Que signifie au juste le "jour du dépassement" ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 55 sur 55

Que signifie au juste le "jour du dépassement" ?

f6bes

Re : Que signifie au juste le "jour du dépassement" ?

------

Citation Envoyé par Kevin73 Voir le message
    (ce qui parait cohérent puisque la date est proche du milieu de l'année). Après je ne sais pas ce que tu appelles le renouvellement des espèces ni comment ça rentre dans le calcul ...
    REmoi, Alors tu devais etre trop jeune pour t'en préoccuper.
    Les jours de dépassement pour les RESSOURCES des espéces étair il y a qq décennies dans le courant du mois de Décembre.
    Depuis tu peux donc te rendre compte de...l'évolution. (De décembre on est passé à Aout). Je parle de la RAREFACTION des espéces...pas du CO2.
    Bon WE

-----

Lansberg

dans ce cas ça doit pas être calculé avec la capacité d'absorption du CO2 parce qu'en 2000 c'était déjà la moitié du CO2 qui était absorbé mais je sais toujours pas comment est calculé ce jour ....
    Il faut lire mon message#17 et les liens. C'est un peu long mais ça donne une idée de la méthode.

invite61a30066

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    REmoi, Alors tu devais etre trop jeune pour t'en préoccuper.
    Les jours de dépassement pour les RESSOURCES des espéces étair il y a qq décennies dans le courant du mois de Décembre.
    Depuis tu peux donc te rendre compte de...l'évolution. (De décembre on est passé à Aout). Je parle de la RAREFACTION des espéces...pas du CO2.
    Bon WE
    desolé F6BES ça reste pas clair ce que tu dis, elle vaut combien la raréfaction des espèces actuellement, et comment tu calcules numériquement une surface nécessaire pour les renouveler ? à la rigueur pour la production de blé je comprends mais pour les espèces je vois vraiment pas comment calculer ça !!
    Citation Envoyé par lansberg
    Il faut lire mon message#17 et les liens. C'est un peu long mais ça donne une idée de la méthode
    j'ai lu mais ça reste toujours aussi peu clair, vu que la Terre absorbe la moitié du CO2, maintenant comme en l'an 2000 (à peu près), la surface nécessaire pour tout absorber devrait toujours être le double de la surface terrestre, et donc le jour de dépassement devrait toujours être à la moitié de l'année non ?

bon enfin quand je lis le wikipedia je me console un peu de ne pas comprendre ....

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jour_du_dépassement

Le concept de jour de dépassement a suscité diverses contestations : le Breakthrough Institute estime que l'analyse de l'empreinte écologique sous-estime notre surutilisation des ressources de la planète14. Leo Hickman, du Guardian, reconnait que « c’est une manière assez intelligente et succincte d’exprimer les problèmes combinés auxquels nous sommes confrontés », mais lui trouve plusieurs inconvénients, en particulier parce qu'il semble comparer des choux avec des carottes15.

Le jour du dépassement est vivement critiqué16,17 avec des reproches de manque de cohérence, de nomenclature trompeuse et de manque de rigueur.

Le calcul du jour du dépassement additionne divers éléments qui seraient sans rapport avec une surface ou une consommation de ressource, utiliserait des facteurs multiplicatifs arbitraires16,15,14.

Il lui est reproché de mêler les émissions de CO2, la production de viande sans distinction d'efficience, les surfaces agricoles sans distinction de rendement, de consommation en ressource ou autre, la production d'électricité, etc ; de sur-évaluer l’énergie nucléaire dans le calcul de l'empreinte écologique ; de ne pas correspondre au concept qu'il prétend présenter ; de mal calculer les ressources consommées par l'homme et les ressources que la planète est capable de régénérer ; de manquer de transparence sur ses méthodes et sur les données choisies16,18,19. Pour Michael Shellenberger, elle n'a aucun fondement scientifique20.
    mais si vous avez tout compris vous pourrez surement l'expliquer à ces gens là

f6bes

desolé F6BES ça reste pas clair ce que tu dis, elle vaut combien la raréfaction des espèces actuellement, et comment tu calcules numériquement une surface nécessaire pour les renouveler ? à la rigueur pour la production de blé je comprends mais pour les espèces je vois vraiment pas comment calculer ça !!
    Remoi,
    Si tu sortais un tantinet des problémes de surface et compagnie....peut etre que ça s'éclaircirait !

Le blé c'est PAS une espéce qui se renouvelle...d'elle meme.
    Par contre s'apercevoir par exemple que certaines catégories de poissons sont en régression.... les pécheurs s'en aperçoive !
    Si tel n'était pas le cas, il n'y aurait pas de quota !
    Le jour de dépassement concerne ce genre d e cas...et y a pas que les poissons.
    Pa strop compliqué à comprendre.
    Bon WE

sunyata

Terre absorbe la moitié du CO2, maintenant comme en l'an 2000 (à peu près), la surface nécessaire pour tout absorber devrait toujours être le double de la surface terrestre, et donc le jour de dépassement devrait toujours être à la moitié de l'année non ?
    Je ne comprends pas :

Comment la terre pourrait-elle toujours absorber 50 % du CO2 si la production de CO2 ne cesse d'augmenter ?
    C'est bien pourquoi le CO2 présent dans l'atmosphère ne cesse d'augmenter, et la température moyenne de la terre de grimper.

La terre a une capacité d'absorption limitée, et c'est pourquoi il y a plus de CO2 présent dans l'atmosphère Non ?

https://www.futura-sciences.com/plan...lus-co2-40510/

Un cycle du carbone instable

Malgré ces chiffres impressionnants, la concentration atmosphérique en CO2 est tout de même passée de 280 parties par million (ppm) avant la révolution industrielle à 394 ppm à ce jour. Le seuil des 400 ppm devrait être franchi en 2016. L'étude d'Ashley Ballantyne a également souligné l'instabilité régnant au sein du cycle du carbone. En effet, la capture globale du CO2 peut fortement varier d'une année ou d'une décennie à l'autre. Elle a par exemple diminué de 1990 à 2000 et augmenté entre 2000 et 2010. Ce résultat souligne un fait important : les études visant à comprendre diverses problématiques liées aux cycles du gaz carbonique et au carbone doivent être réalisées sur de longues périodes.

De nombreuses questions se posent d'ores et déjà devant ces résultats. Les forêts et les océans ne peuvent pas stocker des quantités illimitées de carbone. Que se passera-t-il lorsqu'ils auront atteint leur niveau de saturation ? Autre point important, l'absorption du dioxyde de carbone par les océans n'est pas sans conséquences sur la vie aquatique. Dans l'eau, en effet, le CO2 se transforme en acide carbonique. Or, cette substance est nocive pour les coraux dont les récifs accueillent près de 25 % des poissons de la planète.

La Terre fait donc le gros du travail afin de limiter au maximum le réchauffement climatique, mais pour combien de temps encore ?
    En somme on ne sait pas si cela va durer...Donc effectivement le rendement d'absoption plafonne autour de 50%

Cordialement,
    Dernière modification par sunyata ; 10/08/2019 à 16h04.

sunyata

Il n'en demeurre pas moins que les ppm de
    CO2 présents dans l'atmosphère augmentent et que cela cause le réchauffement.
    Reste à savoir comment cela est quantifié dans le calcul.

invite61a30066

Citation Envoyé par sunyata Voir le message
    Je ne comprends pas :

Comment la terre pourrait-elle toujours absorber 50 % du CO2 si la production de CO2 ne cesse d'augmenter ?
    euh ben ça me parait assez simple, chaque fois qu'on produit 1 Gt de CO2, il y a environ 0,5 Gt de CO2 absorbé et 0,5 Gt qui reste dans l'atmosphère. Donc la Terre absorbe 50 % du CO2 produit mais la production (et la concentration) ne cesse d'augmenter, il me semble que c'est ça.

invite61a30066

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Si tu sortais un tantinet des problémes de surface et compagnie....peut etre que ça s'éclaircirait !

Le blé c'est PAS une espéce qui se renouvelle...d'elle meme.
    Par contre s'apercevoir par exemple que certaines catégories de poissons sont en régression.... les pécheurs s'en aperçoive !
    ah d'accord tu parles du renouvellement de la population d'une espèce, je pensais que tu parlais du nombre d'espèces vivantes sur Terre. Oui pour les ressources renouvelables je comprends à peu près l'idée, quoi que j'ai encore du mal à voir comment on additionne tout ça pour avoir un seul jour global ...

Lansberg

mais si vous avez tout compris vous pourrez surement l'expliquer à ces gens là
    Je me suis contenté d'indiquer le calcul et les informations pour les détails. Je ne prétends pas avoir tout compris. Mais j'essaie de comprendre un peu mieux la démarche. Et je lis aussi les critiques dont certaines me paraissent pertinentes.

f6bes

ah d'accord tu parles du renouvellement de la population d'une espèce, je pensais que tu parlais du nombre d'es.pèces vivantes sur Terre. Oui pour les ressources renouvelables je comprends à peu près l'idée, quoi que j'ai encore du mal à voir comment on additionne tout ça pour avoir un seul jour global ...
    Remoi,
    Ce n'est pas estimer au milligramme prés , ni au dixiéme de seconde dans la journée.
    On n'est ps à qq jours prés , c'est une fourchette d'estimation.
    Bon WE

sunyata

Bonsoir,

Un aspect basique mais intérressant est de voir
    que la biocapacité de la planète/habitant reflète directement le poids de la démographie dans
    Le calcul de l'empreinte écologique. Puisque la biocapacité va être inversement proportionnelle
    au nombre d'habitants.

Ce facteur sera pondéré par l'évolution de la productivité des sols.

Cordialement

invite6c250b59

Un aspect basique mais intérressant est de voir
    que la biocapacité de la planète/habitant reflète directement le poids de la démographie
    Excuse moi, mais à nouveau tu montres que tu ne connais pas cet indicateur. On peut parfaitement avoir un résultat "mi-juin" avec 1 milliard de personnes ou un résultat identique avec 10 milliards. Et tu appelles ça un aspect basique? Et tu trouves que l'indicateur est cohérent? Mâaa dirait-on au Saguenay. Ou au lac, je les confonds (au risque de me faire servir une poutine à la sauce jaune).

sunyata

Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Excuse moi, mais à nouveau tu montres que tu ne connais pas cet indicateur. On peut parfaitement avoir un résultat "mi-juin" avec 1 milliard de personnes ou un résultat identique avec 10 milliards. Et tu appelles ça un aspect basique? Et tu trouves que l'indicateur est cohérent? Mâaa dirait-on au Saguenay. Ou au lac, je les confonds (au risque de me faire servir une poutine à la sauce jaune).
    Ben non,

Si tu as un terrain qui produit pour ta consommation personnelle 2 KG de pommes de terre/m² et que tu décides de partager ta récolte avec ton voisin,

La biocapacité/consommateur de pommes de terre de ton jardin sera divisée par 2.

La biocapacité/habitant diminue au fur et à mesure que la taille de la population augmente. (Toute chose étant égale par ailleurs évidemment...)

Cordialement

yves25
    Modérateur

L'absorption d'environ 50% des émissions de CO2 n'est pas immuable. La capacité d'absorption des océans diminue avec la température par exemple. En ce qui concerne la végétation, on sait aussi qu'il y a un optimum dépassé par endroits et pour certaines espèces, non encore atteint pour d'autres.
    il n'y a donc aucune raison de tenir compte de cette absorption transitoire quand on parle des ressources renouvelables.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

sunyata

Ben non,

Si tu as un terrain qui produit pour ta consommation personnelle 2 KG de pommes de terre/m² et que tu décides de partager ta récolte avec ton voisin,

La biocapacité/consommateur de pommes de terre de ton jardin sera divisée par 2.

La biocapacité/habitant diminue au fur et à mesure que la taille de la population augmente. (Toute chose étant égale par ailleurs évidemment...)

Cordialement
    En complément : La courbe de la biocapacité mondiale rapportée à l'évolution de la population. On voit clairement la biocapacité par habitant décroitre en fonction de la croissance de la population mondiale.

http://data.footprintnetwork.org/#/S...EFCpc&misc=pop

Ainsi on voit qu'entre 1962 et 2019, la biocapacité mondiale a été divisée par 2.

Cordialement
    Dernière modification par sunyata ; 12/08/2019 à 17h48.

sunyata

La planète est en déficit écologique depuis 1970.

invite61a30066

ça semble dire que le monde d'avant 1970 était écologiquement soutenable indéfiniment, ce qui amha est totalement faux ...

invite6c250b59

Et si tu as une usine qui produit de la pollution pour 2Kg de CO2/m2 et que tu décides de partager ta pollution avec ton voisin, la pollution par tête de pipe diminue. Cela ne change strictement rien au résultat final puisque le résultat final c'est empreinte-capacité ce qui est identique à ((empreinte/personne)-(capacité/personne))X(nombre de personnes). C'est dans la méthodo...

invite6486d7bd

Et si tu as une usine qui produit de la pollution pour 2Kg de CO2/m2 et que tu décides de partager ta pollution avec ton voisin, la pollution par tête de pipe diminue. Cela ne change strictement rien au résultat final ...
    Ca change quand même quelque-chose, puisque si on considère que les 2kg de "pollution" sont justifiés, si on partage aussi le sous-produit utile, ça évite que le voisin rajoute aussi 2kg de pollution pour obtenir le sous-produit utile.
    En consommant "comme avant", on stabilise à minima l'augmentation de la pollution.

L'idée, ce serait d'arriver à une production raisonnable par tête de pipe, que tout le monde jugerait satisfaisante, pour cesser de rajouter plus de CO2 atmosphérique que la planète ne peut recycler (en dur etc) et revenir à un niveau de CO2 satisfaisant.

Reste à voir aussi ce qu'on entend par là puisque certains régions pourraient devenir propices à telle ou telle activité selon ne niveau de réchauffement.
    Par exemple la culture des vignes dans le nord de l'Europe.
    Citation Envoyé par Books.Openedition
    Plante d’origine méditerranéenne, les hommes ont réussi à acclimater la vigne sous des climats quelque peu différents mais avec une certaine prise de risque qui a toujours rendu cette culture aléatoire. Ceci explique que bien souvent les vignobles correspondent à de véritables niches climatiques où prospèrent une ou deux variétés adaptées aux conditions climatiques moyennes du lieu. Ainsi la Bourgogne avec le pinot noir ou le chardonnay, le Bordelais avec les cabernets ou le sémillon, les Côtes du Rhône avec la syrah ou le viogner... Car c’est, le plus souvent, dans des conditions limites de culture que sont produits les plus grands vins, c’est-à-dire là où la vigne croît avec difficultés, et que les arômes et les tannins sont le mieux valorisés.

On saisit ainsi aisément les craintes de nombreux producteurs de vins fins pour lesquels toute modification du climat, même de faible ampleur, peut remettre en cause le fragile équilibre du terroir et pourrait entraîner des changements fondamentaux dans les conditions de culture et d’élevage des vins. La niche perdrait alors ses caractéristiques et les vins leurs qualités, contraignant le vigneron soit à délocaliser son vignoble vers une autre niche aux caractéristiques proches des actuelles conditions de production, soit à changer de cépages pour utiliser des variétés plus adaptées aux nouvelles conditions.

C’est ainsi que certains chercheurs et professionnels parlent d’implanter la syrah, actuel cépage des Côtes-du-rhône en Bourgogne, que d’autres partent à la recherche de vignobles mieux positionnés climatiquement car, au moins autant que le sol, le climat est une des composantes essentielles du terroir vitivinicole3.

Or le changement climatique est aujourd’hui une réalité pour le monde du vin comme pour l’ensemble de la société et ses impacts sur le vignoble sont nombreux tant du point de vue de la culture et de l’œnologie (échelle de la parcelle) que de celui de sa géographie (l’échelle du monde), avec en point d’orgue la crainte de sa délocalisation, la production de vin devenant une activité économique à faible ancrage territorial comme beaucoup d’autres (échelle intermédiaire du terroir et des AOC).
    https://books.openedition.org/septentrion/15018?lang=fr

sunyata

ça semble dire que le monde d'avant 1970 était écologiquement soutenable indéfiniment, ce qui amha est totalement faux ...
    Le monde d'avant 70 c'était quand même :

- Une population divisée par 2
    - Pas d'internet, trés peu de télévision, trés peu de voitures.
    - Quasiement pas de tourisme, peu d'avions,
    - Pas d'internet, On allait à la poste pour téléphoner.
    - Pas de plastique, on ramenait les bouteilles en verre qui étaient consignées,
    - L'Amazonie intacte.
    - L'industrie Chinoise en est encore à ses balbutiements.
    - Pas d'acidification des océans, pas de pollution plastique.
    - Pas de surpêche, pas de surconsommation de viande bovine.

Cordialement,

invite61a30066

il y a des choses assez fausses dans ce que tu dis, par exemple on consommait plus de viande de boeuf et de pétrole par habitant en 1970 que maintenant en France. Donc le mode de vie "occidental" n'était pas plus soutenable que maintenant. Et bien sur que si on avait du plastique. Ce qui a changé surtout c'est effectivement la population multipliée par 2 et que plus de gens ont accès au mode de vie occidental maintenant. Mais si on était resté en 1970, ça n'aurait pas rendu le mode de vie durable au sens où les ressources se renouvelleraient, bien évidemment les ressources non renouvelables ne se renouvellent pas, par définition ! ça aurait à la rigueur donné une espérance de vie deux fois plus grande, mais c'est pas pour autant "durable" indéfiniment.

sunyata

Cela ne change strictement rien au résultat final puisque le résultat final c'est empreinte-capacité ce qui est identique à ((empreinte/personne)-(capacité/personne))X(nombre de personnes). C'est dans la méthodo...
    Non ce que tu écris est inexacte.
    Empreinte écologique − biocapacité = dépassement écologique
    avec
    Biocapacité = surface × bioproductivité
    et
    Empreinte écologique = population × consommation par personne × intensité en ressources et en déchets

A mode de consommation égal, la croissance de la population est un facteur d'augmentation de l'empreinte écologique.

Alors que la biocapacité de la planète varie peu à des facteurs de rendement de productivité prés.

Cordialement
    Dernière modification par sunyata ; 13/08/2019 à 13h17.

sunyata

https://static.blog4ever.com/2014/09...9064126103.png

Le shéma montre que nos besoins per capita étant restés sensiblement les mêmes, notre empreinte écologique est fortement corrélée à la croissance de la population mondiale de même que la diminution de la biocapacité puisqu'il nous faut partager les ressources de la planète avec une population plus nombreuse.
    Dernière modification par sunyata ; 13/08/2019 à 14h31.

sunyata

https://static.blog4ever.com/2014/09...9064126103.png

Le shéma montre que nos besoins per capita étant restés sensiblement les mêmes, notre empreinte écologique est fortement corrélée à la croissance de la population mondiale de même que la diminution de la biocapacité puisqu'il nous faut partager les ressources de la planète avec une population plus nombreuse.
    Je parle ici de la biocapacité/habitant qui diminue puisque la population augmente alors que la biocapacité en valeur absolue de la planète est restée relativement stable.

Ce qui revient à dire que le maintient d'un mode de vie consumériste associé à une démographie galopante
    nous mène droit dans le mur...
    Dernière modification par sunyata ; 13/08/2019 à 14h47.

invite61a30066

C’est assez évident ce que tu dis et personne ne te contredira là dessus : bien sûr a consommation globale constante la consommation par habitant est plus faible avec une population nombreuse . Mais c’est pas ce que disait Jiav, il disait qu’on pouvait avoir la même consommation avec bien moins d’habitants (évidemment avec une consommation par habitant supérieure) . Bref je pense que tout le monde est d’accord que c’est la consommation totale qui compte,qui est le produit de là population par la consommation moyenne . Mais ça change rien au problème des consommations de non renouvelables ...qui de toutes façons ne se renouvellent pas comme aurait dit La Palisse !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. [Autre] Juste besoin d'une confirmation pour un pcb d'un arduino "home-made"
    Par invite077fb02c dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 03/03/2019, 04h47
  2. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par invite5ea368ff dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 13h45
  3. Devenir enseignant en physique-chimie en étant "juste" chimiste
    Par invitebddb9be6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2015, 11h38
  4. "Freeze" juste après connexion à internet par AOL