa ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je me méfie de ce qu’on montre à la télé dans des émissions grands public. Il n’est pas exclu que certains candidats à l’hypnose se rendent compte que ça ne marche pas pour eux, ou marche partiellement et jouent le jeu malgré tout parce qu’il savent qu’il sont filmés (même si cela fait longtemps qu’on n’utilise plus de films ).
    Oui mais ça pas l'aire d'être un trucage et ses gens semblent pas jouer ce jeux.
    Ils ne sont même pas des vrais artistes pour jouer une scène qui semble parfaitement réel.

  28. #88
    iharmed

    Re : Quelle la limite de l'hypnose ?

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Bonjour a tous

    Quelle est la limite de l'hypnose ?

    Est ce que un seul hypnotiseur peut hypnotiser tous le monde?
    Pour y parvenir il faut qu'il essaie avec les autres hypnotiseurs

    Il se peut qu'ils sont resistant a ca methode

  29. #89
    extrazlove

    Re : Quelle la limite de l'hypnose ?

    Citation Envoyé par iharmed Voir le message
    Pour y parvenir il faut qu'il essaie avec les autres hypnotiseurs

    Il se peut qu'ils sont resistant a ca methode
    J'ai vu dans la scène de l'hypnose a la télé que l'hypnotiseur commence d'abord a raconter une histoire ou tous le monde se sent bien et trouve son rôle.

    Puis une fois c'est fait il commence a envoyé des suggestion (une sorte de cheval de Troie)pour que l'hypnotisé entre dans son rôle dans cette histoire.


    Je pense que un grand hypnotiseur peux hypnotiser tous le monde avec une histoire ou te monde se sent bien et lie.

    Puis contrôler l'esprit des gens en envoyant le chiffre décimal 10 par exemple comme cheval de trois.
    Dernière modification par mh34 ; 19/10/2017 à 12h30. Motif: correction d'une expression...

  30. #90
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Quelle la limite de l'hypnose ?

    Et en-dehors des impressions personnelles, et des "je pense que"...quelque chose de concret et d'un petit peu "scientifique" à dire sur le sujet, quelqu'un?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quelle est la limite entre la physique et la métaphysique ?
    Par PhysiqueReussite dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/06/2015, 13h41
  2. Résistance de la vie, quelle limite ?
    Par invite427a2c23 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 24
    Dernier message: 27/10/2010, 18h36
  3. Quelle est la date limite pour postuler à UTT?
    Par jojol dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2009, 18h22
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2008, 20h28