Sujet épineux que j’aborde là, surtout sur un forum comme celui-ci mais comme ce terme revient tel un anathème jetant un discrédit définitif à tort ou à raison…
Le terme de pseudo-science a une origine en fait assez ancienne.
On pourrait l’attribuer au positivisme d’Auguste Comte: au XIXe siècle, est exclu tout ce qui n’est pas vérifiable par la méthode expérimentale.
Certaines “anciennes sciences“ comme l’alchimie, l’astrologie , la numérologie, le spiritisme ou la nécromancie ont été démontrées comme non scientifiques mais remarquons quand même au passage que l’alchimie a donné la chimie.
C’est à la suite de toutes les recherches sur la pierre philosophale pendant des siècles que finalement Lavoisier découvrira plus tard l’oxygène et jettera les bases de ce qui constituera la chimie plus tard, rejetant du même coup l’alchimie aux oubliettes celles contenant les croyances d’ordre superstitieuse ou animiste et démontrant du même coup que la recherche de cette pierre philosophale était totalement vaine à l’aune des critères scientifiques établissant la chimie comme science.
Au passage il ruinera complètement et définitivement l’idée de la phlogistique présentant l’élément-flamme comme rentrant dans la composition des corps: vieil héritage aristotélicien issu des 5 éléments qui trouvera ainsi avec la chimie sa conclusion se terminant par sa disparition définitive au XIXe siècle .
Wikipedia
On remarquera tout de suite grâce à Wikipedia ces 2 erreurs historiques ici concernant le jugement de disciplines nouvelles à l’époque comme «*pseudo-sciences*» lequel s’est avéré prématuré puis finalement faux: l’anthropologie et la phrénologie furent prestement rejetées en tant que pseudo-sciences ce qui constituera une erreur de jugement de jeunesse quant à l’avenir de ce qui sera reconnu indubitablement plus tard comme sciences.Envoyé par Wikipedia
Sciences humaines certes, mais sciences quand même.
L’hypnose était encore récemment considérée comme pur divertissement de cirque ou de music-hall avant de faire son entrée à l’hôpital au titre de thérapie officiellement reconnue pour son efficacité dans certains cas.
Son explication reste encore difficile à déterminer car faisant rentrer en jeu la définition de l’inconscient et la suggestion mais comme on sait il y a plusieurs définitions de l’inconscient.
Et il y a des sujets «*suggestibles*», d’autres qui le sont peu et le reste pas du tout sans qu’on sache expliquer véritablement pourquoi.
-----