Le temps peut-il être remonté ? - Page 16
Répondre à la discussion
Page 16 sur 25 PremièrePremière 16 DernièreDernière
Affichage des résultats 451 à 480 sur 748

Le temps peut-il être remonté ?



  1. #451
    invitebed0de44

    Re : Le temps peut-il être remonté ?


    ------

    On peut d'une certaine façon remonter le temps.

    Ce que nous voyons des étoiles dans le ciel ne sont que de vieilles photos du passé. Leur lumière met tellement de temps à nous parvenir. Si une autre forme de vie existe dans notre Galaxie, elle voit le Soleil et notre planète telles qu'elles étaient dans le passé.

    Si nous arrivions à utiliser les hypotétiques trous de vers de Sir Einstein, pour nous rendre dans une autre région du cosmos, nous verrions la Terre telle qu'elle était à une autre époque et apprendrions tout de nos origines.

    -----

  2. #452
    Damien49

    Re : Le temps peut-il être remonté ?

    Citation Envoyé par doc5967 Voir le message
    Bonjour Damien,

    Non je n'ai pas entendu parler de cette expérience, mais effectivement, avec une intervention extérieure, il est toujours possible de faire diminuer l'entropie d'un système, exemple :

    - Range ta chambre mon garçon

    Sinon, il faut la patience de Poincaré ou la Foi dans les Trous de Vers
    Au fait j'ai retrouvé l'article de FS en question

    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...dynamique_986/
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  3. #453
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Le temps peut-il être remonté ?

    Citation Envoyé par doc5967 Voir le message
    L'évènement FAIT PARTIE de l'espace-temps, en l'occurrence ici le passé, corrélé au présent.
    Tu me surprends. Ma vision est plutôt l'évènement est le point espace-temps. Tous n'est pas relatif dans la RR et la RG loin de la.

    Citation Envoyé par doc5967 Voir le message
    Si.Bien au contraire car la simultanéité est bien relative.C'est cette incompréhension de relativité de la simultanéité qui fait surgir de faux paradoxes.
    Le carré de l’intervalle d'espace-temps entre deux événements dans l'espace-temps de la relativité restreinte ou générale est une quantité invariante. Dans le cadre de la relativité l'espace et le temps sont relatif, mais pas l'espace-temps.

    Patrick
    Dernière modification par invite6754323456711 ; 28/01/2010 à 20h05.

  4. #454
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Le temps peut-il être remonté ?

    Citation Envoyé par doc5967 Voir le message

    Si.Bien au contraire car la simultanéité est bien relative.C'est cette incompréhension de relativité de la simultanéité qui fait surgir de faux paradoxes.
    C'est pour cela qu'il vaut raisonner avec les invariants qui sont indépendants des référentiels cause de la relativité de la simultanéité.

    La pseudo-distance entre deux évènements genre temps ou espace est invariante elle et ne dépend d'aucun référentiel.

    Patrick

  5. #455
    invité576543
    Invité

    Re : Le temps peut-il être remonté ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Nulle part si ce n'est de mon imagination. Cela n'est il pas tout simplement une conséquence de la relativité de l'espace et du temps ?
    Non. Géométriquement, l'orientabilité du temps vient du fait que l'ensemble des directions temporelles partant d'un point n'est pas connexe : on peut les grouper en deux catégories "déconnectées" (on ne peut pas passer continument d'une catégorie à l'autre). L'une est l'ensemble des directions "futures", l'autre l'ensemble des directions "passées".

    Alors que les directions spatiales forment un ensemble connexe. Pas moyen d'en faire plusieurs catégories déconnectées.

    C'est directement lié à ce que le temps correspond à au signe unique dans la signature. (Alors que l'espace correspond au signe apparaissant trois fois.)

    Le modèle de l'espace-temps de la relativité fait jouer des rôles très différents au temps et à l'espace.

    Cordialement,

  6. #456
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Le temps peut-il être remonté ?

    Ok

    Ou peut donc alors être l'erreur dans l'expérience de pensée que j'ai proposé ?

    Patrick
    Dernière modification par Philou67 ; 28/01/2010 à 20h31. Motif: Citation inutile

  7. #457
    invité576543
    Invité

    Re : Le temps peut-il être remonté ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Ma vision est plutôt l'évènement est le point espace-temps.
    C'est la vision usuelle.

    Tous n'est pas relatif dans la RR et la RG loin de la.
    C'est le moins qu'on puisse dire pour la RR, puisqu'elle postule un espace-temps plus absolu que celui de Newton Et elle permet de parler de 4-vecteurs comme des objets absolus, de manière bien plus simple qu'avec l'espace-temps de Newton.

    C'est assez rigolo de voir que la perte de l'aspect absolu du temps est ce qu'on note, pas le "gain" d'un espace-temps absolu.

    (L'espace n'est absolu ni en RR, ni en Newton. Plus précisément, dans le dernier cas, il est souvent présenté comme absolu, alors que cela ne correspond à aucune nécessité, ni pratique, ni théorique.)

    Par contre en RG, il n'y a pas grand chose d'absolu! Même la notion de "point de l'espace-temps" ne correspond pas à une nécessité, de manière assez similaire au cas de l'espace dans l'espace-temps de Newton.

    Le carré de l’intervalle d'espace-temps entre deux événements dans l'espace-temps de la relativité restreinte ou générale est une quantité invariante.
    Non. Uniquement en RR.

    En RG il y a juste une notion de métrique locale, qu'on peut intégrer le long d'un chemin joignant deux événements. Mais le résultat dépend du chemin.

    Et la notion de métrique locale apparaît comme une relation entre phénomènes locaux...

    Dans le cadre de la relativité l'espace et le temps sont relatif, mais pas l'espace-temps.
    Pas si simple en RG...

    Même en RR, la notion de "temps relatif" n'est pas si claire. C'est plus clair de parler de relativité de la simultanéité. Par contre l'espace est relatif : il dépend du référentiel, parce qu'il y a un rapport très étroit entre référentiel et espace.

    Cordialement,

  8. #458
    invite5456133e

    Re : Le temps peut-il être remonté ?

    Citation Envoyé par doc5967 Voir le message
    Excuses-moi mais, s'il semble "difficile" (pas forcément impossible ) de se mouvoir dans le temps...
    ce qu'on appelle mouvement est un déplacement d'un objet dans un espace de référence au cours du temps. La "possibilité" de se mouvoir dans le temps impliquerait donc un déplacement dans le temps au cours du temps; moi pas comprendre ça!

  9. #459
    Alzen McCAW

    Re : Le temps peut-il être remonté ?

    Citation Envoyé par Rik Voir le message
    ce qu'on appelle mouvement est un déplacement d'un objet dans un espace de référence au cours du temps. La "possibilité" de se mouvoir dans le temps impliquerait donc un déplacement dans le temps au cours du temps; moi pas comprendre ça!
    ah bah enfin, voila la signification sous-jacente de la question principale...

    -------------

    @ Mmy :
    déformation locale de l'espace-temps en fonction de la vitesse
    et réponse dans message suivant vocabulaire inapproprié !!!, je vais t'inviter très prochainement à revenir là dessus, surtout après les écrits de Chaverondier...
    Attention, vivre c'est mortel...

  10. #460
    invitee4af6302

    Re : Le temps peut-il être remonté ?

    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Au fait j'ai retrouvé l'article de FS en question
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...dynamique_986/
    Oui, effectivement c'est intéressant mais pas surprenant :
    L'entropie d'un système isolé croît avec le temps, mais, cela n'empêche pas d'avoir (pendant de courtes durées) une légère baisse de l'entropie (le mouvement brownien est un parfait exemple).
    C'est purement statistique au même titre que le principe de Poincaré.
    Cela dit, "globalement", la croissance de l'entropie finit toujours par avoir le dessus.
    Ton anecdote méritait tout de même d'être signalée car elle n'est pas fausse

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Tu me surprends. Ma vision est plutôt l'évènement est le point espace-temps. Tous n'est pas relatif dans la RR et la RG loin de la.
    Je pense que Michel a répondu mieux que je n'aurais pu le faire.
    Je suis d'accord avec lui, notamment sur la distinction importante entre les aspects très différents de la RR et de la RG.

    Citation Envoyé par Rik Voir le message
    La "possibilité" de se mouvoir dans le temps impliquerait donc un déplacement dans le temps au cours du temps; moi pas comprendre ça!
    Espace et Temps sont "indissociables" : se mouvoir dans l'espace, c'est se mouvoir dans le temps et inversement :
    Petit rappel :les jumeaux de Langevin (les explications très détaillées ont déjà été données sur les différents "chemins" empruntés dans l'espace temps au tout début de ce forum, inutile d'y revenir

  11. #461
    invite5456133e

    Re : Le temps peut-il être remonté ?

    Citation Envoyé par doc5967 Voir le message
    Espace et Temps sont "indissociables" : se mouvoir dans l'espace, c'est se mouvoir dans le temps et inversement
    vaut mieux lire ça que d'être aveugle!

    Citation Envoyé par doc5967 Voir le message
    les explications très détaillées ont déjà été données sur les différents "chemins" empruntés dans l'espace temps au tout début de ce forum, inutile d'y revenir
    j'ai remonté dans le temps! j'ai été voir les premiers messages, j'ai trouvé çui-ci:
    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Si tu as vu le film "Retour vers le futur" tu auras compris qu'une telle possibilité créerait de si grands paradoxes que la raison, telle que nous la connaissons, n'y résisterait pas !

  12. #462
    invitee4af6302

    Re : Le temps peut-il être remonté ?

    Citation Envoyé par Rik Voir le message
    vaut mieux lire ça que d'être aveugle!

    j'ai remonté dans le temps! j'ai été voir les premiers messages, j'ai trouvé çui-ci:
    Je persiste et je signe : ESPACE ET TEMPS SONT INDISSOCIABLES


    Je pardonne ton ignorance, mais pas ta BETISE qui consiste à contester ce qui est scientifiquement incontestable comme la célèbre expérience des jumeaux de Langevin
    En plus tu es totalement Hors Sujet pour les jumeaux de Langevin !
    Tu es vraiment ingénieur ?

  13. #463
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Le temps peut-il être remonté ?

    Et moi je rappelle ce point de la charte :
    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum ...Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.
    Le prochain message qui n'en tiendra pas compte sera archivé sans préavis!

  14. #464
    invite85dfba75

    Re : Le temps peut-il être remonté ?

    Si le temps sera remonté ... Il serait probable qu'il le soit deja , ou probable que nous le sachions ou pas ... Et qu'elle est selon vous la période qui le serait ?

  15. #465
    invite85dfba75

    Re : Le temps peut-il être remonté ?

    Je dis ca parce que perso si j'avais une machine à remonter le temps sous la main, j'irais direct au point zéro du big bang pour vérifier qu'il y ait rien, mais cela ne créerait - il pas un paradoxe ?

  16. #466
    invité576543
    Invité

    Re : Le temps peut-il être remonté ?

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Je dis ca parce que perso si j'avais une machine à remonter le temps sous la main, j'irais direct au point zéro du big bang pour vérifier qu'il y ait rien, mais cela ne créerait - il pas un paradoxe ?
    Pas nécessairement.

    Par exemple, il n'est pas très difficile de faire une machine qui puisse t'emmener près de la surface du Soleil, mais sans garantir ta température. Si tu l'utilises pour aller très près du Soleil, qu'y vérifieras-tu

    Par ailleurs, dans ta phrase tu sous-entend que "aller au point zéro" a un sens. Ta machine serait peut-être bien en ligne avec les physiciens prudents, et capable de remonter le passé en s'approchant autant que tu veux dudit "point", mais rien de plus?

    C'est comme hypothéser que faire une machine pouvant être accélérer autant que l'on veut permettrait d'aller à la vitesse limite. La physique prudente dit non, on peut juste approcher c d'aussi près qu'on veut.

    Cordialement,

  17. #467
    invite5456133e

    Re : Le temps peut-il être remonté ?

    n'est-il pas possible de décréter un temps universel (par la pensée)? n'est-il pas possible de dire à ce moment le temps est le même dans l'univers?

  18. #468
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Le temps peut-il être remonté ?

    Citation Envoyé par Rik Voir le message
    n'est-il pas possible de décréter un temps universel (par la pensée)? n'est-il pas possible de dire à ce moment le temps est le même dans l'univers?
    La réponse est oui .... mais les observations nous disent que l'hypothèse n'est pas la bonne. décréter ne suffit pas, ce n'est pas nous qui disons à la nature ce qu'elle doit être et heureusement car sinon quel bord.. cela serait

    Patrick

  19. #469
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Le temps peut-il être remonté ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    La réponse est oui .... mais les observations nous disent que l'hypothèse n'est pas la bonne. décréter ne suffit pas, ce n'est pas nous qui disons à la nature ce qu'elle doit être et heureusement car sinon quel bord.. cela serait

    Patrick
    A moins que tu fasses référence à une convention ? Mais ce ne serait plus le concept de temps naturel (donc universel aussi au sens loi de la nature).

    Patrick

  20. #470
    invite5456133e

    Re : Le temps peut-il être remonté ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    décréter ne suffit pas, ce n'est pas nous qui disons à la nature ce qu'elle doit être et heureusement car sinon quel bord.. cela serait.
    Quand on perçoit la lumière d'une étoile ne dit-on pas que cette lumière a été émise tant d'années auparavant? N'identifions-nous pas ainsi le temps de cette étoile et le notre?

  21. #471
    invité576543
    Invité

    Re : Le temps peut-il être remonté ?

    Citation Envoyé par Rik Voir le message
    Quand on perçoit la lumière d'une étoile ne dit-on pas que cette lumière a été émise tant d'années auparavant? N'identifions-nous pas ainsi le temps de cette étoile et le notre?
    Il me semble au contraire que ce genre de phrase consiste à prendre son propre temps comme un temps absolu.

  22. #472
    invite5456133e

    Re : Le temps peut-il être remonté ?

    yes! j'ai dû mal m'exprimer: on assimile le temps de l'étoile à notre propre temps; on fait toujours référence à notre propre temps qui devient un temps universel.

  23. #473
    invitee4af6302

    Re : Le temps peut-il être remonté ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    A moins que tu fasses référence à une convention ? Mais ce ne serait plus le concept de temps naturel (donc universel aussi au sens loi de la nature).

    Patrick
    En fait, ce qu'il faut bien comprendre, comme l'explique d'ailleurs très bien Michio Kaku dans le documentaire instructif auquel j'ai fait référence il y a quelques jours c'est qu'il faut abandonner l'idée de "synchroniser" des horloges situées en des lieux différents.
    La Relativité nous a enseigné que s'il est midi sur Terre, il n'est pas midi sur la Lune...etc
    Il n'y a pas une "heure universelle".
    Ne pas tenir compte de cette relativité de la simultanéité conduirait inévitablement à des paradoxes en désaccord profond avec la Théorie de la Relativité.

  24. #474
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Le temps peut-il être remonté ?

    Citation Envoyé par doc5967 Voir le message
    Il n'y a pas une "heure universelle".
    Ne pas tenir compte de cette relativité de la simultanéité conduirait inévitablement à des paradoxes en désaccord profond avec la Théorie de la Relativité.
    Ce n'est pas cela que j'ai écrit. La relativité de la simultanéité ne me pose aucun problème je conçois bien que les structures privilégiées dans l'espace-temps relativiste sont celle liées au tenseur métrique g. Ce dernier n'induit pas de feuilletage privilégié par des surfaces de genre espace comme le feuilletage de l'espace-temps Newtonien.

    Je fais référence au concept temps (en l'occurrence le temps propre mesuré le long des lignes d'univers) sensé décrire un phénomène naturel (les lois de la nature sont universelle jusqu'à preuve du contraire non).

    Je ne fais pas référence à une notion de temps absolu. Je ne comprend pas donc pourquoi tu t'acharnes sur le concept de la relativité de la simultanéité ?

    Patrick

  25. #475
    invitee4af6302

    Re : Le temps peut-il être remonté ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    les lois de la nature sont universelle jusqu'à preuve du contraire
    je ne fais pas référence à une notion de temps absolu
    Patrick
    Nous sommes bien d'accord

  26. #476
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Le temps peut-il être remonté ?

    Citation Envoyé par doc5967 Voir le message
    Nous sommes bien d'accord
    Comment interprèterais tu la vision de Poincaré ?

    C'est essentiellement pour une raison de commodité que l'on emploi le temps propre et non le temps donné par une horloge quelconque
    Patrick

  27. #477
    invitee4af6302

    Re : Le temps peut-il être remonté ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Comment interprèterais tu la vision de Poincaré ?
    Patrick
    La vision de Poincaré sur la nature de l'espace et du temps je suppose ?
    Je pense qu'il eu a raison d'aborder ces deux points comme d'autres d'ailleurs dans le sens que lorsque que l'on part de certaines hypothèses de départ (considérées comme justes), voire de certaines définitions, et que l'on pose ces hypothèses en équation, les résultats obtenus peuvent remettre en cause les "prémisses" et nous amèner à "revoir" les hypothèses de départ.
    Cà a été le cas avec la Relativité Générale (et également la Mécanique Quantique).
    Je ne doute pas que cela sera encore le cas, quand nous aurons trouvé une Théorie de Gravitation Quantique.

    C'est le prix à payer pour faire des prédictions de plus en plus justes et de plus en plus aptes à décrire la réalité du monde physique, ce qui signifie qu'une Théorie n'est jamais définitive...

    Je partage tout-à-fait cette opinion.

    C'est toute la différence entre la philosophie "scientifique", celle qui s'adapte aux nouvelles découvertes et qui "sait remettre en question" les erreurs du passé, (Poincaré était à la fois grand scientifique et grand philosophe), et la philosophie aveugle qui tente vainement de traiter le monde d'aujourd'hui avec des hypothèses du XVème siècle : je ne porte évidemment aucune caution rationnelle à cette dernière qui a trop longtemps freiné l'avancée de la Science...

  28. #478
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Le temps peut-il être remonté ?

    Citation Envoyé par doc5967 Voir le message
    Je partage tout-à-fait cette opinion.
    Ce n'était pas une question de philosophie, mais bien une question de physique.

    La définition d'un temps le long d'une ligne d'univers est à priori arbitraire : on peut choisir le temps donné par une horloge "déréglée, dont la seule fonction est de fournir une suite de "tics".

    Patrick

  29. #479
    invitee4af6302

    Re : Le temps peut-il être remonté ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Ce n'était pas une question de philosophie, mais bien une question de physique.

    La définition d'un temps le long d'une ligne d'univers est à priori arbitraire : on peut choisir le temps donné par une horloge "déréglée, dont la seule fonction est de fournir une suite de "tics".
    Patrick
    Ok je ne cache pas ma nette préférence pour la physique pure...

    Oui, si je comprends bien ta proposition, dans le sens où sur cette ligne d'Univers, on aurait juste un "repère" qui au lieu de battre la seconde, battrait un unité quelconque, pourquoi pas...
    Une civilisation différente de la nôtre qui utiliserait un "métronome" (notre seconde) différent du nôtre arriverait exactement aux mêmes conclusions que nous...

  30. #480
    invite176b6b29

    Re : Le temps peut-il être remonté ?

    Bonsoir tout le monde,

    En dehors de l’aspect excitant (décharge d’endorphines et sérotonines dans le cerveau) de la possibilité d’un voyage dans le temps (voir l’histoire au lieu de la lire) , il existe la faisabilité de la chose, notre logique se heurte à nos théories scientifiques et nos dogmes de logiques, d’où la notion de paradoxe du grand père et puis surtout la relativité générale, toute fois j’attire l’attention de tous sur quelque chose de particulier :

    - l’expérience d’Alain aspect témoignant du paradoxe EPR (Einstein-Podalsky-Rosen) qui semble défier quelques concepts de la physique moderne, expérience qui récemment a été configurée pour signifier que les informations déterminant l’état du système au moment présent peuvent être liée a la configuration de ce même système dans son état futur.
    Quant au paradoxe du grand père c’est une vue de l’esprit, donc dépendantes du nombre de variables que cet esprit peut gérer.

Page 16 sur 25 PremièrePremière 16 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Peut-on être en cité U sans être boursier ?
    Par invite67c1fe3a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2006, 12h23