Le temps peut-il être remonté ? - Page 9
Répondre à la discussion
Page 9 sur 25 PremièrePremière 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 748

Le temps peut-il être remonté ?



  1. #241
    invite3741b1f2

    Re : Le temps peut-il être remonté ?


    ------

    Certainement doctoctoc est moins intelligent que Trinh Xuan Thuan car il fait plus d'erreurs que Trinh Xuan Thuan. Excusez-moi si je vous demande pardon, mais je n'ai pas bien compris pourquoi comment si le temps se dilate, l'unité de temps reste la même.
    Pourquoi donc l'unité de temps ne se dilate pas elle-même, si le temps en général se dilate ?
    Toutefois, le coeur d'un être vivant est "programmé" pour battre un certain nombre de fois. Quand ce nombre limité est atteint alors c'est la mort dite "de vieillesse" qui survient, car le coeur ne peut plus battre au-delà de cette limite.
    Donc si un coeur bât aussi vite mais plus de fois, alors le vieillissement sera plus rapide.

    -----

  2. #242
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le temps peut-il être remonté ?

    Tu t'enferres toujours dans tes mêmes raisonnements foireux. Peux-tu enfin comprendre que cette "dilatation" du temps n'est absolument pas perçue par le sujet et qu'aucun de ses instruments de mesure ne peut la détecter ? Dans le cas d'un mouvement rectiligne uniforme seul l'observateur extérieur voit que le temps de l'autre est différent du sien. Mais si tu inverse les rôles (l'observé devenant l'observateur) il verra la même chose. Donc chacun croit que c'est le temps de l'autre qui s'est "dilaté".
    Cela s'appelle la relativité resteinte.

    En relativité générale (système soumis à une accélération mécanique ou gravité) c'est plus compliqué. Mais si on ne corrigeait pas de l'effet relativiste l'horloge des satellites GPS on s'apercevrait que la seconde de ces satellites, telles qu'on la recevrait sur terre, n'aurait pas la même durée que la seconde de nos horloges terrestres.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #243
    invite3741b1f2

    Re : Le temps peut-il être remonté ?

    Dans le cas d'un mouvement rectiligne uniforme seul l'observateur extérieur voit que le temps de l'autre est différent du sien. Mais si tu inverse les rôles (l'observé devenant l'observateur) il verra la même chose. Donc chacun croit que c'est le temps de l'autre qui s'est "dilaté".
    La question est donc de savoir si oui ou si non le temps se dilate réellement, objectivement, indépendamment de ce que Jules ou Jim peuvent "voir" du point de vue qui est le leur.
    En relativité générale (système soumis à une accélération mécanique ou gravité) c'est plus compliqué. Mais si on ne corrigeait pas de l'effet relativiste l'horloge des satellites GPS on s'apercevrait que la seconde de ces satellites, telles qu'on la recevrait sur terre, n'aurait pas la même durée que la seconde de nos horloges terrestres.
    En relativité générale, il semble donc que ce soit bien le cas, que le temps se dilate réellement, objectivement, donc ainsi l'unité de temps serait en effet plus longue en relativité générale.

  4. #244
    invité576543
    Invité

    Re : Le temps peut-il être remonté ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Donc chacun croit que c'est le temps de l'autre qui s'est "dilaté".
    Chacun observe "que c'est le temps de l'autre qui s'est dilaté". Pas une croyance, une observation.

  5. #245
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le temps peut-il être remonté ?

    Parfaitement d'accord. J'ai été trahi par les mots, pas par mes neurones (enfin pas encore ).
    Dernière modification par JPL ; 08/01/2010 à 22h57. Motif: Faute de frappe
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  6. #246
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le temps peut-il être remonté ?

    Citation Envoyé par aficluc Voir le message
    En relativité générale, il semble donc que ce soit bien le cas, que le temps se dilate réellement, objectivement, donc ainsi l'unité de temps serait en effet plus longue en relativité générale.
    Mais même en relativité générale le sujet n'a aucun moyen de se rendre compte de quoi que ce soit : pour lui le temps s'écoule toujours à la même vitesse.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #247
    invitee4af6302

    Re : Le temps peut-il être remonté ?

    Il y a deux choses remarquables tout de même sur le sujet :

    1/ L'entêtement d'un "troll " dépourvu de connaissances en Relativité Restreinte ET Générale qui continue de perturber le forum avec des unités variables ! Une avant-première en Physique ! Mes hommages afficluc !

    2/ Plus sérieusement, Stephen Hawking (Homme d'un grand mérite et Physicien incontestablement reconnu) est revenu plusieurs fois sur ses précédentes affirmations en reconnaissant avoir perdu certains paris contre ses collègues et non des moindres :

    - Il a reconnu que l'information tombée dans un Trou Noir ne serait pas perdue (se voyant obligé d'offrir au vainqueur une encyclopédie où l'information peut être trouvée facilement)
    - Il a en outre reconnu l'existence potentielle de singularités "nues" dans l'Univers (pari renouvelé avec de plus grandes restrictions) la partie adverse devant offrir un magazine exposant de jolies nudités)
    - Il revient sur son hypothèse initiale selon laquelle les voyages dans le temps sont impossibles, la nature interdisant un tel scénario rendant l'histoire "sûre" pour les historiens

    Force est de constater que l'humour de S.H. n'a d'égale que son talent et son humilité, mais la grande leçon de ce débat, c'est qu'un sujet comme celui-ci continue d'être débattu par toute la communauté scientifique et avec toute la rigueur scientifique que cela nécessite !

    Je pense que si le sujet était "fantasque", il ne serait même pas débattu (il y a les "pour" et les "contre", chacun ayant ses propres arguments théoriques)

    En effet, aucun scientifique digne de ce nom ne débattra jamais des sujets réellement fantasques pourtant soutenus par un stupéfiant plus large public comme l'astrologie, la télékinésie, la torsion des petites cuillères, les fantômes et j'en passe....Fort Heureusement !

  8. #248
    invite3741b1f2

    Re : Le temps peut-il être remonté ?

    Il est clair qu'il faut s'incliner devant la vérité, donc même si je ne comprends pas du tout pourquoi comment le temps en général se dilate quand l'unité de temps elle ne se dilate pas, je dois m'incliner devant la vérité que je ne comprends pas du tout.
    Pourquoi donc se casser la tête indéfiniment, pourquoi donc l'unité de temps et elle seulement ne se dilate-t-elle pas dans cette histoire, alors que le temps en général se dilate ?
    Il faut donc croire à la vérité que le temps en général se dilate alors que l'unité de temps ne se dilate pas.

  9. #249
    Asgarel

    Re : Le temps peut-il être remonté ?

    Citation Envoyé par doc5967 Voir le message
    Effectivement, la solution de Gödel est intéressante, mais l'Univers en rotation, nécessaire à l'application de cette solution, ne concerne pas notre Univers...
    :
    En fait Gödel a démontré qu'il existe un type d'univers compatible avec les équations de la relativité générale et pour lequel le temps ne peut être qu'idéal. Et ensuite que le temps dans ce type d'univers ne pouvait pas être d'une nature différente de celui des autres types d'univers compatibles avec la RG. Donc, peu importe que notre propore univers soit en rotation ou non, d'après la démonstration de Gödel le temps n'existe pas réellement. Il ne peut donc être qu'idéal.

    D'après ce que je comprends, ce temps idéal ne concerne que la notion d'écoulement du temps, et ne remet pas en question la dimension du temps de la relativité.

  10. #250
    invité576543
    Invité

    Re : Le temps peut-il être remonté ?

    C'est quoi exactement un "temps idéal"?

    Cdlmt,

  11. #251
    Asgarel

    Re : Le temps peut-il être remonté ?

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    C'est quoi exactement un "temps idéal"?

    Cdlmt,
    Un temps subjectif. L'écoulement du temps n'aurait lieu qu'au niveau de la conscience...
    (idéal => en accord avec la notion philosophique d'idéalisme)

  12. #252
    invitee4af6302

    Re : Le temps peut-il être remonté ?

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    C'est quoi exactement un "temps idéal"?

    Cdlmt,
    Le temps "idéal" dont parle asgarel est le temps psychologique, (voire philosophique) celui dont nous avons la perception vous et moi au niveau de notre conscience.
    Cela signifie que dans toutes les configurations où l'on fait intervenir la Relativité (que l'on soit sur Terre, à bord d'un vaisseau ultra-rapide, dans un Trou Noir ou n'importe où ailleurs, nous avons toujours la même perception du Temps qui passe : 60 secondes par minutes, 60 minutes par heure... Il faut toujours attendre 10 minutes pour la cuisson des pâtes, 9 mois pour la naissance du petit et 40 longues années (ou plus) de labeur avant de pouvoir prendre sa retraite).
    Cela est lié aux "repères"de notre vie quotidienne, et ce temps-là est effectivement indépendant d'une quelconque dilatation temporelle, aussi grande soit-elle.
    Certains pensent effectivement que ce temps-là n'est qu'une "illusion" et qu'il reflète l'incapacité de notre conscience à traiter une multitudes d'informations "omniprésentes" (si j'ose dire) dans notre espace-temps à 4 dimensions.
    Dans le même ordre d'idées, il semble établi qu'à l'adolescence, 5 années durent une éternité alors qu'après 40 ans, les années défilent à toute vitesse (je sais de quoi je parle )

    C'est pour cette raison que le temps "Réel" de la Physique, semble aux yeux de certains tellement "tordu" et éloigné de "notre réalité quotidienne" (celle que nous percevons à notre échelle et dont nous n'apercevons pas les faces cachées, au grand Dam de notre traître sens commun).

    Cela n'a évidemment rien a voir avec le Temps de la Physique dont Gödel était bien conscient qu'un Univers en rotation pouvait contenir des BGT, au même titre que le cylindre de Tipler, où de Trous noirs suffisamment chargés et/ou en rotation rapide...

  13. #253
    Asgarel

    Re : Le temps peut-il être remonté ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Mais même en relativité générale le sujet n'a aucun moyen de se rendre compte de quoi que ce soit : pour lui le temps s'écoule toujours à la même vitesse.
    Est ce que tu veux dire qu'il n'aura pas de moyen de s'en rendre compte à l'aide d'instruments de mesure, puisqu'en comparant son propre écoulement du temps à celui d'autres horloges elles même ralenties, le temps lui semblera toujours s'écouler au même rythme. C'est bien ça ?

    Pourtant, dans un champs de gravitation comme celui de la terre, il suffit de placer une horloge au dessus de soi pour se rendre compte que son rythme est plus rapide. Il est donc bien possible de vérifier que sa propre montre est ralentie "objectivement", non ?

  14. #254
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le temps peut-il être remonté ?

    Citation Envoyé par Asgarel Voir le message
    Est ce que tu veux dire qu'il n'aura pas de moyen de s'en rendre compte à l'aide d'instruments de mesure, puisqu'en comparant son propre écoulement du temps à celui d'autres horloges elles même ralenties, le temps lui semblera toujours s'écouler au même rythme. C'est bien ça ?
    Oui
    Citation Envoyé par Asgarel Voir le message
    Pourtant, dans un champs de gravitation comme celui de la terre, il suffit de placer une horloge au dessus de soi pour se rendre compte que son rythme est plus rapide. Il est donc bien possible de vérifier que sa propre montre est ralentie "objectivement", non ?
    C'est ce qui se passerait avec les satellites GPS si on n'y avait pas introduit une correction de temps relativiste.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #255
    Asgarel

    Re : Le temps peut-il être remonté ?

    Citation Envoyé par doc5967 Voir le message
    Cela est lié aux "repères"de notre vie quotidienne, et ce temps-là est effectivement indépendant d'une quelconque dilatation temporelle, aussi grande soit-elle.
    Est ce que le temps idéal ne pourrait pas tout de même être indexé sur le rythme des horloges ?

    Imaginons un astronaute sur une étoile à neutrons (). Quand il regarde sa montre, est ce qu'il se rend compte que l'aiguille des secondes "met une heure" pour passer d'une seconde à l'autre, ou est ce que sa conscience est également ralentie et qu'il ne se rend compte de rien ? L'horloge interne d'un ordinateur serait ralentie (windows mettrait le même temps à démarrer). Son rythme biologique serait également ralenti (battements de coeurs). Mais le défilement de sa conscience dans le temps (et puisque l'écoulement du temps ne serait pas objectif) ?

  16. #256
    invitee4af6302

    Re : Le temps peut-il être remonté ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Oui

    C'est ce qui se passerait avec les satellites GPS si on n'y avait pas introduit une correction de temps relativiste.
    Bien d'accord une fois de plus
    J'imagine qu'on gagnerait beaucoup de "temps" (auquel nous sommes tous très attachés ici ) en faisant vous et moi un copier-coller des 10 pages précédentes où en mettant un lien pour chaque page, qu'en pensez-vous ?
    Le temps, c'est de l'argent

  17. #257
    invitee4af6302

    Re : Le temps peut-il être remonté ?

    Citation Envoyé par Asgarel Voir le message
    Est ce que le temps idéal ne pourrait pas tout de même être indexé sur le rythme des horloges ?

    Imaginons un astronaute sur une étoile à neutrons (). Quand il regarde sa montre, est ce qu'il se rend compte que l'aiguille des secondes "met une heure" pour passer d'une seconde à l'autre, ou est ce que sa conscience est également ralentie et qu'il ne se rend compte de rien ? L'horloge interne d'un ordinateur serait ralentie (windows mettrait le même temps à démarrer). Son rythme biologique serait également ralenti (battements de coeurs). Mais le défilement de sa conscience dans le temps (et puisque l'écoulement du temps ne serait pas objectif) ?
    J'ai donné "ma réponse" à cette question au "post" de 17h14
    (sans prétention de ma part, mais pour gagner du temps )
    Merci toutefois pour ce vif intérêt...

  18. #258
    invite757f2414

    Re : Le temps peut-il être remonté ?

    Citation Envoyé par Asgarel Voir le message
    En fait Gödel a démontré qu'il existe un type d'univers compatible avec les équations de la relativité générale et pour lequel le temps ne peut être qu'idéal. Et ensuite que le temps dans ce type d'univers ne pouvait pas être d'une nature différente de celui des autres types d'univers compatibles avec la RG. Donc, peu importe que notre propore univers soit en rotation ou non, d'après la démonstration de Gödel le temps n'existe pas réellement. Il ne peut donc être qu'idéal.
    Oui, je crois que c'est ce dont il s'agit, je l'ai lu récemment

  19. #259
    invitee4af6302

    Re : Le temps peut-il être remonté ?

    Citation Envoyé par Zetam Voir le message
    Oui, je crois que c'est ce dont il s'agit, je l'ai lu récemment
    Ce qu'il faut retenir dans la question qui nous intéresse, ce n'est pas cette notion de "temps idéal" (aspect philosophique) mais plutôt le fait que notre Univers n'étant pas en rotation, on ne peut de ce fait envisager l'existence des boucles de genre temps fermées (tu as bien fait de les citer car c'est le vrai fond du problème) sans faire intervenir autre chose qu'un Univers en rotation (aspect scientifique).
    La réponse est donc forcément ailleurs dans NOTRE Univers.

  20. #260
    invitee4af6302

    Re : Le temps peut-il être remonté ?

    Citation Envoyé par Alzen McCAW Voir le message
    salut,

    mais y a pas de vérité, c'est juste que tu te mélange les pinceaux c'est tout... enfin non, c'est pas tout, parce que maintenant comme tout le monde est énervé, ça part dans tous les sens et les blaires comme moi on n'y comprend plus rien...
    Je ne pense pas que tu sois une blaire, tu as juste commis une erreur cruciale dans ton raisonnement, par contre je suis d'accord sur les pinceaux

    Comme tu l'as aimablement proposé, je vais me permettre de "corriger" et de "combler" les quelques "vides" dans ta démonstration de voyage relativiste : (je vais changer de couleur...) :

    I) décollage et phase d'accélération de 0 à 270 000 000 m.s-1 en MRUA** (pour mouvement rectiligne uniformément accéléré)
    a) le couple (parpaing;mètre)T regarde le couple (parpaing;mètre)V et le voit SE RACCOURIR au fur et à mesure que la vitesse augmente
    b) le couple (parpaing;mètre)V se regarde lui même et constate : qu'il fait toujours 25 cm de long
    c) le couple (parpaing;mètre)V regarde le couple (parpaing;mètre)T et le voit SE RACCOURCIR au fur et à mesure que la vitesse augmente

    II) phase de vitesse constante, éloignement à 270 000 000 m.s-1 en MRU (pour mouvement rectiligne uniforme)
    a) le couple (parpaing;mètre)T regarde le couple (parpaing;mètre)V et le voit PLUS COURT que lorsqu'il était sur Terre
    b) le couple (parpaing;mètre)V se regarde lui même et constate : qu'il fait toujours 25 cm de long
    c) le couple (parpaing;mètre)V regarde le couple (parpaing;mètre)T et le voit PLUS COURT

    III) phase de vitesse constante, virage circulaire sans dérapage à 270 000 000 m.s-1 en MCU (pour mouvement curviligne uniforme) (là c'est le bazar faut s'accrocher) / JE TE PROPOSE LA LIMITE LEGEREMENT SUPERIEURE A L'HORIZON D'UN TROU NOIR POUR FAIRE CET INCROYABLE VIRAGE A 180 °
    a) le couple (parpaing;mètre)T regarde le couple (parpaing;mètre)V et le voit PLUS COURT que lorsqu'il était sur Terre
    b) le couple (parpaing;mètre)V se regarde lui même et constate : qu'il fait toujours 25 cm de long
    c) le couple (parpaing;mètre)V regarde le couple (parpaing;mètre)T et le voit PLUS COURT

    IV) phase de vitesse constante, rapprochement à 270 000 000 m.s-1 en MRU (pour mouvement rectiligne uniforme)
    a) le couple (parpaing;mètre)T regarde le couple (parpaing;mètre)V et le voit PLUS COURT que lorsqu'il était sur Terre
    b) le couple (parpaing;mètre)V se regarde lui même et constate : qu'il fait toujours 25 cm de long
    c) le couple (parpaing;mètre)V regarde le couple (parpaing;mètre)T et le voit PLUS COURT

    V) phase de décélération de 270 000 000 m.s-1 à 0 en MRUD** (pour mouvement rectiligne uniformément décéléré)
    a) le couple (parpaing;mètre)T regarde le couple (parpaing;mètre)V et le voit REVENIR VERS SA LONGUEUR INITIALE au fur et à mesure que la vitesse diminue
    b) le couple (parpaing;mètre)V se regarde lui même et constate : qu'il fait toujours 25 cm de long
    c) le couple (parpaing;mètre)V regarde le couple (parpaing;mètre)T et le voit REVENIR VERS SA LONGUEUR INITIALE au fur et à mesure que la vitesse diminue

    Eh oui, l'erreur étant que si effectivement le temps se DILATE, pour ce qui est de l'espace, les longueurs subissent une CONTRACTION (uniquement dans le sens du déplacement relatif bien sûr)
    Voilà je ne pense pas avoir fait d'erreur d'étourderie dans ce très grand paragraphe...

  21. #261
    invite2b745ad7

    Re : Le temps peut-il être remonté ?

    ... C'est vrais, faut s'accrocher pour lire ca

    Il n'y a pas que la physique quantique qui rend fou

    Stupidement, Theworm.

  22. #262
    invitee4af6302

    Re : Le temps peut-il être remonté ?

    Citation Envoyé par Alzen McCAW Voir le message
    raaagh, j'ai merdu...

    * si les pros se sentent de rajouter en bleu se qui se passent pour le poids
    **http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouveme...l%C3%A9r%C3%A9
    Je ne me considère pas comme un pro, loin de là, car je fais des erreurs aussi (désolé pour avoir utilisé le bleu précédemment).

    Concernant le poids
    :

    Celui sur la Terre ne change pas.
    Celui dans le vaisseau : il est nul en MRU, il est constant en MRUA et en MRUD, et par contre (dans ma version précise), il est nul dans le virage à 180°, l'outil utilisé étant un Astre dont la force de Gravitation Centripète compense exactement la force de Gravitation Centrifuge du vaisseau.
    Si la force centripète est de nature "autre" que Gravitationnelle (je l'imagine très mal), le poids P sera fonction du rayon de courbure R dans le virage tel que P=mV²/R
    (pour la survie des passagers, il vaut mieux avoir R très très grand )

  23. #263
    invite5456133e

    Re : Le temps peut-il être remonté ?

    Citation Envoyé par doc5967 Voir le message
    Eh oui, l'erreur étant que si effectivement le temps se DILATE, pour ce qui est de l'espace, les longueurs subissent une CONTRACTION (uniquement dans le sens du déplacement relatif bien sûr)
    d'après la TRR, "la contraction de longueurs est un effet purement observationnel"; il faut donc croire que la dilatation du temps est également un effet purement observationnel.
    la contraction ne peut se faire "uniquement dans le sens du déplacement" car l'espace est isotrope.

  24. #264
    invitee4af6302

    Re : Le temps peut-il être remonté ?

    Citation Envoyé par Rik Voir le message
    d'après la TRR, "la contraction de longueurs est un effet purement observationnel"; il faut donc croire que la dilatation du temps est également un effet purement observationnel.
    la contraction ne peut se faire "uniquement dans le sens du déplacement" car l'espace est isotrope.
    Cela est évidemment faux :
    Le retour sur Terre d'un jumeau plus jeune est un FAIT, pas un effet d'optique.
    La Relativité fait intervenir des phénomènes bien plus complexes que de simples effets d'optique "classiques"

  25. #265
    invite5456133e

    Re : Le temps peut-il être remonté ?

    Citation Envoyé par doc5967 Voir le message
    Le retour sur Terre d'un jumeau plus jeune est un FAIT, pas un effet d'optique.
    Veux-tu dire qu'on a déjà fait l'expérience avec un des frères Bogdanoff?
    La différence entre la théorie d'Einstein et celle de L orentz c'est que pour celui-ci la contraction est réelle alors que pour celui-là "il s'agit d'un effet purement observationnel réciproque" (dixit Albert himself).

  26. #266
    invitee4af6302

    Re : Le temps peut-il être remonté ?

    Citation Envoyé par Rik Voir le message
    Veux-tu dire qu'on a déjà fait l'expérience avec un des frères Bogdanoff?
    La différence entre la théorie d'Einstein et celle de L orentz c'est que pour celui-ci la contraction est réelle alors que pour celui-là "il s'agit d'un effet purement observationnel réciproque" (dixit Albert himself).
    Non, nous n'avons pas fait l'expérience avec les fréres Bogdanoff, mais nous l'avons faite avec les soeurs "horloges atomiques" (à plus basse vitesse cela va de soi) et avec des soeurs "particules" nommées "mésons" dont les durées de vies connues ont été considérablement allongées (facteur 10000) par une vitesse authentiquement proche de celle de la lumière !
    Cela répond à ta question ?

  27. #267
    invitee4af6302

    Re : Le temps peut-il être remonté ?

    Citation Envoyé par Rik Voir le message
    ...... "la contraction de longueurs "uniquement dans le sens du déplacement" car l'espace est isotrope.
    L'espace est supposé isotrope dans ce cas précis effectivement.
    Mais l'espace n'a pas forcément une nature purement isotrope :
    La somme des angles d'un triangle ne vaut plus 180° dans un champ gravitationnel.C'est pour cette raison que l'on parle de géodésiques.

    Citation Envoyé par Rik Voir le message
    pour celui-ci la contraction est réelle alors que pour celui-là "il s'agit d'un effet purement observationnel réciproque" (dixit Albert himself).
    Tu n'as pas compris ou tu as mal lu :
    La contraction des longueurs comme la dilatation du temps est observationnelle dans "LE REFERENTIEL AU REPOS" et BIEN REELLE dans le REFERENTIEL EN MOUVEMENT .
    Puisque le mouvement est RELATIF, le DIT-REFERENTIEL EN MOUVEMENT est celui qui subit l'accélération puis la décélération pour revenir à son point de départ contrairement à l'autre qui ne la subit pas !

    Pour revenir à un précédent commentaire que tu avais déjà fait sur cette accélération (a=a') :

    Si tu es dans un wagon qui accélère par rapport à la gare, tu vas me dire aussi que la gare accélère par rapport au wagon
    Pourtant, qui va renverser son café à cause de cette accélération ?
    Le passager ou le chef de quai ? Les 2 peut-être ?
    Le mieux est d'en faire l'expérience, il y a un départ dans 5 minutes

  28. #268
    Alzen McCAW

    Re : Le temps peut-il être remonté ?

    après quelques discussions par MP avec différents membres compétents, je dois apporter certaines précisions au sujet du petit voyage relativiste :

    1) dans ce fil concernant "le temps...", j'ai fait l'erreur d'introduire la notion de longueur avec les couples (parpaings;mètre). Il eu mieux valu en rester aux horloges, ce qui aurait eu le mérite d'apporter un plan récapitulatif clair suivant les différentes phases du voyage, mais j'ai encore merdu .*

    2) dans cette expérience de pensée le parpaing et le mètre sont réputés absolument indéformables sinon ça marche pas !!!



    * Je propose d'ailleurs de recommencer proprement avec "hologeT" et "horlogeV" ici, si cela ne dérange personne (???)
    et de téléporter "l'exercice longueur" dans un fil à créer, intitulé :

    «[vulgarisation] 5 phases d'un voyage relativiste : les effets»

    depuis le message #260 en sollicitant la Modération (conscient du boulot que cela représente, je suis désolé d'avoir foutu le bazar, veuillez accepter mes excuses)
    Attention, vivre c'est mortel...

  29. #269
    invitee4af6302

    Re : Le temps peut-il être remonté ?

    Citation Envoyé par Alzen McCAW Voir le message
    * Je propose d'ailleurs de recommencer proprement avec "horlogeT" et "horlogeV" ici, si cela ne dérange personne (???)
    et de téléporter "l'exercice longueur" dans un fil à créer, intitulé :

    «[vulgarisation] 5 phases d'un voyage relativiste : les effets»
    )
    Là..c'est un peu beaucoup plus compliqué en termes de séquences
    En effet : si un parpaing contracté "un certain temps" ne laisse pas de "séquelles", une horloge dilatée "un certain temps" , çà laisse des traces tu vois le topo
    Cà ne me dérange pas, mais laisse nous du "temps"

  30. #270
    Alzen McCAW

    Re : Le temps peut-il être remonté ?

    Citation Envoyé par doc5967 Voir le message
    En effet : si un parpaing contracté "un certain temps" ne laisse pas de "séquelles", une horloge dilatée "un certain temps" , çà laisse des traces tu vois le topo
    Oooh ben j'ai peur de pas comprendre, vu qu'on reste dans une expérience de pensée, l'horloge devrait structurellement supporter le choc...
    Par contre si tu ne parle que du Temps, si !, il y a bien des séquelles : il est bien entendu qu'il faut dire à ceux qui ne l'avait pas compris, que de toutes les façons, le couple (parpaing;mètre)V à son retour sur Terre est plus jeune que le couple (parpaing;mètre)T...

    Mais je t'en prie précise ta pensée et si j'm'ai encore gouré, corrige moi
    Attention, vivre c'est mortel...

Page 9 sur 25 PremièrePremière 9 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Peut-on être en cité U sans être boursier ?
    Par invite67c1fe3a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2006, 12h23