Bonsoir,
Oui, les choses ont changé effectivement. La CSPE a encore augmenté depuis.
Ce n'est pas quelques tours de prestidigitation financière, à coups de financements par des taxes d'un côté, et de restitution de l'autre pour ceux qui "investissent" qui changent le problème à la base.
Par contre l'illusion est parfaite !
A la base, c'est parce que le nucléaire produit plus qu'il ne coûte qu'il est rentable, et c'est parce que les EnR coûtent plus qu'elles ne produisent qu'elles ne sont pas rentables (raison de ces taxes pour les financer).
Investir 1 euro dans les EnR ? Ben oui, une fois "dépouillé" dans la poche gauche, ça devient "rentable" dans la poche droite,...bilan ?
Et ce n'est encore une fois que l'aspect financier, qu'on ne peut contourné certes dans ce type de discussion, mais qui ne devrait pas revenir constamment sur un forum scientifique.
---------
Comme dit plus haut, le problème est plus grave que cela puisque c'est une question de survie, et pas de finance.
Inutile de vous rappeler que l'environnement apprécie particulièrement le "recyclage" du lithium-ion, le "recyclage" des panneaux PV à durée de vie limitée...etc
Effectivement.
Ce qui compte c'est 0% carbone !
Et effectivement, avec les EnR assaisonnées de carbone pour combler les lacunes (incapacité totale pour les EnR de rivaliser avec le nucléaire en période de pointe et stockage rédhibitoire à tous niveaux), on connaît le résultat :
La situation dramatique dans laquelle nous nous trouvons aujourd'hui !
Patientez encore un peu, ça va aller, ce n'est que le début...
-----