Réforme du Bac : plus de sciences obligatoires - Page 4
Discussion fermée
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 96 sur 96

Réforme du Bac : plus de sciences obligatoires



  1. #91
    Merlin95

    Re : Réforme du Bac : plus de sciences obligatoires


    ------

    De ce que j'ai entendu dire, la volonté est bonne, par exemple, on prend en compte les matières où l'élève a les meilleures notes, et on fait attention à ne pas l'orienter là où il a de mauvais résultats.

    Mais sur la volonté, avez-vous des éléments vous laissant penser que la volonté derrière ces mesures est mauvaise. Car c'est un peu trop facile, quelque soit les mesures prises on pourrait toujours dire, "oui, mais la volonté derrière est pas bonne", et au final, c'est le meilleur argument pour ne jamais rien changer et laisser le système figé tel quel avec ses défauts.

    C'est pourquoi, il faut laisser de coté, la volonté, et juger si la mesure est bonne, si elle est logique si elle va dans le bon sens, il y aura toujours lieu de corriger la volonté plus tard, si la mesure est logique.

    Au pire la volonté n'est ps changé par rapport à auparavant mais on a rendu plus logique les règles donc ca ne peut qu'être mieux.

    -----
    Dernière modification par Merlin95 ; 01/03/2018 à 16h14.

  2. #92
    Merlin95

    Re : Réforme du Bac : plus de sciences obligatoires

    Je tiens à dire que je ne défends pas toutes les mesures de la réforme, par exemple, le fait de ne pas pouvoir tout mélanger dans les matières majeures, je trouve que c'est de la poudre aux yeux. On enlève le mot "filière", mais au final, ce n'est que du vent, on refait la même chose juste un peu différemment, avec d'autres noms ou sans les noms qui allaient avec.

  3. #93
    Topix

    Re : Réforme du Bac : plus de sciences obligatoires

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    parce que les profs sont moins bons ? parce que l'ambiance générale est plus difficile dans les lycées "difficiles", donc un 16 aurait plus de poids dans un "petit" lycée, ou c'est l'inverse, parceque la "réputation" du lycée donne plus de valeur à la note ?
    non, je ne comprend pas.
    Bon, je ne vais pas insister. Tout le monde comprend ce que je veux dire, sauf vous visiblement...

    Oui, et je trouve que cela va dans le bon sens, même si cela heurte le modèle Français.
    Je n'ai strictement rien contre de tels modes de sélection... c'est la sélection à priori qui me pose problème, c'est-à-dire qu'on vous met d'emblée à l'écart parce que vous ne venez pas du bon établissement. Ce phénomène existe déjà, ne soyons pas naïfs, mais il sera amplifié par le contrôle continu.

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    Un élève voulant être médecin ou avocat ou autre, s'il se sait être dans un lycée "moyen", devra faire du travail à la maison supplémentaire, approfondir le programme d'avantage etc.
    Ce n'est pas faux, mais ce sont des barrières supplémentaires à franchir. Et c'est justement parce que ce n'est pas simple de remplacer un enseignement de qualité que les établissements réputés sont autant prisés.

  4. #94
    Merlin95

    Re : Réforme du Bac : plus de sciences obligatoires

    Citation Envoyé par Topix Voir le message
    Ce n'est pas faux, mais ce sont des barrières supplémentaires à franchir.
    Quand on est dans un établissement réputé il y a aussi des barrières : la concurrence y est plus élevée.

    Et c'est justement parce que ce n'est pas simple de remplacer un enseignement de qualité que les établissements réputés sont autant prisés.
    Je ne pense pas, les établissements réputés sont prisés avant tout car ils regroupent les meilleurs élèves car la sélection pour y entrer est plus forte. Cela n'a rien à voir selon moi avec un enseignement de qualité.
    Dernière modification par Merlin95 ; 01/03/2018 à 16h49.

  5. #95
    Merlin95

    Re : Réforme du Bac : plus de sciences obligatoires

    Citation Envoyé par Topix Voir le message
    Ce phénomène existe déjà, ne soyons pas naïfs, mais il sera amplifié par le contrôle continu.
    S'il y a des désavantages, il y a aussi des avantages, comme habitué les élèves à un travail plus constant tout au long de l'année, et des notes qui reflète plus le niveau général de l'élève. Si on parle des inconvénients il faut aussi parler des avantages et vice-et-versa.

    Il faut aussi noter que le contrôle continu peut être basé sur des examens rédigés par d'autres établissements (avec la consigne de respecter un système de notation bien précise, sans renormaliser la note par rapport à la moyenne de la classe), ce qui annule en partie le défaut que vous mettez en avant. Et de plus rien n'empêche d'avoir sur le relevé du notes du bac les notes à l'examen final, et l'examen au contrôle continu laissant les "recruteurs" futurs toutes les informations possibles pour juger du niveau d'un élève.

  6. #96
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Réforme du Bac : plus de sciences obligatoires

    Ca fait trois pages que les intervenants répètent peu ou prou la même chose, de plus ce sujet est très limite par rapport à la charte; fermeture.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Réforme du lycée : Sciences mises à mal une fois de plus...
    Par invite6007e146 dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 44
    Dernier message: 10/02/2012, 08h21
  2. réforme sciences po et mention TB ???
    Par invite3a91c47c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2008, 18h57
  3. Math obligatoires
    Par invite51966edf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 20
    Dernier message: 31/10/2007, 14h32
  4. sections obligatoires d'un site
    Par Brikkhe dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2006, 13h25