Je suis d'accord avec toi, mais ici c'est un peu différent ici : on a bien des quantités physiquement mesurables (la courbure), et c'est le sens de la métriqueintroduite dans la RG.
Parler de "vraie métrique" d'une variété n'a aucun sens, une variété est DEFINIE par sa métrique. Comme je l'ai dit, le disque ouvert unité (ensemble des (x,y) tels que x^2+y^2 < 1) peut etre considéré comme plat et fini avec la métrique euclidienne, et comme hyperbolique et infini avec la métrique de Klein décrivant l'espace de Lobatchevski. Ca n'a pas de sens de se demander quelle est sa "vraie" métrique.
Lorsqu'il s'agit de l'espace-temps physique, la seule façon de déterminer sa "vraie " métrique est de se référer aux étalons de mesure spatiaux et temporels, je ne vois pas la signification d'en introduire une autre.
Ou alors il faut faire référence à d'autres mondes qui mesureraient une géométrie différente de la notre (ce que fait plus ou moins la gravité quantique, mais là ce ne sont pas deux métriques qui existent, mais une infinité ! ).
-----


 
  Envoyé par gillesh38
 Envoyé par gillesh38  
  
  
  (PS que des mathématiciens éminents et même des physiciens éminents fasse des fausses théories est non seulement probable, mais en plus certain puisqu'il y a beaucoup de théories proposées qui sont mutuellement contradictoires !)
 (PS que des mathématiciens éminents et même des physiciens éminents fasse des fausses théories est non seulement probable, mais en plus certain puisqu'il y a beaucoup de théories proposées qui sont mutuellement contradictoires !)
 ?
 ? cf plus haut dans ce fil ou dans l'autre...
 cf plus haut dans ce fil ou dans l'autre...
 ...entre nous je te dirais même que c'est l'idée dont je suis le plus fier dans mon travail (même si il n'est pas encore certain qu'elle marchera jusqu'au bout) .
 ...entre nous je te dirais même que c'est l'idée dont je suis le plus fier dans mon travail (même si il n'est pas encore certain qu'elle marchera jusqu'au bout) . . N'importe quelle carte de géographie peut etre représentée sur une carte plane, mais au prix d'une déformation des distances (on ne peut PAS conserver les distances invariantes, sinon on conserverait la courbure).
. N'importe quelle carte de géographie peut etre représentée sur une carte plane, mais au prix d'une déformation des distances (on ne peut PAS conserver les distances invariantes, sinon on conserverait la courbure).
 
  Re : Le Modèle standard est-il menacé ?
 Re : Le Modèle standard est-il menacé ?
				