Un son étrange cette nuit.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

invite473389b6

------

Bonsoir, je me présente : je m'appelle Damien et je suis actuellement en vacances à chinon, en Indre et loire.
    Vers 3h du matin, mon frère et moi avons été réveillé par un bruit sourd qui avait l'air de provenir du ciel. Les descriptions dans ce topic correspondent à ce que nous avons entendu : un genre de bruit d'avion, qui est soit très gros, soit très lent. Le temps est assez nuageux mais nous n'avons pas vu de lumière dans le ciel qui aurait pu caracteriser un avion. Nous habitons à côté d'un aeroport (non chez nos parents) et nous sommes certains que ce n'était pas une chose qu'on connait.
    Le bruit est resté entre 5 et 10 minutes et avait l'air de s'éloigner.
    Sans grand espoir, j'espère que quelqu'un du coin réagira en partageant des descriptions similaires. En tout cas, c'était assez flippant.

-----

Deedee81

Re : Un son étrange cette nuit.

Bonjour,

Bienvenue sur Futura.

J'ai préférer créer une nouvelle discussion. Le message était dans une discussion vieille de trois ans, certains participants ne sont même plus sur Futura.

Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Deedee81

Certains ici savent comment aller consulter les bases de données où l'on trouve les infos sur tout ce qui vole. Ils pourront peut-être vous éclairer. Mais attention, le son que l'on entend peut parfois être extrêmement déformé (échos secondaires brouillant le son). Il ne faut donc pas présumer de ce que ça pourrait être ou pas.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

f6bes

Bjr à toi,
    Quoi de flippant d'entendre ( à proximité d'un aéroport)....un ...avion...
    qu'on ne peut...discerner ...à cause de nuage et cela de nuit ?
    Bonne journée

5. A voir en vidéo sur Futura
    Deedee81

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Justement il n'est pas sûr
    C'est probablement l'intensité qui les a intrigué (et le caractère inhabituel du son).

penthode

hello ,

attention à la production locale autour de Chinon...qui peut brouiller l'esprit , et même l'écoute.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

invite44510b00

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Bonne journée
    T'as mal lu.

Deedee81

Citation Envoyé par penthode Voir le message
    attention à la production locale autour de Chinon...
    Je ne comprend pas, tu peux préciser ?

invite7f291776

C'est le voyou du monastère de l'unvisible qui revient, faire son one man show par ici ou quoi

invite44510b00

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je ne comprend pas, tu peux préciser ?
    Chinon : pinard.

Deedee81

Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Chinon : pinard.

Ne préjugeons pas de la cause.

Ce serait bien si quelqu'un avait des infos sur les vols au lieu et heures indiqués. Ainsi que sur la météo (orages ? Peu probable mais on est parfois surpris du bruit que ça fait)
    Ou tout autre événement.

invite5fc1946d

Les gros avions à hélice, type militaire, sont particulièrement bruyant, d'autant qu'ils volent généralement pas très haut

Voilà quelques exemples de bruits d'avions :

http://www.universal-soundbank.com/avions-page2.htm

(liste non exhaustive)

archeos
    Modérateur*

Hello!
    Gros rassemblement de voitures anciennes et course de Nascar ce week-end à Chinon : livraison de véhicules par voie aérienne?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

Deedee81

Citation Envoyé par aygline Voir le message
    C'est le voyou du monastère de l'unvisible qui revient, faire son one man show par ici ou quoi
    J'avais lu le voyou du ministère. J'ai cru que tu parlais de moi

Damien, merci de ton message. Je n'avais effectivement pas pensé à ça.

Croisement avec archos. Bien vu aussi ça.

invite473389b6

Ok ok, les boutades c'est bien mignon, il faudrait juste ne pas trop me prendre pour un con.
    Y'a pas d'aéroport à Chinon et j'y suis en vacances. Je voulais dire que là où j'habite (Poitiers), il y a un aéroport à proximité et que des avions, il en passe à la pelle et le bruit me ressemblait pas à quelque chose de connu.

invite473389b6

À 3h du matin ?

f6bes

Citation Envoyé par DamiK Voir le message
    Ok ok, les boutades c'est bien mignon, il faudrait juste ne pas trop me prendre pour un con.
    Y'a pas d'aéroport à Chinon et j'y suis en vacances. Je voulais dire que là où j'habite (Poitiers), il y a un aéroport à proximité et que des avions, il en passe à la pelle et le bruit me ressemblait pas à quelque chose de connu.
    Remoi,
    Donc pour éviter des confusions, ne parle pas d'aéroport SI là ou tu es actuellement....il n'y en a PAS !
    Ca évitera les méli mélo...la plus part des intervenants l'on compris dans ce sens.
    Bonne journée

Deedee81

Citation Envoyé par DamiK Voir le message
    Du calme s'il te plaît. L'ambiance est bon enfant ici. Ca ne veut pas dire qu'on te prend pour un concombre.

Si un commentaire te semble trop déplacé, utilise plutôt le petit triangle (signalement de messages hors charte).

Merci,

penthode

les mirlitaires s'entrainent souvent à faire voler des porteurs lourds à hélices .

de nuit , sans feux.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

invite44510b00

Citation Envoyé par penthode Voir le message
    les mirlitaires s'entrainent souvent à faire voler des porteurs lourds à hélices .

de nuit , sans feux.
    Oui, le bruit d'un C-130 ou d'un C-160 en vol basse altitude n'a pas grand chose à voir avec celui d'un jet au décollage.
    La remarque du PO sur le fait qu'il connait le bruit des avions car il habite à coté d'un aéroport m'a un peu fait rigoler.

Deedee81

Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    La remarque du PO sur le fait qu'il connait le bruit des avions car il habite à coté d'un aéroport m'a un peu fait rigoler.
    Il connait au moins celui des avions de cet aéroport.

Perso je connais bien les bruits des airbus d'une compagnie lowcost bien connue que je ne citerai pas (pub ). Mais ayant déjà entendu de ci de là (meeting, voyages) le bruits d'autres avions (mêmes des avions de ligne !) je n'oserais pas généraliser. Et même chez moi il m'est arrivé d'entendre un bruit vraiment inhabituel et voir (si ciel dégagé) que c'était juste un engin peu courant (pour mon coin perdu au milieu du Bush Belge )

shub22

Question idiote: acouphène ?
    Moi j'en ai par intermittence: d'un seul coup un son aigu voire suraigu. Toujours la même fréquence je crois. En général une seule oreille est concernée: c'est comme ça que je réalise que c'est un acouphène
    et heureusement ça passe mais ça peut-être très fort en intensité momentanément.
    Et à n'importe quel moment du jour ou de la nuit…
    Et pas d'aéroport à proximité je suis en plein Paris donc il y a interdiction de survol: sinon les Mirage décolleraient tout de suite pour venir voir ce qui se passe
    “L'eau ferrugineuse, NON !”

invite44510b00

Citation Envoyé par shub22 Voir le message
    Question idiote: acouphène ?
    Son frère et lui auraient eu un acouphène subjectif en même temps ?

invite5fc1946d

Oui j'en parlais aussi, message #12. J'ai tout de suite pensé à ça, car j'habite moi aussi au bord de la vallée de la Loire (dans le département d'à coté) et je sais qu'ils s'entrainent parfois avec ce genre d'avion à longer la vallée justement (sans doute pour limiter l'impact sonore, la vallée est large et peu habité en elle-même car inondable). C'est pas non plus hyper fréquent, mais ça arrive 1 fois tous les 2-3 mois et c'est extrêmement bruyant, avec un son très grave, s'ils passent au-dessus de votre maison, les murs tremblent presque. Et ça dure plusieurs mn car ils se déplacent pas très vite.

kinette

Dans la région, il y a plusieurs sites militaires, et la circulation d'appareils (dont des avions bien bruyants, style "transport de troupe, qui volent à assez basse altitude, avec un grondement grave, pas facilement localisable) est monnaie courante.
    Voir https://france3-regions.francetvinfo...5-1646104.html
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

invited1e66287

bonjour ,
    un helicoptere militaire a haute altitude?
    est ce que le son semblais avoir une frequence qui fait penser a des pales d'helicoptere?
    https://www.youtube.com/watch?v=8OZOdc7mXI4 ici on en entend , mais l'altitude n'est pas tres elevée.

Discussions similaires

1. Un son étrange cette nuit.
    Par invitee736230e dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 23
    Dernier message: 19/08/2019, 09h17
  2. Un étrange papillon de nuit intrigue les chercheurs
    Par inviteb9b3d9ee dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/08/2012, 22h15
  3. images de la nuit et objet etrange(allsky)
    Par invite9d4263ca dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/01/2012, 15h10
  4. Observation etrange la nuit dernière?
    Par invitef4f53115 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2012, 19h39
  5. Un petit croissant tout chaud de cette nuit (NGC6888 - nuit du 17 au 18/08/2010)
    Par invitef341b347 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/08/2010, 14h34