Non, elles ne sont pas respectées, justement.Envoyé par Ryuujin
Je t'ai cité des exemples, tu prétends que ce sont des exceptions. Comme le dit Enro, tu préfères visiblement que des entreprises puissent continuer de faire des choses dangereuses au nom de la sacro-sainte R&D. Mais les données toxicologiques ne sont pas de la R&D, contrairement à ce que tu dis. Les rejets environnementaux non plus. Pas plus que le nom des différentes entreprises pour lesquelles travaillent les experts homologués. Pourtant, toutes ces informations restent souvent secrètes. Et ce ne sont pas quelques experts (souvent juges et partie, et toujours en nombre insuffisant) qui y changeront quoi que ce soit. D'où l'utilité d'une large diffusion de l'information, afin que d'autres personnes (associations par exemple) puissent alerter.
Reach, c'est la future législation européenne sur les produits chimiques, qui imposera aux producteurs et importateurs d'enregistrer, évaluer et faire accréditer leurs produits. En gros, ce ne sera plus à l'administration de prouver qu'un produit est dangereux, mais à l'industriel de prouver qu'il ne l'est pas. L'industriel devra ainsi communiquer ses données toxicologiques.
Visiblement, tu parles des OGM, sujet que je ne connais pas. Mais sur ceux que je connais mieux (nucléaire, chimie), la transparence est insuffisante, même sur les données qui n'ont aucun lien avec la R&D. Et je peux citer des dizaines d'exemples. Notamment, quand saura-t-on la vérité sur les effets sanitaires des essais nucléaires en Polynésie française ???
-----