Bonjour, Gilles!
C'est que j'ai mal expliqué ma théorie des dominos. Le retour à la "société agricole", sous-entendu celle d'avant la société industrielle et post-industrielle, n'est possible qu'en sacrifiant tout ce qui dépasse 1 milliard d'humains, puisque c'est la productivité agricole actuelle qui fait vivre cet excédent. Pour ce qui est de l'industrie et la post-industrie (essentiellement les services), son écroulement est pour ainsi dire garanti par le principe des dominos. J'aimerais pouvoir décrire ce mécanisme par le menu, mais il n'y a pas de place pour ça ici.
Oui, la surpopulation se résoudra, mais je préfère la méthode relativement douce, mais âprement critiquée par les bien-pensants, utilisée par les Chinois que les horreurs que tu cites.La surpopulation se résoudra d'une manière ou d'une autre, fussent par des épidémies ou des famines qui feront disparaitre le problème. Le RC, a moins d'une catastrophe climatique faisant disparaitre l'humanité (dans ce cas ce n'est plus Olduvai, mais l'Apocalypse), ne fera que déplacer les frontières des régions habitables. Ca ne fera pas disparaitre la civilisation industrielle, même si le coût financier et humain peut etre élevé, pas plus que la crise de 29 ou les guerres mondiales ne l'ont anéantie. .
Si, le RC aidera à l'enclenchement de l'effet domino par la limitation des ressources!
.Le problème qui me parait essentiel est le remplacement total à terme (quelques siècles) des énergies fossiles, ce qui dépasse le problème de la fusion : même si elle est "maitrisée" avec les techniques actuelles, ce sera une autre paire de manche de fabriquer un réacteur sans charbon et sans pétrole ! j'ai deja demandé comment construire une centrale a fission (technique censée etre "maitrisée) sans combustibles fossiles, et je n'ai pas eu de réponses enthousiastes ... il faut aussi faire avec l'électricité tout ce qu'on fait avec les fossiles, sans que le coût énergétique devienne rédhibitoire.
Amha, c'est faux: les premiers séries de centrales seront construites avec l'aide des combustibles fossiles, mais ensuite, grâce à l'énergie réputée surabondante, l'électricité, déjà à la base d'une majorité de process chimiques actuels, prendra la place des fossiles. Tout est une question de prix relatifs, dans le temps.
A un peu plus long terme, il ne faut surtout pas oublier le problème des ressources minières pour les métaux. Le recyclage ne pouvant etre parfait, il n'est pas évident non plus que la production de métaux subsiste plus que quelques siècles, peut etre millénaires. Il faudra aussi en trouver des substituts pour tous les usages (et une centrale nucléaire sans métaux, ça me parait encore plus délicat...).
Je ne pense pas que le problème des ressources minières deviendra un réel problème: le recyclage se perfectionnera considérablement (ne pas oublier qu'absolument tout ce qui a été extrait des profondeurs de la Terre se trouve maintenant à sa surface, même si un peu oxydé). D'autre part, beaucoup de pièces actuellement métalliques seront avantageusement remplacées par des matériaux composites, ceci est déjà en cours).
Là on revient à mon N° 1.De tout cela dépendra le "curseur" asymptotique de l'humanité…
Prévisionniste : "C'est celui qui nous expliquera demain pourquoi ce qu'il a prévu hier n'est pas arrivé aujourd'hui."(Souffleux)
Amicalement paulb.
-----