Bonjour
en furetant sur le net à l'occasion d'un autre fil, sur les théories du complot, je suis tombé sur cet article qui me parait mériter un fil de discussion en soi. Si je comprends bien ses conclusions, il dit que le processus actuel de publication introduit des biais qui peuvent aboutir à la "canonisation" (un état où tout le monde pense que c'est vrai) de faux faits, par le fait qu'on prend comme "preuve" que c'est vrai le simple fait que d'autres disent que c'est vrai.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5173326/
Il donne des références d'études montrant qu'un grand nombre de résultats publiés n'ont pas pu être répliqués, en particulier dans les domaines de la biologie, de l'économie et de la psychologie. Il mentionne entre autres un biais de publication, qui fait que les publications en faveur de la majorité ont plus de chances d'être publiées que les autres, ce qui augmente mécaniquement la présence d'une opinion dans la littérature, qui peut finir par devenir le standard de pensée même si elle est fausse.
Alors, faux problème, ou vrai problème ?Publication bias arises when the probability that a scientific study is published is not independent of its results (Sterling, 1959). As a consequence, the findings from published tests of a claim will differ in a systematic way from the findings of all tests of the same claim (Song et al., 2000; Turner et al., 2008).
Publication bias is pervasive. Authors have systematic biases regarding which results they consider worth writing up; this is known as the “file drawer problem” or “outcome reporting bias” (Rosenthal, 1979; Chan and Altman, 2005). Journals similarly have biases about which results are worth publishing.
-----