J'ai beau relire ma phrase qui suscite tant d’intérêt à kevin73, je me demande où j'ai marqué que l'espèce humaine était en extinction. Je faisais référence surtout au fait qu'il modifie son environnement et la phrase visait justement précisément à ne pas parler de l'homme.
Maintenant si Kevin considère que toute modification de son environnement que l'homme engendre est toujours au bénéfice de l'espèce, j'ai le regret de lui apprendre que non.
Quant au "cause leur propre perte" tu l’interprètes comme tu veux, au présent, au passé, au futur, à l'échelle globale ou locale, je m'en contrefiche. Mais le but était de parler des animaux du passé...
Tiens ça me fait penser à un article que j'avais lu y a quelques mois d'ailleurs, c'est très intéressant : https://www.franceinter.fr/vie-quoti...de-son-cerveau
L’homme ne parvient pas à s’arrêter de détruire la planète… En cause une petite partie de son cerveau, le striatum, qui l’empêche de se limiter de produire et de consommer. Sébastien Bohler, est rédacteur en chef de la revue Cerveau & Psycho, et docteur en neurosciences. Il publie "Le Bug Humain" chez Robert Laffont.
-----