Je n'ai pas bien compris là. Tu veux dire la sensibilité à l'intensité lumineuse ?
Oui, c'est ça que je veux dire.
-----
08/02/2021, 14h14
JPL
Responsable des forums
Re : La vision des couleurs
Envoyé par BrainMan
Il n'y a que très rarement un spectre de raie (lumière "pure"), et rarement un spectre de corps noir.
[....]
Ensuite le corps grenouillé va intégrer les 3 réponses à l'aide de plusieurs types de cellules nerveuse, et ça nous donne la sensation (continue...).
Très drôle le corps grenouillé
Quand au spectre du corps noir, à très peu de choses près le soleil en est un bon exemple.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
08/02/2021, 14h19
Deedee81
Envoyé par GBo
Oui, c'est ça que je veux dire.
D'accord. J'ai compris aussi avec l'explication de BrainMan et le fait qu'en lumière vive les bâtonnets sont saturés. Et là évidemment ils ne peuvent pas vraiment servir comme des cônes. Donc mon explication évolutive : à jeter à la poubelle. Désolé. Je devrais rester dans la physique théorique
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
08/02/2021, 14h42
Archi3
Envoyé par Deedee81
D'accord. J'ai compris aussi avec l'explication de BrainMan et le fait qu'en lumière vive les bâtonnets sont saturés. )
oui c'est le point important je pense pour répondre à ma question, si ils ont une dynamique trop différentes des cônes, ils ne peuvent pas servir de signal chromatique si ils saturent systématiquement dans le domaine de fonctionnement des cônes.
08/02/2021, 15h43
pm42
Le fait de ne pas couvrir la même zone et d'avoir une résolution spatiale très différente complique encore plus les choses.
08/02/2021, 15h50
stefjm
Zut! C'est pas homogène! Ben t'as qu'à mélanger...
Les batonnets sont très utiles pour la vision périphérique, même de jour, car sensibles aux variations.
Idéal pour voir arriver les coups...
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
08/02/2021, 17h23
GBo
Envoyé par pm42
Le fait de ne pas couvrir la même zone et d'avoir une résolution spatiale très différente complique encore plus les choses.
Oui, et cherchant s'il y avait des cas pathologiques de rétine avec seulement des bâtonnets (rods), j'ai trouvé qu'il existait en effet des patients atteints d'une forme héréditaire (très rare) de déficit en cônes: les malheureux souffrent de photophobie, pb de reconnaissance des couleurs et acuité visuelle très mauvaise (au pire, limitée au comptage des doigts) - ils voient un peu mieux au crépuscule:
Source: https://en.wikipedia.org/wiki/Cone_dystrophy
Dernière modification par GBo ; 08/02/2021 à 17h27.