Bonjour
J'ai deux questions liées sur le temps. Ce n'est pas sur sa nature mais sur les calculs.
1) sur le temps cosmique. J'ai lu que c'était équivalent à une référence d'une horloge qui tombe.
Bon dans l'espace on ne tombe pas. il n'y a pas de direction privilégiée. L'image me gène
j'ai vu ceci dans Wikipedia. Bon visiblement le temps est insensible à l'expansion de espace accélérée ou nonEn cosmologie, le temps cosmique est le temps propre d'un observateur dit « fondamental » ou « comobile » appartenant à un univers homogène et isotrope
Peut-on faire une approche comparative avec notre temps propre sur terre. je sais bien que nous sommes dans un système accéléré et massique du style superamas>>> amas de galaxies>galaxies>système solaire>terre....
Mais peut 'estimer une seconde cosmique par rapport à une seconde terrienne. Ne hurlez c'est pour avoir une image approchée. Je ne suis pas physicien (et ça se voit)
2) En droite ligne avec ma premiere idée j'ai lu ceci toujours sur Wikipédia.L'âge de l'Univers correspond au temps cosmique écoulé depuis le Big Bang. En 2012, il est estimé à environ 13,7 milliards d'années
C'est une définition. Je n'ai rien à dire et je ne conteste rien.
Subjectivement il me semble que les calculs "réels" devraient être différents. Je pense en fait à l'exemple des muons dont la durée de vie est très faible dans notre temps mais plus longue dans leurs temps propres.
Ce que je veux dire maladroitement c'est que le temps propre lors du Big Bang pourrait être infini à cause entre autres de la densité.
In fine je suis surpris que le temps cosmique soit finalement (tel que présenté) égal au temp propre terrien.
Mon niveau est faible mais cela n'empêche pas de poser des questions. Je sais les c... osent tout. Mais c'est la nature qui....est comme ça
Et vous qu'en pensez vous ??
-----