Fréquence radar et compression d'impulsions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Fréquence radar et compression d'impulsions



  1. #1
    Mathieu17

    Fréquence radar et compression d'impulsions


    ------

    Bonsoir à tous, je profite de cette discussion pour poser mes questions:

    1) Comme vous l'avez dis, plus la longueur 𝜏 d'une impulsion est faible et meilleure est la précision en distance Δd=c.𝜏/2 , et plus la période de répétition To des impulsions est grande, meilleure est la portée du radar d=c.To/2 . Mais je ne sais pas par quelles relations montrer la proportionnalité entre la fréquence du signal F et la précision en distance Δd, et la proportionnalité inverse entre F et la portée du radar (ce dernier avec l'équation radar peut-être?). Pouvez-vous me donner les relations ou comment expliquer cette proportionnalité s'il-vous-plaît?

    2) Ensuite j'ai remarqué l'évocation de la compression d'impulsions. Je sais que celle-ci permet d'avoir à la fois une bonne portée et une bonne précision en réduisant la longueur d'impulsions tout en gardant l'énergie d'une grande impulsion. Je m'intéresse à la compression d'impulsions à modulation de fréquence linéaire (5ème titre orange): https://www.radartutorial.eu/08.tran...ulsion.fr.html
    En fait je ne comprend pas le résultat de la somme de deux signaux de fréquences différentes (on voit que l'amplitude augmente et que le signal prend une forme complexe?), et les blocs lignes à délai. Aussi, le graph montrant le signal de sorti montre un signal compressé (donc ok) et avec une sorte de superposition des 5 fréquences (les étages ont-ils une signification?).

    Je sais que mes questions sont longues, mais si vous avez les réponses à mes questions mon oral sera sans lacune.
    Merci à vous!

    -----

  2. #2
    Bounoume

    Re : Fréquence radar et compression d'impulsions

    bonsoir Mathieu17,
    désolé, ton lien https://www.radartutorial.eu/08.tran...ulsion.fr.html répond "Sorry, I can't find that file."......
    Quand à la somme de 2 signaux sinusoïdaux..... voir cours de maths/trigonomértie : j' ai appris ça en terminale S....
    sin (p) + sin (q) = 2 sin ((p+q)/2) . sin ((p-q)/2).....

    pour le reste.... je ne connais rien au traitement de signal: patience: les gens compétents arrivent à la rescousse....
    Dernière modification par Bounoume ; 18/06/2021 à 21h57.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  3. #3
    Mathieu17

    Re : Fréquence radar et compression d'impulsions

    Oui excusez-moi pour le lien, j'ai réessayé mais sans résultat. Il faut aller sur radartutoriel, puis sélectionner le chapitre transmetteur et enfin compression d'impulsions. J'ai hésité à sélectionner seulement l'image, mais c'est une image animée....
    Ah c'est vrai, merci bounoume. Donc l'amplitude est doublée
    Dernière modification par Mathieu17 ; 18/06/2021 à 22h11.

  4. #4
    Mathieu17

    Re : Fréquence radar et compression d'impulsions

    Si vous êtes sur un ordi (le lien prend une configuration différente entre un portable et un ordi, bizarre) aller sur radartutoriel, puis dans radartechnologie et enfin dans modulation intrapulse (c'est le 3ème titre orange qui m'intéresse).
    Essayer ce lien peut-être: https://www.radartutorial.eu/08.tran...lation.en.html
    Dernière modification par Mathieu17 ; 18/06/2021 à 22h33.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] pourquoi un radar pulsé est plus cher qu'un radar cw ou fmcw?
    Par dylannerr dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/06/2018, 21h07
  2. Réponses: 62
    Dernier message: 08/03/2014, 19h09
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2012, 23h10
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2009, 01h06
  5. Frequence onde radar
    Par invited8d4881b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/07/2008, 21h18