Réflexion sur le déclin/effondrement de nos civilisations - Page 9
Discussion fermée
Page 9 sur 9 PremièrePremière 9
Affichage des résultats 241 à 249 sur 249

Réflexion sur le déclin/effondrement de nos civilisations



  1. #241
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Réflexion sur le déclin/effondrement de nos civilisations


    ------

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    Citation Envoyé par pm42
    Absolument pas : voir la remarque de Deedee81 plus haut. On a juste comme information qu'il n'y pas dans un rayon de quelques dizaines d'années lumières une civilisation qui émet dans l'électro-magnétique pendant le temps durant lequel on a écouté.
    certes mais c'est une information (il y a d'autres absences que les ondes électromagnétiques, par exemple l'absence d'artefacts non humain dans toutes les couches sédimentaires ou sur les planètes explorées) . Ca permet d'éliminer certaines hypothèses ...
    Le volume de roches sedimentaires (au sens large) analysé dans le systeme solaire est probablement comparable (voire moins) qu'un volume de quelques dizaines d'annees lumieres dans la Voie Lactee. Difficile de faire des prognostics sur la fossilisation extraterrestre, mais je doute que ce soit un phenomene courant, comme sur Terre.

    sans etre minéralogiste, je pense que tu peux déduire certaines choses de l"analyse de 1mm^2 de roche ...
    Oui, mais pas tout. Rien ne ressemble plus a un morceau de peridotite terrestre qu'un morceau de peridotite pas terrestre (et la peridotite forme quand meme 84% de la Terre (et 15% pour le noyau qui est du meme acabit)). Tu ne peux pas dire grand chose des phenomenes subtils (la vie) qui se passe a la surface.

    Les proportions sont differentes si on se limite a la surface, mais 1mm2, c'est de l'ordre de la granulo moyenne des roches. Probablement une chance sur 3 de tomber sur un grain de quartz et c'est tout. Bonne chance pour arriver a de grandes deductions.

    T-K

    -----
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 11/12/2021 à 04h59.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  2. #242
    curiossss

    Re : Réflexion sur le déclin/effondrement de nos civilisations

    J'étais très favorable au nucléaire, mais avec le temps je me suis rendu compte que c'est une grosse patate chaude qu'on passe aux générations futures : on profite aujourd'hui de ses bienfaits (prix réduit de l'électricité, pas d'émission de CO2) et on laisse aux générations suivantes le soin (et la facture) de démanteler les centrales ayant atteint leur limite d'âge (repousser sans cesse leur désactivation ne fait que repousser le problème) et de stocker tous les matériaux radioactifs pour des millénaires voire plus.
    Et statistiquement plus il y a de centrales plus il y a de risques d'accidents graves, qui augmentent avec leur âge. C'est automatique. (et je ne considère même pas les attentats possibles).

    La France est principalement un producteur agricole, et un pays touristique. Je vous laisse imaginer les conséquences économiques d'un accident nucléaire sur notre territoire... :-/

    On n'a pas de solutions miracle pour nos besoins en énergie et ressources, le pense que la solution c'est de moins consommer tout simplement, et pas qu'un peu. Une baisse de la démographie (incitations fiscales, primes à la dénatalité, limite fixée à 2 enfants par couple, ONU prenant en charge la retraite des vieux du monde entier n'ayant pas eu d'enfants (voilà une incitation qui aurait un franc succès !), etc...) aurait une action directe et rapide sur la consommation des ressources, et sur la pollution globale. Mais c'est la seule solution jamais évoquée.
    Science n'est pas mysticisme et mysticisme n'est pas science. Mais on mélange les deux !

  3. #243
    trebor

    Re : Réflexion sur le déclin/effondrement de nos civilisations

    Citation Envoyé par curiossss Voir le message
    J'étais très favorable au nucléaire, mais avec le temps je me suis rendu compte que c'est une grosse patate chaude qu'on passe aux générations futures : on profite aujourd'hui de ses bienfaits (prix réduit de l'électricité, pas d'émission de CO2) et on laisse aux générations suivantes le soin (et la facture) de démanteler les centrales ayant atteint leur limite d'âge (repousser sans cesse leur désactivation ne fait que repousser le problème) et de stocker tous les matériaux radioactifs pour des millénaires voire plus.
    Et statistiquement plus il y a de centrales plus il y a de risques d'accidents graves, qui augmentent avec leur âge. C'est automatique. (et je ne considère même pas les attentats possibles).

    La France est principalement un producteur agricole, et un pays touristique. Je vous laisse imaginer les conséquences économiques d'un accident nucléaire sur notre territoire... :-/

    On n'a pas de solutions miracle pour nos besoins en énergie et ressources, le pense que la solution c'est de moins consommer tout simplement, et pas qu'un peu. Une baisse de la démographie (incitations fiscales, primes à la dénatalité, limite fixée à 2 enfants par couple, ONU prenant en charge la retraite des vieux du monde entier n'ayant pas eu d'enfants (voilà une incitation qui aurait un franc succès !), etc...) aurait une action directe et rapide sur la consommation des ressources, et sur la pollution globale. Mais c'est la seule solution jamais évoquée.
    Bonjour, un mini solution qui ne fera que retarder l'échéance de la fin des ressources et provoquer un retour au moyen âge.
    Et vivre comme les Amish, ce qui serait très dur et même insupportable pour la majorité d'entre-nous.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Amish
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #244
    cancerman

    Re : Réflexion sur le déclin/effondrement de nos civilisations

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    On aura besoin de toutes ..et je ne suis pas certain que ça suffise si on continue sans grand changement de système
    Salutation Yves25 !

    Personnellement je ne suis pas d'accord avec cette théorie de l'effondrement de notre civilisation.

    Au contraire je constate que les états ont commencés à planter les graines de la civilisation de demain, un exemple me vient en tête, la Chine a interdit pour 99 ans la récolte de chêne sur son territoire, la fédération de Russie va également mettre en œuvre une réforme dans ce sens.


    le « grand effondrement » c'est un peu comme « le grand remplacement » une pseudo théorie, la peur étant le réceptacle aux fantasmes, je pense au contraire que nos sociétés se muent et font preuve d’une souplesse relative mais qui existe quand même.

    a+

    cancerman
    Dernière modification par cancerman ; 11/12/2021 à 13h05.

  5. #245
    stefjm

    Re : Réflexion sur le déclin/effondrement de nos civilisations

    Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    Au contraire je constate que les états ont commencés à planter les graines de la civilisation de demain, un exemple me vient en tête, la Chine a interdit pour 99 ans la récolte de chêne sur son territoire, la fédération de Russie va également mettre en œuvre une réforme dans ce sens.
    Et du coup, la chine vient nous piller les nôtres!

    https://www.franceculture.fr/emissio...ncais-en-chine
    https://www.ladepeche.fr/2021/08/10/...es-9725157.php
    https://www.lefigaro.fr/conjoncture/...-bois-20210709
    https://www.canopee-asso.org/exporte...ur-nos-forets/

    Etc...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  6. #246
    cancerman

    Re : Réflexion sur le déclin/effondrement de nos civilisations

    https://reporterre.net/Non-la-Chine-...oret-francaise


    "Tous les principaux pays producteurs de chêne ont pris des mesures afin de limiter son exportation sous une forme brute, sauf la France et la Belgique".

    « Il n’y a pas pillage des ressources françaises, assure également Julie Marsaud, de FNE. On a, en France, une multiplicité de petits propriétaires forestiers fiers de leur patrimoine, et cela protège d’un épuisement brutal. »


    Je pense qu'il faut relativiser vos propos tout n'est pas rose tout n'est pas noir non plus, Je vous répond sur les forets Françaises mais en réalité c'est la prise de conscience des états qui est important. ( sujet initial ).

    a+

  7. #247
    Liet Kynes

    Re : Réflexion sur le déclin/effondrement de nos civilisations

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    On aura besoin de toutes ..et je ne suis pas certain que ça suffise si on continue sans grand changement de système
    Tu peux en être certain sans grandes difficultés de calcul des variables malheureusement. Le grand changement reste insuffisant sur le long terme en l'état actuel de la tyechnologie mais donne au moins l'idée d'un rebond sauf que ce grand changement est compromis par la géopolitique et que plus il devient urgent plus cette géopolitique le compromet.. bref on est fichus
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  8. #248
    stefjm

    Re : Réflexion sur le déclin/effondrement de nos civilisations

    Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    https://reporterre.net/Non-la-Chine-...oret-francaise


    "Tous les principaux pays producteurs de chêne ont pris des mesures afin de limiter son exportation sous une forme brute, sauf la France et la Belgique".

    « Il n’y a pas pillage des ressources françaises, assure également Julie Marsaud, de FNE. On a, en France, une multiplicité de petits propriétaires forestiers fiers de leur patrimoine, et cela protège d’un épuisement brutal. »


    Je pense qu'il faut relativiser vos propos tout n'est pas rose tout n'est pas noir non plus, Je vous répond sur les forets Françaises mais en réalité c'est la prise de conscience des états qui est important. ( sujet initial ).

    a+
    C'est juste une vaste blague!
    La Chine nous achète au prix fort le bois qui va forcément finir par nous manquer vu le rapport de force entre la Chine et nous.
    La Chine joue sur l’appât du gain et se rend indispensable dans le traitement du bois, comme elle s'est rendu indispensable en vendant de l'électronique à 0€!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #249
    yves25
    Modérateur

    Re : Réflexion sur le déclin/effondrement de nos civilisations

    On était déjà sur le fil , cette fois, il n'y a plus rien de plus ou moins scientifique. On arrête là, merci à tous et toutes
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Page 9 sur 9 PremièrePremière 9

Discussions similaires

  1. Réflexion d´ultrason et surface de réflexion.
    Par invite46757118 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2019, 13h03
  2. D'anciennes civilisations...
    Par invite4060f51d dans le forum Archéologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/07/2012, 22h23
  3. Anciennes civilisations
    Par invite4060f51d dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/11/2011, 17h37