Bonjour,
Permettez moi de m'immiscer dans le sujet pour une question de néophyte.
J'ai bien compris que si les deux observateurs voient l'autre accélérer, il n'y en a effectivement qu'un seul observateur qui subit les effet de l'accélération, celui en mouvement.
Simplement au niveau du temps et de sa dilatation :
1-L'observateur au repos verra le temps de l'observateur en mouvement s'écouler plus lentement, car de fait celui-ci s'écoulera plus lentement. Il y a dilatation.
2-Là où je suis largué c'est que vous laissez entendre que l'observateur en mouvement fera la même constatation en voyant le temps de l'observateur au repos s'écouler également plus lentement.
Or, pour ce 2-, j'ai toujours compris l'inverse. Que l'observateur en mouvement verrait le temps de l'observateur au repos s'écouler plus rapidement.
Ce ne serait donc pas une dilatation, mais une contraction du temps dans ce cas ?
(Contraction relative certe, car c'est le temps de l'observateur qui se dilate, et non celui de celui qui est observé qui se contracte.)
En résumer, je n'arrive pas à saisir pourquoi les deux observateurs voient le temps de l'autre se dilater. (si se dilater = s'écouler plus lentement)
Où est mon erreur ?
Merci pour celui ou celle qui prendra un peu de son temps pour m'aider à dépasser mon sens commun.
-----