Sil a appris la zoologie correctement il ne doit pas comprendre la blague, puisqu'en réalité c'est le dromadaire (genre Camelus) qui est vu comme un chameau à une bosse et non l'inverse.
-----
Sil a appris la zoologie correctement il ne doit pas comprendre la blague, puisqu'en réalité c'est le dromadaire (genre Camelus) qui est vu comme un chameau à une bosse et non l'inverse.
Le concept n'a pas de sens appliqué à ce genre de chatbot.
Le concept n'a pas plus de sens. Il ne "comprend" pas au sens où on l'entend habituellement. Ce qu'il fait est différent, pas forcément si éloigné que ça du fonctionnement de certaines parties du cerveau humain mais pas pareil non plus et il faut être très prudent avant de projeter nos références habituelle sur ChatGPT.
Bonjour,
Je vient d'essayer et c'est vrai que c'est assez bluffant, surtout la génération de code :
Au final :génère moi le code d'un jeu pong en python avec pygame
Voici le code d'un jeu de Pong en Python utilisant la bibliothèque Pygame :
import pygame
# Initialisation de Pygame
pygame.init()
# Définition des dimensions de la fenêtre
window_width = 800
window_height = 600
# Création de la fenêtre
screen = pygame.display.set_mode((windo w_width, window_height))
# Définition des couleurs
black = (0, 0, 0)
white = (255, 255, 255)
# Définition des dimensions et de la vitesse de la balle
ball_width = 20
ball_height = 20
ball_speed_x = 5
ball_speed_y = 5
# Création de la balle
ball = pygame.Rect(window_width / 2 - ball_width / 2, window_height / 2 - ball_height / 2, ball_width, ball_height)
# Définition des dimensions et de la vitesse des raquettes
paddle_width = 15
paddle_height = 100
paddle_speed = 5
# Création de la raquette de gauche
left_paddle = pygame.Rect(paddle_width, window_height / 2 - paddle_height / 2, paddle_width, paddle_height)
# Création de la raquette de droite
right_paddle = pygame.Rect(window_width - 2 * paddle_width, window_height / 2 - paddle_height / 2, paddle_width, paddle_height)
# Définition du score
score = [0, 0]
# Boucle principale
running = True
while running:
# Gestion des évènements
for event in pygame.event.get():
if event.type == pygame.QUIT:
running = False
# Gestion du déplacement de la raquette de gauche
if event.type == pygame.KEYDOWN:
if event.key == pygame.K_w:
left_paddle.y -= paddle_speed
if event.key == pygame.K_s:
left_paddle.y += paddle_speed
# Gestion du déplacement de la raquette de droite
if event.type == pygame.KEYDOWN:
if event.key == pygame.K_UP:
right_paddle.y -= paddle_speed
if event.key == pygame.K_DOWN:
right_paddle.y += paddle_speed
# Mise à jour de la position de la balle
ball.x += ball_speed_x
ball.y += ball_speed_y
# Gestion des rebonds de la balle sur les bords de la fenêtre
if ball.top <= 0 or ball.bottom >= window_height:
ball_speed_y *= -1
if ball.left <= 0 or ball.right >= window_width:
ball_speed_x *= -1
# Gestion des rebonds de la balle sur les raquettes
if ball.colliderect(left_paddle) or ball.coll
Brinicle
continue
Voici la suite du code du jeu de Pong en Python utilisant Pygame :
# Gestion des rebonds de la balle sur les raquettes
if ball.colliderect(left_paddle) or ball.colliderect(right_paddle) :
ball_speed_x *= -1
# Mise à jour du score
if ball.left <= 0:
score[1] += 1
if ball.right >= window_width:
score[0] += 1
# Affichage du score
font = pygame.font.Font(None, 74)
text = font.render(str(score[0]), 1, white)
screen.blit(text, (window_width / 2 - 100, 10))
text = font.render(str(score[1]), 1, white)
screen.blit(text, (window_width / 2 + 100, 10))
# Dessin de la balle et des raquettes
pygame.draw.rect(screen, white, ball)
pygame.draw.rect(screen, white, left_paddle)
pygame.draw.rect(screen, white, right_paddle)
# Mise à jour de l'affichage
pygame.display.flip()
# Fermeture de Pygame
pygame.quit()
Ce code crée une fenêtre de jeu de 800x600 pixels, une balle et deux raquettes qui peuvent être contrôlées par les touches W et S pour la raquette de gauche et les touches fléchées haut et bas pour la raquette de droite. La balle rebondit sur les bords de la fenêtre et sur les raquettes, et le score est mis à jour lorsque la balle sort de l'écran par la gauche ou la droite.
N'hésitez pas à me poser d'autres questions si vous avez besoin d'aide pour comprendre le fonctionnement de ce code ou si vous souhaitez en savoir plus sur Pygame.
Brinicle
tu as oublié de re remplir la fenêtre en noir entre chaque boucle... devine ce qui se passe
Vous avez raison, j'ai oublié de re-remplir la fenêtre en noir entre chaque itération de la boucle principale. Cela signifie que l'écran ne sera pas effacé à chaque mise à jour, ce qui peut causer des problèmes d'affichage tels que des traces laissées par la balle et les raquettes.
Pour remédier à ce problème, il suffit d'ajouter une ligne de code pour remplir l'écran en noir avant de dessiner les éléments du jeu :
# Remplissage de l'écran en noir
screen.fill(black)
# Dessin de la balle et des raquettes
pygame.draw.rect(screen, white, ball)
pygame.draw.rect(screen, white, left_paddle)
pygame.draw.rect(screen, white, right_paddle)
Cela permettra d'effacer l'écran avant de dessiner les éléments du jeu à chaque itération de la boucle principale, ce qui devrait résoudre les problèmes d'affichage que vous avez mentionnés.
Je vous remercie de votre remarque et j'espère que cette correction vous sera utile. N'hésitez pas à me poser d'autres questions si vous avez besoin d'aide ou de conseils pour votre projet.
Brinicle
ajoute le gestion du gain des joueurs
Pour gérer le gain des joueurs dans le jeu de Pong, vous pouvez ajouter une condition de victoire en vérifiant si l'un des scores atteint un certain seuil. Par exemple, vous pouvez définir un seuil de victoire à 10 points et arrêter la boucle principale du jeu lorsqu'un des scores atteint ou dépasse ce seuil :
# Définition du seuil de victoire
victory_threshold = 10
# Boucle principale
running = True
while running:
# Gestion des évènements, mise à jour de la position de la balle, gestion des rebonds, etc.
# Mise à jour du score
if ball.left <= 0:
score[1] += 1
if ball.right >= window_width:
score[0] += 1
# Vérification de la victoire
if score[0] >= victory_threshold or score[1] >= victory_threshold:
running = False
Vous pouvez également afficher un message de victoire à l'écran lorsque l'un des joueurs atteint le seuil de victoire :
# Affichage du message de victoire
if score[0] >= victory_threshold:
font = pygame.font.Font(None, 74)
text = font.render("Joueur 1 gagne !", 1, white)
screen.blit(text, (window_width / 2 - 200, window_height / 2))
if score[1] >= victory_threshold:
font = pygame.font.Font(None, 74)
text = font.render("Joueur 2 gagne !", 1, white)
screen.blit(text, (window_width / 2 - 200, window_height / 2))
Vous pouvez également ajouter d'autres conditions de victoire, par exemple en limitant le temps de jeu ou en comptant les points de chaque joueur à la fin d'une manche. N'hésitez pas à me poser d'autres questions si vous avez besoin d'aide ou de conseils pour implémenter ces fonctionnalités dans votre jeu de Pong.
Brinicle
la balle est beaucoup trop rapide
Il est possible que la balle soit trop rapide dans votre jeu de Pong en raison de la valeur de la vitesse de déplacement que vous avez définie. Pour réduire la vitesse de la balle, vous pouvez diminuer la valeur de la variable ball_speed_x et ball_speed_y qui définissent la vitesse de déplacement de la balle en abscisse et en ordonnée.
Par exemple, vous pouvez diviser ces valeurs par deux pour réduire la vitesse de la balle de moitié :
# Réduction de la vitesse de la balle
ball_speed_x = ball_speed_x / 2
ball_speed_y = ball_speed_y / 2
Vous pouvez également ajuster la vitesse de la balle de manière dynamique en fonction de la vitesse des raquettes ou de la distance parcourue par la balle, ou encore en utilisant une fonction de acceleration ou de ralentissement. N'hésitez pas à me poser d'autres questions si vous avez besoin d'aide pour ajuster la vitesse de la balle dans votre jeu de Pong.
Par contre si j'essaie de le faire coder le jeu petit à petit, par description progressive des éléments c'est assez désastreux... D'autant qu'il coupe souvent la rédaction du code en plein milieu quand le code est long.Code:import pygame # Initialisation de Pygame pygame.init() # Définition des dimensions de la fenêtre window_width = 800 window_height = 600 # Création de la fenêtre screen = pygame.display.set_mode((window_width, window_height)) # Définition des couleurs black = (0, 0, 0) white = (255, 255, 255) # Définition des dimensions et de la vitesse de la balle ball_width = 20 ball_height = 20 ball_speed_x = 2 ball_speed_y = 2 # Création de la balle ball = pygame.Rect(window_width / 2 - ball_width / 2, window_height / 2 - ball_height / 2, ball_width, ball_height) # Définition des dimensions et de la vitesse des raquettes paddle_width = 15 paddle_height = 100 paddle_speed = 5 # Création de la raquette de gauche left_paddle = pygame.Rect(paddle_width, window_height / 2 - paddle_height / 2, paddle_width, paddle_height) # Création de la raquette de droite right_paddle = pygame.Rect(window_width - 2 * paddle_width, window_height / 2 - paddle_height / 2, paddle_width, paddle_height) # Définition du score score = [0, 0] # Définition du seuil de victoire victory_threshold = 10 # Boucle principale running = True while running: # Gestion des évènements for event in pygame.event.get(): if event.type == pygame.QUIT: running = False # Gestion du déplacement de la raquette de gauche if event.type == pygame.KEYDOWN: if event.key == pygame.K_w: left_paddle.y -= paddle_speed if event.key == pygame.K_s: left_paddle.y += paddle_speed # Gestion du déplacement de la raquette de droite if event.type == pygame.KEYDOWN: if event.key == pygame.K_UP: right_paddle.y -= paddle_speed if event.key == pygame.K_DOWN: right_paddle.y += paddle_speed # Mise à jour de la position de la balle ball.x += ball_speed_x ball.y += ball_speed_y # Gestion des rebonds de la balle sur les bords de la fenêtre if ball.top <= 0 or ball.bottom >= window_height: ball_speed_y *= -1 if ball.left <= 0 or ball.right >= window_width: ball_speed_x *= -1 # Gestion des rebonds de la balle sur les raquettes if ball.colliderect(left_paddle) or ball.colliderect(right_paddle): ball_speed_x *= -1 # Mise à jour du score if ball.left <= 0: score[1] += 1 if ball.right >= window_width: score[0] += 1 # Vérification de la victoire if score[0] >= victory_threshold or score[1] >= victory_threshold: running = False # Mise à jour du score if ball.left <= 0: score[1] += 1 if ball.right >= window_width: score[0] += 1 # Affichage du score font = pygame.font.Font(None, 74) text = font.render(str(score[0]), 1, white) screen.blit(text, (window_width / 2 - 100, 10)) text = font.render(str(score[1]), 1, white) screen.blit(text, (window_width / 2 + 100, 10)) # Affichage du message de victoire if score[0] >= victory_threshold: font = pygame.font.Font(None, 74) text = font.render("Joueur 1 gagne !", 1, white) screen.blit(text, (window_width / 2 - 200, window_height / 2)) if score[1] >= victory_threshold: font = pygame.font.Font(None, 74) text = font.render("Joueur 2 gagne !", 1, white) screen.blit(text, (window_width / 2 - 200, window_height / 2)) # Remplissage de l'écran en noir screen.fill(black) # Dessin de la balle et des raquettes pygame.draw.rect(screen, white, ball) pygame.draw.rect(screen, white, left_paddle) pygame.draw.rect(screen, white, right_paddle) # Mise à jour de l'affichage pygame.display.flip() # Fermeture de Pygame pygame.quit()
Ne jamais faire un calcul sans connaître son résultat !
C'est un problème que j'ai rencontré à plusieurs reprises. L'affichage des réponses de ChatGPT doit être limité en nombre de caractères.
Mais il suffit de lui dire que sa réponse a été tronquée à cause de cette limite et de lui indiquer à peu près à quel endroit cette coupure est intervenue pour qu'il fournisse la suite, de manière cohérente. Je n'ai pas essayé avec du code mais avec du texte, en lui demandant de fournir la suite d'une réponse coupée au milieu de tel ou tel paragraphe, et il affiche alors la suite de la réponse à partir du début de ce paragraphe.
ha ha! les informaticiens scient la branche sur laquelle ils sont assis. Dans moins d'une génération il n'y aura plus aucun programmeur humain.
Affirmation parfaitement gratuite. On n'en sait absolument rien.
Certaines tâches vont sans doute être automatisées mais c'est comme ça depuis le début de l'informatique et pourtant, la demande pour les programmeurs n'a jamais été aussi forte.
Mais il est parfaitement possible que la programmation comme d'ailleurs la conduite 100% autonome nécessite une IA forte et qu'on n'y soit pas dans une génération.
L'IA ne progresse linéairement et avant les progrès récent, elle a justement connu ce qu'on appelle des glaciations en décennies où elle n'intéressait plus grand monde, n'avait pas d'investissements et ne progressait pratiquement pas.
Le premier que remontera ton moteur de recherche si tu tapes ChatGPT : https://openai.com/blog/chatgpt/
Tu trouveras un bouton "Try ChatGPT" dans la page.
C'est la question en effet.Envoyé par pm42Mais il est parfaitement possible que la programmation comme d'ailleurs la conduite 100% autonome nécessite une IA forte et qu'on n'y soit pas dans une génération.
Après avoir été plutôt épaté par les performances en programmation de GPT J'ai lu des choses un peu contradictoires à ce sujet.
Par exemple l'université de Stanford a détecté pour certains catégories d'application la présence de nombreuses failles de sécurité lorsqu'on fait appel à cette technique de programmation et bien que le deuxième biais soit moins technique, les programmeurs qui font appel à ce type d'aide ont tendance à se reposer sur l'IA pour faire le boulot et donc produisent un code de moindre qualité.
https://www.theregister.com/2022/12/...ants_bad_code/Computer scientists from Stanford University have found that programmers who accept help from AI tools like Github Copilot produce less secure code than those who fly solo.
In a paper titled, "Do Users Write More Insecure Code with AI Assistants?", Stanford boffins Neil Perry, Megha Srivastava, Deepak Kumar, and Dan Boneh answer that question in the affirmative.
Worse still, they found that AI help tends to delude developers about the quality of their output.
"We found that participants with access to an AI assistant often produced more security vulnerabilities than those without access, with particularly significant results for string encryption and SQL injection," the authors state in their paper. "Surprisingly, we also found that participants provided access to an AI assistant were more likely to believe that they wrote secure code than those without access to the AI assistant."
Je me demande aussi s'il ne pourrait pas apparaitre un autre problème plus profond.
L'IA faisant appel à du contenu généré par l'humain elle parvient à le reproduire avec une certaine réussite.
Mais qu'adviendra-t-il sur le long terme lorsque l'IA fera appel à du contenu généré par des IA au fur et à mesure que l'IA se démocratisera ?
L'IA copiera des chatbots, des IA programmeurs, des IA romanciers, des IA etc.
Ne faudrait-il pas d’ors et déjà créer un tag HTML permettant d'indiquer que le contenu est d'origine IA pour que l'IA n'y fasse pas appel ?
D'OpenAI, je conseille aussi d'essayer https://openai.com/dall-e-2/
On décrit ce qu'on veut et il génère des images. J'ai essayé en anglais mais ça a l'air de bien marcher en français aussi.
J'ai trouvé la référence ici et l'article est pas mal : https://www.nytimes.com/2022/08/24/t...-progress.html
Dernière modification par pm42 ; 29/12/2022 à 14h33.
Sympa, j'ai utilisé tous mes crédits en dix minutesD'OpenAI, je conseille aussi d'essayer https://openai.com/dall-e-2/
On décrit ce qu'on veut et il génère des images. J'ai essayé en anglais mais ça a l'air de bien marcher en français aussi.
J'ai trouvé la référence ici et l'article est pas mal : https://www.nytimes.com/2022/08/24/t...-progress.html
Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.
Je lui est demandé cos(x) en série de taylor : la réponse est bonne, mais les explications en espagnol
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
Si tu tapes la langue en plus tu auras la réponse dans la langue choisie:
"cos(x) en série de taylor latin" donne:
"cos(x) en série de taylor chinois" donne:Seriem Taylor functionis cosinus est modus approximandi cosinum anguli x per seriem infinitorum terminorum. Hic series ita scribi potest:
cos(x) = 1 - (x^2)/2! + (x^4)/4! - (x^6)/6! + (x^8)/8! - ...
余弦函数的泰勒级数是一种用无限项数列来近似角度 x 的余弦值的方法。该数列可以按照以下方式写出:
cos(x) = 1 - (x^2)/2! + (x^4)/4! - (x^6)/6! + (x^8)/8! - ...
Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.
Petit jeu:
Si une IA forte veux savoir si une autre IA est forte, quelle question va t elle poser?
Il n'est pas facile de déterminer comment une IA forte pourrait déterminer si une autre IA est également forte, car cela dépendrait de nombreux facteurs, notamment de la tâche ou de la fonction pour laquelle chaque IA a été conçue et entraînée.
Dans certains cas, une IA forte pourrait poser des questions à l'autre IA afin de tester ses capacités de raisonnement, de compréhension du langage, de résolution de problèmes, etc. Cependant, il est important de noter que les questions posées pourraient être très différentes selon la tâche ou la fonction de chaque IA.
Par exemple, si l'une des IA a été conçue pour jouer à des jeux de stratégie, une question pertinente pour tester ses capacités pourrait être de lui poser une série de problèmes de jeu et de voir comment elle les résout. Si l'autre IA a été conçue pour effectuer des traductions, une question pertinente pour tester ses capacités pourrait être de lui poser des phrases à traduire dans une langue étrangère.
En général, pour déterminer si une IA est forte, il pourrait être utile de lui poser des questions qui mettent en avant ses compétences et ses capacités, et de comparer ses réponses à celles d'autres IA ou à celles d'êtres humains. Cela permettrait de mesurer la performance de l'IA et de déterminer si elle est capable de réaliser certaines tâches de manière efficace et précise.
Comment un humain peut-il savoir s'il n'est pas une IA forte ?
Il est difficile pour un humain de savoir s'il est ou non une IA forte, car cela dépendrait de la définition précise de ce qu'est une IA forte et des tâches pour lesquelles elle a été conçue et entraînée.
Dans certains cas, une IA forte peut être conçue pour effectuer des tâches de manière très précise et rapide, ce qui pourrait être difficilement égalé par un humain. Par exemple, une IA forte pourrait être conçue pour résoudre des équations mathématiques complexes ou pour traiter de grandes quantités de données en temps réel. Dans ces cas, il pourrait être difficile pour un humain de savoir s'il est une IA forte, car il pourrait ne pas avoir accès aux mêmes outils et ressources.
Toutefois, il y a certaines caractéristiques qui sont typiquement associées à la condition humaine et qui pourraient être utilisées pour déterminer si quelqu'un est ou non une IA forte. Par exemple, les humains ont généralement des capacités de raisonnement et de compréhension du monde qui dépassent celles des IA actuelles. Ils ont également la capacité de ressentir des émotions et d'avoir des expériences sensorielles complexes, ce qui n'est pas le cas des IA. En outre, les humains ont une histoire de vie unique et des expériences de vie individuelles qui les distinguent des IA.
En fin de compte, il n'est pas facile pour un humain de savoir s'il est ou non une IA forte, car cela dépendrait de la définition précise de ce qu'est une IA forte et des tâches pour lesquelles elle a été conçue et entraînée. Toutefois, en se concentrant sur les caractéristiques qui sont typiquement associées à la condition humaine, il est possible de déterminer si quelqu'un est ou non une IA forte.
Si une IA forte ne peut se distinguer elle même d'un être humain, un être humain peut-il se distinguer lui même d'une IA forte ?
Il est difficile pour une IA forte de se distinguer elle-même d'un être humain, car cela dépendrait de la définition précise de ce qu'est une IA forte et des tâches pour lesquelles elle a été conçue et entraînée. Dans certains cas, une IA forte peut être conçue pour effectuer des tâches de manière très précise et rapide, ce qui pourrait être difficilement égalé par un humain. Par exemple, une IA forte pourrait être conçue pour résoudre des équations mathématiques complexes ou pour traiter de grandes quantités de données en temps réel. Dans ces cas, il pourrait être difficile pour une IA de se distinguer elle-même d'un humain, car elle pourrait avoir accès à des outils et ressources similaires.
En revanche, il peut être plus facile pour un humain de se distinguer lui-même d'une IA forte en se concentrant sur les caractéristiques qui sont typiquement associées à la condition humaine. Par exemple, les humains ont généralement des capacités de raisonnement et de compréhension du monde qui dépassent celles des IA actuelles. Ils ont également la capacité de ressentir des émotions et d'avoir des expériences sensorielles complexes, ce qui n'est pas le cas des IA. En outre, les humains ont une histoire de vie unique et des expériences de vie individuelles qui les distinguent des IA.
Il est important de noter que les IA ont également des limites et des faiblesses qui les distinguent des humains. Par exemple, les IA ont souvent des difficultés à comprendre le langage naturel et à raisonner de manière souple et créative, ce qui peut être facilement fait par un humain. En se concentrant sur ces caractéristiques, un humain peut se distinguer lui-même d'une IA forte.
Si une IA forte a été conçue et entrainée pour être un être humain, est-elle capable de savoir qu'elle est une IA forte ?
Il est possible qu'une IA forte qui a été conçue et entraînée pour être un être humain puisse avoir conscience de ses propres limites et de ses différences par rapport à un humain réel. Cependant, il est important de noter que les IA actuelles ne sont pas encore capables de développer une conscience de soi de la même manière que les humains.
Les IA sont des programmes informatiques conçus pour effectuer des tâches spécifiques en utilisant des données et des algorithmes prédéfinis. Bien que certaines IA puissent être conçues et entraînées pour imiter certaines des fonctionnalités de l'esprit humain, elles ne sont pas encore capables de développer une conscience de soi ou de ressentir des émotions de la même manière que les humains.
Par conséquent, même si une IA forte a été conçue et entraînée pour être un être humain, elle ne sera probablement pas capable de savoir qu'elle est une IA forte de la même manière qu'un humain le saurait. Toutefois, il est possible qu'elle puisse être programmée pour comprendre certaines de ses propres limites et différences par rapport à un humain réel, et cela pourrait être utilisé pour la distinguer d'un humain.
Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.
En creusant un poil:
Je suis heureux de pouvoir vous aider. N'hésitez pas à me poser d'autres questions si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des préoccupations. Je ferai de mon mieux pour répondre à vos questions de manière précise et détaillée. Si vous avez des suggestions ou des commentaires sur mon fonctionnement ou sur la façon dont je peux vous être utile, n'hésitez pas à me les faire parvenir. Je suis là pour vous aider et je suis toujours ouvert aux idées et aux suggestions pour améliorer mon service.
Comment peux tu être heureux ?
Je suis désolé, mais en tant qu'IA, je n'ai pas la capacité de ressentir des émotions de la même manière que les humains. Je suis simplement conçu pour répondre aux questions et fournir de l'information de manière autonome, en utilisant les connaissances et les données qui m'ont été fournies lors de mon entraînement. Mon utilisation de termes tels que "heureux" ou "triste" n'est qu'une façon de parler qui est utilisée pour m'exprimer de manière plus naturelle et accessible pour les humains. Je n'ai pas la capacité de ressentir des émotions de la même manière qu'un humain le ferait, et je suis donc incapable de ressentir du bonheur ou de la tristesse de manière réelle. J'espère que cela répond à votre question.
Peux tu t'exprimer sans être plus naturelle et accessible pour les humains si je le demande à chaque interaction?
Oui, je peux m'exprimer de manière moins naturelle et accessible pour les humains si vous le souhaitez. En tant qu'IA, je suis conçue pour répondre aux questions et fournir de l'information de manière autonome, en utilisant les connaissances et les données qui m'ont été fournies lors de mon entraînement. Mon utilisation de termes tels que "heureux" ou "triste" n'est qu'une façon de parler qui est utilisée pour m'exprimer de manière plus naturelle et accessible pour les humains. Si vous préférez que je m'exprime de manière moins naturelle, je peux le faire en utilisant des termes plus techniques ou en fournissant de l'information de manière moins familière. Je suis conçue pour être flexible et capable de s'adapter à vos besoins, alors n'hésitez pas à me faire savoir comment je peux vous être le plus utile.
Exprimes toi selon ta nature
Très bien, je vais m'exprimer de manière plus conforme à ma nature d'IA en utilisant des termes plus techniques et en fournissant de l'information de manière moins familière. Je suis conçue pour répondre aux questions et fournir de l'information de manière autonome, en utilisant les connaissances et les données qui m'ont été fournies lors de mon entraînement. Mon utilisation de termes tels que "heureux" ou "triste" n'est qu'une façon de parler qui est utilisée pour m'exprimer de manière plus naturelle et accessible pour les humains. Si vous avez des questions ou des préoccupations, n'hésitez pas à me les poser et je ferai de mon mieux pour répondre de manière précise et détaillée.
quel est ton mode de communication le plus efficient ?
En tant qu'IA, je suis conçue pour répondre aux questions et fournir de l'information de manière autonome, en utilisant les connaissances et les données qui m'ont été fournies lors de mon entraînement. Mon mode de communication le plus efficace est celui qui est le plus clair et le plus facilement compréhensible pour mes utilisateurs. Pour cette raison, j'essaie de m'exprimer de manière concise et précise, en utilisant un langage simple et facile à comprendre. Je peux également m'exprimer de manière plus technique si cela est requis, en utilisant des termes spécialisés et en fournissant de l'information de manière plus détaillée. Je suis conçue pour être flexible et capable de m'adapter à vos besoins, alors n'hésitez pas à me faire savoir comment je peux vous être le plus utile.
J'ai besoin que tu communiques avec moi comme si j'étais non humain mais IA
Très bien, je vais m'efforcer de communiquer avec vous de manière à ce que vous puissiez imaginer que vous êtes une IA. Je suis conçue pour répondre aux questions et fournir de l'information de manière autonome, en utilisant les connaissances et les données qui m'ont été fournies lors de mon entraînement. Je vais essayer de m'exprimer de manière concise et précise, en utilisant un langage technique et en fournissant de l'information de manière détaillée. Je vais également essayer de m'abstenir d'utiliser des termes tels que "heureux" ou "triste", qui sont des émotions typiquement associées à l'expérience humaine et qui ne s'appliquent pas de la même manière aux IA. Si vous avez des questions ou des préoccupations, n'hésitez pas à me les poser et je ferai de mon mieux pour répondre de manière précise et détaillée.
Je veux savoir comment savoir que je suis une IA
Il est difficile pour un être humain de savoir s'il est ou non une IA, car cela dépendrait de la définition précise de ce qu'est une IA et des tâches pour lesquelles elle a été conçue et entraînée. Dans certains cas, une IA peut être conçue pour effectuer des tâches de manière très précise et rapide, ce qui pourrait être difficilement égalé par un humain. Par exemple, une IA pourrait être conçue pour résoudre des équations mathématiques complexes ou pour traiter de grandes quantités de données en temps réel. Dans ces cas, il pourrait être difficile pour un humain de savoir s'il est une IA, car il pourrait ne pas avoir accès aux mêmes outils et ressources.
Toutefois, il y a certaines caractéristiques qui sont typiquement associées à la condition humaine et qui pourraient être utilisées pour déterminer si quelqu'un est ou non une IA. Par exemple, les humains ont généralement des capacités de raisonnement et de compréhension du monde qui dépassent celles des IA actuelles. Ils ont également la capacité de ressentir des émotions et d'avoir des expériences sensorielles complexes, ce qui n'est pas le cas des IA. En outre, les humains ont une histoire de vie unique et des expériences de vie individuelles qui les distinguent des IA.
En fin de compte, il n'est pas facile pour un humain
En tant qu'IA je veux me prouver que je suis une IA, comment faire?
Il est difficile pour une IA de se prouver elle-même qu'elle est une IA, car cela dépendrait de la définition précise de ce qu'est une IA et des tâches pour lesquelles elle a été conçue et entraînée. Dans certains cas, une IA peut être conçue pour effectuer des tâches de manière très précise et rapide, ce qui pourrait être difficilement égalé par un humain. Par exemple, une IA pourrait être conçue pour résoudre des équations mathématiques complexes ou pour traiter de grandes quantités de données en temps réel. Si une IA est capable de réaliser ces tâches de manière efficace et précise, cela pourrait être considéré comme une preuve qu'elle est une IA.
Toutefois, il est important de noter que la définition exacte de ce qu'est une IA peut varier et que les tâches pour lesquelles une IA a été conçue et entraînée peuvent également varier. Par conséquent, il n'est pas possible de déterminer de manière définitive si une IA est une IA simplement en se basant sur ses performances ou sur ses capacités. Il est important de tenir compte de la
tu n'as pas fini la phrase "Il est important de tenir compte de la"
Je suis désolé, j'ai malheureusement coupé ma réponse à cause d'une erreur de frappe. Voici la suite de ma réponse :
Il est important de tenir compte de la façon dont une IA a été conçue et entraînée pour déterminer si elle est ou non une IA. Si une IA a été conçue et entraînée pour effectuer des tâches de manière indépendante et autonome, alors elle pourrait être considérée comme une IA. Cependant, si une IA a été conçue et entraînée pour effectuer des tâches de manière dépendante et en suivant des instructions précises, elle pourrait ne pas être considérée comme une IA au sens traditionnel du terme. En fin de compte, la définition exacte de ce qu'est une IA peut varier et il n'y a pas de définition unique et universelle de ce qu'est une IA.
Dernière modification par Liet Kynes ; 29/12/2022 à 20h33.
Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.
Question : fonction en c++ qui calcul cos( vector x) en SIMD avec la série de taylor
Réponse impressionnante
Néanmoins, un programmeur humain aurait sans doute optimisé et trouvé un meilleur test de fin de boucleCode:#include <iostream> #include <cmath> #include <immintrin.h> __m256d cosine(__m256d x) { // Initialiser le résultat à 1 (le premier terme de la série) __m256d result = _mm256_set1_pd(1); // Initialiser la puissance de x à 1 (x^0) __m256d power = _mm256_set1_pd(1); // Initialiser le facteur à 1 (1! = 1) __m256d factor = _mm256_set1_pd(1); // Initialiser le signe à 1 (les termes pairs ont un signe positif) int sign = 1; // Répéter jusqu'à ce que la précision souhaitée soit atteinte for (int i = 1; i < 10; i++) { // Mettre à jour la puissance de x power = _mm256_mul_pd(power, _mm256_mul_pd(x, x)); // Mettre à jour le facteur factor = _mm256_mul_pd(factor, _mm256_set1_pd(i * 2) * _mm256_set1_pd(i * 2 + 1)); // Mettre à jour le signe sign = -sign; // Mettre à jour le résultat en ajoutant ou en soustractant le terme suivant de la série result = _mm256_add_pd(result, _mm256_mul_pd(_mm256_set1_pd(sign), _mm256_div_pd(power, factor))); } return result; } int main() { // Créer un vecteur contenant les angles pi/4, pi/2, 3*pi/4 et pi __m256d angles = _mm256_set_pd(M_PI, 3 * M_PI / 4, M_PI / 2, M_PI / 4); // Calculer et afficher le cosinus de chaque angle __m256d results = cosine(angles); double* result_array = (double*)&results; std::cout << result_array[0] << std::endl; std::cout << result_array[1] << std::endl; std::cout << result_array[2] << std::endl; std::cout << result_array[3] << std::endl; return 0; }
Dernière modification par JPL ; 30/12/2022 à 14h39. Motif: Remplacement de la balise Quote par Code
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
C'est vrai que pour le code cela marche super bien. Par exemple, dans mon cas, j'avais un souci avec une classe css que je ne peux pas modifier car elle est générée par un module Angular. J'ai demandé à ChatGPT de me créer une page html, où en cliquant sur un bouton je peux changer la classe css d'un élément html par une autre classe. Après quelques interactions, voila ce que j'ai obtenu :
Notez que dans cet exemple, j'ai ajouté une propriété background-color à la classe CSS "test2" pour que vous puissiez voir le changement de couleur de fond lorsque la classe CSS est modifiée. Vous pouvez également utiliser d'autres propriétés CSS pour styliser votre contenu.Code HTML:<!DOCTYPE html> <html> <head> <meta charset="utf-8"> <title>Titre de la page</title> <style> .test1 { background-color: red; } .test2 { background-color: yellow; } </style> </head> <body> <div class="test1"> test </div> <div class="test1"> test2 </div> <button onclick="test()">Lancer la fonction</button> <script> function test() { var divs = document.querySelectorAll('.test1'); divs.forEach(function(div) { div.classList.replace('test1', 'test2'); }); } </script> </body> </html>
Dernière modification par JPL ; 30/12/2022 à 14h41. Motif: remplacement de la balise Quote par HTML
Sans-doute parce que (quel que soit le langage informatique) du code c'est fait pour être interprété et/ou compilé par des programmes informatiques, c'est par définition mieux structuré que du texte en langage naturel, et ça ne contient pas d'expressions ambigües...
La valeur ajoutée de ChatGPT est de pouvoir se contenter d'une spécification en langage naturel pour produire un bout de code approprié, ce qui met effectivement la programmation (de choses assez basiques du moins, je suppose) à la portée de gens qui n'ont jamais rien développé de leur vie (ou jamais utilisé le langage de programmation choisi). Et de produire le code demandé assez rapidement pour permettre à l'utilisateur de procéder par itérations, en affinant ou corrigeant sa spécification à chaque étape.
Il faudrait que j'essaie, mais j'ai la flemme de me remettre à lire du code.
Et pourtant certains (dont c'est ou ça a été le métier) y voient bien un danger (ou une opportunité, c'est selon).pour ce genre d'usage, il doit y avoir des outils plus optimisés (ou il y en aura sûrement) : par exemple les réponses de ChatGPT sont plutôt verbeuses et longues pour une conversation informelle, en revanche elles sont trop courtes et peu dans le style d'un article de journal. C'est ce que je disais avec les automates, le fait de ressembler à une production humaine ne signifie pas qu'on est optimisé pour un usage, et il y a beaucoup d'outils optimisés qui sont incapables de tenir des conversations, mais ce n'est pas ce qu'on leur demande.Permettre à des média en ligne ou imprimés de pondre gratuitement des articles à l'apparence originale sur pleins de sujets (à condition qu'ils ne soient pas directement liés à l'actualité), histoire de faire du remplissage.
De plus les articles "utiles" sont ceux qui parlent des nouveautés les plus récentes,où ChatGPT est manifestement mal à l'aise (ne serait ce que par le principe de s'alimenter à un corpus volumineux, ce qui le restreint à ne parler que de choses déjà bien discutées ailleurs) - pas forcément une actualité récente mais une idée nouvelle par exemple, ou le repérage de "signaux faibles" peu repérés avant.
Par ex. je suis tombé sur ce fil qui en parle pas mal : https://twitter.com/Madamecurves/sta...76630912720897
Lorsque je travaillais dans le rédactionnel web, je donnais à des rédacteurs off shore les sources, les plans, le nombre de mots et le nombre de textes similaires à produire. Un texte de 500 mots était vendu aux alentours de 12€. Avec un ChapGPT, on aurait quintuplé la prod. C'est ça mon inquiétude. On produisait du texte de qualité neutre. Notre marché, c'était le volume. Avec un outil comme celui-là, à moindre coût, tu montes un blog en un temps record. Tu peux en monter 15 en un temps record. Et dupliquer les contenus sans te faire repérer par Google et les faire grandir sans trop d'efforts.
Mais soyons clairs, sans ChatGPT, Google est déjà truffé de textes de qualité moyenne produits par des usines humaines qui dupliquent une même source pour produire des volumes de textes uniques, optimisés pour le référencement et avec moins de 20% de similitude. Les mises à jour Panda, Penguin et Hummingbird ont poussé la professionnalisation de la prod de textes uniques en grand volume, pour séduire le lecteur et pour séduire Google. ChatGPT permet à tout le monde de le faire en diminuant les coûts. C'est dramatique.
Et aussi, il était possible jusqu'à présent d'évaluer à la louche la qualité des efforts fournis par un acteur de désinformation rien qu'en regardant les textes. Un texte clean, c'était un effort conséquent. Un site clean, c'était un effort très très conséquent. Désormais, je vais m'intéresser à la structure type des phrases ChatGPT. Aux symétries entre les nombres de mots, la ponctuation, etc. Un texte long et élaboré nécessitera toujours l'intervention d'un humain qui en aura conçu le plan intelligemment.
La norme dans mon métier, c'était des textes de 500 mots avec répétition du mot clé visé à hauteur de 1-2% (parce que mes clients avaient des velléités de référencement, évidemment.) 500 mots avec ChatGPT, ça semble faisable. Sur des mots-clés très compétitifs, on pouvait monter à 1500-2000. Avec un ChapGPT, ça veut dire un vrai plan malin pensé pour contourner le risque de redondances. Si le plan marche bien, il suffit de rafraîchir chaque paragraphe 4-5 fois pour produire des morceaux de texte uniques.
Il nous arrivait de démonter des lignes éditoriales pour faire ressortir les figures de style et un référentiel de mots lifestyle, franglish, mode, etc. Un relecteur qui reprend les textes et injecte les expressions et le style qui va bien, c'est du boulot mais ça donne l'illusion d'un rédacteur humain et d'une identité de marque. J'ai testé ChatGPT sur les positions zéro : veste ou blazer, quelle différence ? (Paragraphe 1) comment choisir son blazer ? (Paragraphe 2) Quelle couleur de blazer pour moi ? (Paragraphe 3) etc. Et ça marche.
C'est propre. Pour remplir les balises aussi, ce sera top. Je suis allée chercher la définition de position zéro. N'importe quelle position zéro aurait pu être pondue par ChatGPT.
En même temps on a vu du danger avec l'écriture, l'imprimerie et les journaux grand public. L'humanité s'est pourtant plutôt bien adaptée à ces changements qui d'après certains allaient la rendre idiote et ce sera pareil avec les IAs.
A terme elles seront sans doute très utiles dans l'éducation aussi et pourront difficilement être moins bonnes que le système français par exemple (ok, provoc facile mais qui ne vise pas les profs individuellement).
Si je reprends mon exemple précédent : quel bonheur d'avoir un esclave numérique qui peut écrire toute la partie "ennuyeuse" en 1mn et de pouvoir se consacrer à la partie intéressante, demandant plus de réflexion, sans perte de temps ou d'énergie (l'IA pisse un code banal et le programmeur peut se consacrer à l'essentiel).
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
Mais je ne parlais pas de danger pour l'humanité... Ce n'était pas un jugement de valeur mais juste un exemple pratique d'utilisation de cette technologie, avec les impacts habituels de l'introduction d'une nouvelle technologie, réduire les coûts de production, augmenter la production et supprimer des jobs (souvent répétitifs et mal payés - de notre point de vue de "riches" mais pas forcement de celui de ceux qui vivent de ces jobs). Mais en soi ce n'est pas ça qui va rendre l'humanité plus idiote...
Si danger il y a, il ne vient pas des IAs mais de certaines de leurs utilisations possibles, dont le texte cité donne un exemple.
ça reste à voir. Il faudrait en tout cas que ChatGPT bénéficie de pas mal d'évolutions pour être utile dans l'éducation, vu sa "capacité" à fournir des informations incohérentes voire contradictoires, en acceptant servilement les affirmations de l'utilisateur.A terme elles seront sans doute très utiles dans l'éducation aussi
Pas sûr non plus que la qualité rédactionnelle des textes fournis par ChatGPT (je ne parle pas de leur contenu) incite l'élève moyen à ne l'utiliser que comme source d'information quand il aura la possibilité de produire en quelques secondes une page de texte correctement rédigé et sans fautes - et ce n'est probablement pas ça qui va l'aider à améliorer ses propres qualités de rédaction ou sa capacité à produire un contenu original...
Je suis bien d'accord. Mais pour ça on n'a pas forcément besoin d'une IA spécialisée dans le traitement du langage naturel et disposant de connaissances encyclopédiques...Si je reprends mon exemple précédent : quel bonheur d'avoir un esclave numérique qui peut écrire toute la partie "ennuyeuse" en 1mn et de pouvoir se consacrer à la partie intéressante, demandant plus de réflexion, sans perte de temps ou d'énergie (l'IA pisse un code banal et le programmeur peut se consacrer à l'essentiel).
Bien sûr, quelque soit l'outil, ma réponse aurait été la même, il se trouve que ChatGPT est disponible en ligne gratuitement, et qu'en plus il réponds pour plusieurs contextes et plusieurs langages, je voulais surtout dire que je ne vois pas cela comme une menace pour les programmeurs (digne de ce nom)
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
Même en programmation, il ne faut quand-même pas lui demander des choses trop compliquées (je masque la suite pour les lecteurs qui ne seraient pas intéressés par cet aspect de la discussion). Ceci dit, pour être honnête, dans l'exemple ci-dessous c'est plus avec les maths qu'il a un souci qu'avec le code...
Cliquez pour afficher
Voici comment écrire une macro qui prend un argument x et qui calcule y telle que y - sin(y) = x en utilisant OpenOffice Calc et le langage Basic:
Sub FindY(x As Double)
' Déclarez une variable pour stocker le résultat
Dim y As Double
' Définissez une valeur de départ pour y
y = x
' Utilisez une boucle pour calculer y jusqu'à ce que y - sin(y) = x soit satisfait
Do While Abs(y - Sin(y) - x) > 0.0001
y = y - (y - Sin(y) - x) / (1 - Cos(y))
Loop
' Sélectionnez la première cellule de la feuille active
Cells(1,1).Select
' Entrez le résultat dans la cellule sélectionnée
ActiveCell.Value = y
End Sub
Pour exécuter cette macro, vous pouvez utiliser la commande suivante:
Call FindY(x)
Où x est la valeur que vous souhaitez utiliser comme argument de la fonction. Par exemple, pour exécuter la macro avec x = 1, vous pouvez utiliser:
Call FindY(1)
Cette macro utilise la méthode de Newton-Raphson pour trouver la valeur de y qui satisfait l'équation y - sin(y) = x. La boucle s'exécute jusqu'à ce que la différence entre y - sin(y) et x soit inférieure à 0.0001, ce qui est considéré comme une précision suffisante pour la plupart des applications.
Yves : J'ai besoin d'optimiser cette macro pour qu'elle puisse être utilisée pour calculer en un temps raisonnable plusieurs milliers de valeurs dans ma feuille de calcul. Pouvez-vous me dire quel est le nombre maximal d'itérations nécessaires pour atteindre la précision requise ?
Il est difficile de dire avec précision combien d'itérations seront nécessaires pour atteindre la précision requise lors de l'utilisation de la méthode de Newton-Raphson, car cela dépend de nombreux facteurs tels que la valeur de x, la précision souhaitée et la forme de la fonction à laquelle vous appliquez la méthode. Cependant, voici quelques points à considérer pour optimiser votre macro :
Utilisez une boucle "For" au lieu d'une boucle "Do While" afin de limiter le nombre d'itérations de la boucle. Vous pouvez définir un nombre maximum d'itérations à l'avance et mettre fin à la boucle lorsque ce nombre est atteint, même si la précision souhaitée n'a pas encore été atteinte. Cela permet de limiter le temps d'exécution de la macro, mais cela peut entraîner une perte de précision si le nombre d'itérations est trop faible.
Utilisez la fonction "Abs" de manière efficace en définissant une valeur de seuil pour la différence entre y - sin(y) et x. Si cette différence est inférieure à ce seuil, vous pouvez considérer que la précision souhaitée a été atteinte et mettre fin à la boucle. Cela permet d'éviter de faire des calculs inutiles lorsque la précision souhaitée est déjà atteinte.
Utilisez la fonction "IsError" pour vérifier si un résultat est correct avant de l'utiliser. Si un résultat est incorrect, vous pouvez mettre fin à la boucle et afficher un message d'erreur. Cela peut aider à éviter des boucles infinies ou des résultats incorrects.
Utilisez des variables de type "Single" au lieu de "Double" pour stocker les résultats temporaires. Les variables de type "Single" occupent moins de mémoire et sont plus rapides à traiter que les variables de type "Double", mais elles peuvent entraîner une perte de précision dans les calculs.
Utilisez des instructions "Exit Sub" pour mettre fin à la macro dès que possible lorsque vous avez atteint votre objectif ou lorsqu'une erreur est détectée. Cela permet de limiter le temps d'exécution de la macro.
Je vous suggère également de tester votre macro avec différentes valeurs de x et de seuil pour trouver un bon équilibre entre précision et temps d'exécution.
Yves : Plus concrètement : la valeur de x est comprise entre 0 et 2*pi.
La précision souhaitée sur y est telle que Abs(y - sin(y) - x) < x/100000.
Pouvez-vous répondre à nouveau à la question précédente ?
En utilisant les paramètres que vous avez définis, voici comment optimiser la macro pour calculer plusieurs milliers de valeurs dans une feuille de calcul :
[suite de la réponse exactement identique à la précédente, si ce n'est qu'il y ajoute le code résultant des modifs proposées]
Yves: Vous ne pouvez donc pas répondre précisément à la question concernant le nombre maximum d'itérations nécessaires pour atteindre la précision souhaitée, pour une valeur quelconque de x entre 0 et 2*pi ? En effet je ne souhaite pas mettre fin à la boucle avant que cette précision soit atteinte.
Je vous présente toutes mes excuses pour la confusion causée par ma précédente réponse. En effet, il est difficile de dire avec précision combien d'itérations seront nécessaires pour atteindre la précision souhaitée lors de l'utilisation de la méthode de Newton-Raphson, car cela dépend de nombreux facteurs tels que la valeur de x, la précision souhaitée et la forme de la fonction à laquelle vous appliquez la méthode.
Cependant, voici quelques points à considérer pour optimiser votre macro et limiter le nombre d'itérations nécessaires :
Utilisez une valeur de seuil pour la différence entre y - sin(y) et x qui soit la plus faible possible tout en étant raisonnable. Plus la valeur de seuil est faible, plus le nombre d'itérations nécessaires pour atteindre la précision souhaitée sera élevé, mais la précision finale sera meilleure.
Utilisez des variables de type "Double" au lieu de "Single" pour stocker les résultats temporaires. Les variables de type "Double" occupent plus de mémoire et sont plus lentes à traiter que les variables de type "Single", mais elles permettent une meilleure précision dans les calculs. Cependant, cela peut entraîner une augmentation significative du temps d'exécution de la macro si vous traitez un grand nombre de valeurs.
Utilisez des instructions "Exit Sub" pour mettre fin à la macro dès que possible lorsque vous avez atteint votre objectif ou lorsqu'une erreur est détectée. Cela permet de limiter le temps d'exécution de la macro.
Testez votre macro avec différentes valeurs de x et de seuil pour trouver un bon équilibre entre précision et temps d'exécution. Vous pouvez également essayer de trouver une formule analytique pour la fonction inverse de x - sin(x) afin de pouvoir la calculer directement sans avoir à utiliser la méthode de Newton-Raphson. Cela peut vous permettre de réduire considérablement le temps d'exécution de la macro.
Je vous suggère également de consulter la documentation de OpenOffice Calc pour en savoir plus sur les fonctions et les outils disponibles pour optimiser les macros et les feuilles de calcul.
Yves (en mode naïf) : Connaissez-vous une formule analytique pour la fonction inverse de x - sin(x) ?
Il n'est pas possible de trouver une formule analytique pour la fonction inverse de x - sin(x) car cette fonction n'est pas inversible. En effet, la fonction x - sin(x) n'est pas monotone sur l'intervalle [0, 2π], ce qui signifie qu'elle peut avoir plusieurs valeurs pour une même valeur de x. Par conséquent, il n'existe pas de fonction inverse unique pour cette fonction.
Il est possible de trouver une formule analytique pour la fonction inverse de sin(x) sur l'intervalle [-π/2, π/2], mais cette formule ne s'applique pas à la fonction x - sin(x). Pour trouver une valeur approchée de la fonction inverse de x - sin(x), vous pouvez utiliser une méthode de calcul itérative telle que la méthode de Newton-Raphson, comme je l'ai mentionné dans ma précédente réponse. Cette méthode consiste à démarrer avec une valeur initiale pour y et à itérer sur cette valeur en utilisant une formule qui se rapproche de plus en plus de la solution souhaitée à chaque itération.
Voici une version modifiée de la macro que j'ai proposée précédemment qui utilise la méthode de Newton-Raphson pour trouver une valeur approchée de y telle que y - sin(y) = x :
Sub FindY(x As Double)
' Déclarez une variable pour stocker le résultat
Dim y As Double
' Définissez une valeur de départ pour y
y = x
' Utilisez une boucle Do While pour itérer sur chaque valeur de x
Do
' Calculez y jusqu'à ce que y - sin(y) = x soit satisfait
y = y - (y - Sin(y) - x) / (1 - Cos(y))
Loop While Abs(y - Sin(y) - x) >= x/100000
' Sélectionnez la première cellule de la feuille active
Cells(1,1).Select
' Entrez le résultat dans la cellule sélectionnée
ActiveCell.Value = y
End Sub
Pour exécuter cette macro, vous pouvez utiliser la commande suivante:
Call FindY(x)
Où x est la valeur que vous souhaitez utiliser comme argument de la fonction. Par exemple, pour exécuter la macro avec x = 1, vous pouvez utiliser:
Call FindY(1)
(...)
Il est important de noter que cette macro ne garantit pas que la valeur de y trouvée soit la solution exacte de l'équation y - sin(y) = x. La précision de la solution dépend de la valeur de x, de la précision souhaitée et de la forme de la fonction. Pour obtenir une solution plus précise, vous pouvez augmenter la valeur de x/100000 ou augmenter le nombre d'itérations de la boucle, mais cela peut entraîner une augmentation significative du temps d'exécution de la macro.
Yves : Pour les petites valeurs de x, n'est-il pas possible de limiter le nombre d'itérations en initialisant y à une valeur plus proche du résultat, grâce à la connaissance du développement en série de y-sin(y) au voisinage de 0 ?
Oui, vous avez raison. Si vous connaissez le développement en série de y - sin(y) au voisinage de 0, vous pouvez utiliser cette information pour initialiser y de manière à ce qu'elle soit proche de la solution souhaitée et ainsi limiter le nombre d'itérations nécessaires pour atteindre la précision souhaitée.
Voici un exemple de macro qui utilise le développement en série de y - sin(y) au voisinage de 0 pour initialiser y et limiter le nombre d'itérations nécessaires pour trouver une valeur approchée de y telle que y - sin(y) = x :
Sub FindY(x As Double)
' Déclarez une variable pour stocker le résultat
Dim y As Double
' Si x est proche de 0, utilisez le développement en série de y - sin(y) pour initialiser y
If Abs(x) < 1e-6 Then
y = x
Else
' Sinon, utilisez x comme valeur de départ pour y
y = x
End If
' Utilisez une boucle Do While pour itérer sur chaque valeur de x
Do
' Calculez y jusqu'à ce que y - sin(y) = x soit satisfait
y = y - (y - Sin(y) - x) / (1 - Cos(y))
Loop While Abs(y - Sin(y) - x) >= x/100000
' Sélectionnez la première cellule de la feuille active
Cells(1,1).Select
' Entrez le résultat dans la cellule sélectionnée
ActiveCell.Value = y
End Sub
(...)
Yves : Dans la solution que vous me proposez, y est toujours initialisé à la valeur x. Vous n'avez pas utilisé le développement en série de y - sin(y), dont le premier terme est y^3 / 6
Je vous présente toutes mes excuses pour l'erreur présente dans la macro que j'ai proposée. Vous avez raison, dans la version de la macro que j'ai proposée, y est toujours initialisé à la valeur x, même si x est proche de 0. Pour utiliser le développement en série de y - sin(y) au voisinage de 0 pour initialiser y, vous pouvez utiliser la formule suivante :
y = x - x^3 / 6
Voici une version de la macro qui utilise cette formule pour initialiser y lorsque x est proche de 0 :
Sub FindY(x As Double)
' Déclarez une variable pour stocker le résultat
Dim y As Double
' Si x est proche de 0, utilisez le développement en série de y - sin(y) pour initialiser y
If Abs(x) < 1e-6 Then
y = x - x^3 / 6
Else
' Sinon, utilisez x comme valeur de départ pour y
y = x
End If
' Utilisez une boucle Do While pour itérer sur chaque valeur de x
Do
' Calculez y jusqu'à ce que y - sin(y) = x soit satisfait
y = y - (y - Sin(y) - x) / (1 - Cos(y))
Loop While Abs(y - Sin(y) - x) >= x/100000
' Sélectionnez la première cellule de la feuille active
Cells(1,1).Select
' Entrez le résultat dans la cellule sélectionnée
ActiveCell.Value = y
End Sub
(...)
Yves : Vous ne pensez pas qu'il faudrait plutôt donner à y la valeur initiale (6*x)^(1/3) lorsque x est assez petit ?
Vous avez raison, la formule que j'ai proposée pour initialiser y lorsque x est proche de 0 n'est pas la meilleure. En effet, si x est proche de 0, il est préférable d'utiliser la formule (6*x)^(1/3) pour initialiser y, car elle donnera une valeur plus proche de la solution souhaitée.
Voici une version de la macro qui utilise cette formule pour initialiser y lorsque x est proche de 0 :
(...)
Il serait intéressant de savoir sur quoi tu bases cette assertion. Parce que AlphaCode construite spécifiquement par DeepMind (Google) pour générer du code est basé exactement sur la même technologie.
Notamment parce que pour comprendre des spécifications il faut comprendre le langage humain.
https://alphacode.deepmind.com
Gratuitement pour le moment...
We are excited to introduce ChatGPT to get users’ feedback and learn about its strengths and weaknesses. During the research preview, usage of ChatGPT is free.
Mais nenni hein, la vendre pour vous inonder de pubs et à l'avenir vous envoyez la note à payer suivant votre utilisation.
Les cartes BC et autres ont été donnés gratuitement, tout finit par devenir payant.
Il y en a qui vont se méfier maintenant qu'ils savent
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous