Il faut sans doute éviter de généraliser. Mais en tout cas, des gens que je connais, ceux ayant une attitude "sceptique" ont bel et bien le réflexe "sac fourre-tout".
Sauf peut-être pour la politique (là, rare sont ceux qui ne critiquent pas dans ceux que je connais ), mais on ne va pas approfondir ce point.
+1
C'est sûr.
J'avais lu une étude sur les fake news, les pseudo-sciences et les théories du complot, dans les réseaux sociaux.
Trois choses étaient frappantes
- ceux adeptes des pseudo-sciences et du complot sont les premiers à dire "soyez sceptiques" alors que l'étude montrait clairement qu'ils étaient aussi à accepter sans preuve les affirmations les plus folles. Etonnant. En fait ils disent "soyez sceptiques" vis-à-vis de ce qui est "officiel" et disent "ayez l'esprit ouvert" vis-à-vis de leurs propres croyances !!!!!
- L'analphabétisme fonctionnel est TRES répandu (ça, ça m'a vraiment surpris) : des gens qui savent parfaitement lire mais ont du mal à comprendre/interpréter ce qui est écrit.
- Il y a formation de "petits mondes", c'est le "qui se ressemble s'assemble" et il y a ainsi peu de passerelles entre les gens qui fréquentent les sites officiels et les sites scientifiques et les gens qui fréquentent les sites de pseudo-science ou de théories du complot
Ce dernier point rejoint ce que tu disais. Car, comment bien connaitre un sujet quand on reste cantonné à des sources qui sont mal informées ou qui déforment (ou inventent) l'information ?
Ils nourrissent leur propre ignorance et donc leur rejet.
C'est le fameux biais de confirmation, particulièrement bien dégagé par cette étude.
Faudrait retrouver l'étude. Elle était dans PLS ou La Recherche et on en a pas mal parlé ici à l'époque.
-----