La main humaine et la suite de Fibonacci, ou du nombre d'or - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 67 sur 67

La main humaine et la suite de Fibonacci, ou du nombre d'or



  1. #61
    shub22

    Re : La main humaine et la suite de Fibonacci, ou du nombre d'or


    ------

    Comment peut-on établir une hiérarchie au sujet de l' "irrationnalité" d'un nombre irrationnel ?
    Là j'avoue que ça me dépasse
    En quoi e serait-il plus ou moins irrationnel que π ??
    Est-ce que ça a à voir par hasard avec les théorèmes de Cauchy sur les suites et séries (vieux souvenirs haha) ?

    -----
    “L'eau ferrugineuse, NON !”

  2. #62
    stefjm

    Re : La main humaine et la suite de Fibonacci, ou du nombre d'or

    Voir le lien donné par pm42!
    ou bien cela : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_de_Liouville
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #63
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La main humaine et la suite de Fibonacci, ou du nombre d'or

    Salut,

    Citation Envoyé par shub22 Voir le message
    En quoi e serait-il plus ou moins irrationnel que π ??
    C'est en rapport avec l'approximation (encadrement) des irrationnels par des rationnels, les fractions continues,....
    Voir les liens donnés.
    (Je trouve que c'est intéressant mais.... sans plus, je ne connais pas d'application mais je ne suis pas mathématicien).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #64
    eudea-panjclinne

    Re : La main humaine et la suite de Fibonacci, ou du nombre d'or

    Toutes ces digressions sur les irrationnels avec pour arrière fond le mythique nombre d'or sont passionnantes.

    Citation Envoyé par pm42
    C’est pour faire simple l’irrationnel qui s’approche le moins facilement par les rationnels.
    C'est d'ailleurs une propriété générale de ces nombres. On sait depuis Liouville que les irrationnels se partagent en deux familles : les irrationnels algébriques, chacun racine d'un polynôme de Z[X] irréductible sur Z et les irrationnels transcendants non racine de polynômes à coefficients dans Z. Un théorème de Liouville (1844) montre que les irrationnels algébriques sont "lentement" approchables par des rationnels. La phrase est un peu absconse mais traduit la relation suivante établie par Liouville(*).


    x irrationnel algébrique racine d'un polynôme de degré d, à coefficients dans Z et irréductible sur Z; q, p des entiers et C une constante réelle.

    Ce qui est intéressant, c'est que Liouville a fabriqué des nombres irrationnels qui ne tombe pas sous cette relation et donc sont transcendants (nombres de Liouville). Ce sont les premiers nombres transcendants qui ont été exhibés, les transcendances de Pi et e furent démontrées plus tard.
    Il est assez curieux de remarquer que l'ensemble des nombres de Liouville a la puissance du continu comme IR mais que c'est un "petit ensemble" car peu de réels sont des nombres de Liouville.

    (*) Sa démonstration est simple et de niveau L1, c'est une des rares démonstrations simples dans les questions de nombres transcendants.

  5. #65
    eudea-panjclinne

    Re : La main humaine et la suite de Fibonacci, ou du nombre d'or

    Dans le même ordre d'idée, voici quelques variations sur la suite de Fibonacci tirées de Michel Waldschmidt, Un demi-siècle de transcendance. Ces résultats montre bien l'aspect fascinant que le nombre d'or et ses mythes exercent, même sur des mathématiciens qui ont du passer un certain temps à étudier les séries suivantes. Il n'est d'ailleurs pas assuré qu'on obtiendrait pas des résultats analogues avec d'autres suites/séries plus communes...

    Nom : Fibo.jpg
Affichages : 170
Taille : 264,8 Ko

  6. #66
    polo974

    Re : La main humaine et la suite de Fibonacci, ou du nombre d'or

    Il reste juste la question de savoir si l'humain est plus ou moins irrationnel que le nombre d'or...

    en courant...
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #67
    pm42

    Re : La main humaine et la suite de Fibonacci, ou du nombre d'or

    Citation Envoyé par eudea-panjclinne Voir le message
    Toutes ces digressions sur les irrationnels avec pour arrière fond le mythique nombre d'or sont passionnantes.
    Oui, merci pour toutes les infos que tu as données.
    On arrive aussi à faire apparaitre le nombre d'or en lien avec l'ensemble triadique de Cantor (un de mes ensembles préférés), ce qui est amusant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dimens...lier_classique

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. suite Fibonacci
    Par invitec8cefe2e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2011, 12h14
  2. Nombre d'or et Fibonacci
    Par invitead488772 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2008, 15h46
  3. Suite de Fibonacci
    Par invite4e9186a9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/08/2007, 20h08
  4. Suite de Fibonacci
    Par invite1a819f7f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/09/2006, 14h14