Bonjour,
L'idéal de la physique serait si j'ai bien compris de découvrir une théorie qui unifierait toutes les forces de la nature.
A ce sujet , je me pose la question suivante :
Une même théorie scientifique peut-elle intégrer dans sa puissance descriptive des brisures de symétrie ?
Un bon exemple me semble-être la brisure de symétrie en physique quantique : Cette théorie prédit les probabilités d'obtenir tel ou tel résultat pour une mesure, mais on est jamais parvenu
à expliquer pourquoi la mesure effective donnait un résultat plutôt qu'un autre. La théorie formalise l'existence d'une fonction d'onde qui semble s'effondrer lors de la mesure.
Einstein affirmait qu'il devait exister des paramètres cachés qui déterminent le résultat effectif des mesures, mais après des décennies de recherche on est pas parvenu à trouver quels sont ces paramètres cachés.
La question que je me pose au fond est :
N'est-ce pas au final normal qu'une théorie ne puisse décrire les brisures de symétrie, car si elle le faisait ce serait comme tenter d'inclure une chose et son contraire dans un même formalisme.
Selon l'idée que je me fais de cette question aucune théorie ne devrait pouvoir prédire ses brisures de symétrie.
Par exemple la théorie de la force faible permet de calculer la probabilité de désintégration d'une particule, mais ne peut prédire à quel moment cette désintégration va avoir lieu.
La brisure de symétrie m'apparaît comme un élément contingent extérieur à la théorie elle-même.
Auriez-vous des exemples qui contredisent cette idée ? Est-elle fondée ?
Cordialement
-----