Bonjour,
Je n'ai pas retrouvé l'ancien sujet sur le terre-platisme.
Mais voici quelques données fraîches :
Et aussi :Selon une enquête de l’Ifop auprès des 11-24 ans, un jeune Français sur six pense que la Terre est plate et un sur quatre doute de la théorie de l’évolution.
Marginale chez les séniors (3 %), la théorie de la Terre plate séduit un jeune sur six (16 %), proportion qui double (29 %) chez les habitués de TikTok !
https://www.lepoint.fr/societe/terre...2504527_23.phpQui a construit les pyramides d'Égypte ? Des aliens, répondent 19 % des sondés. Ils sont 5 % chez les séniors.
Une proportion à peu près égale (20 %) croit que « les Américains ne sont jamais allés sur la Lune ».
Sans surprise à ce stade, 49 % des jeunes estiment que « l'astrologie est une science », contre 43 % en 1999.
La croyance dans les esprits gagne 8 points depuis 2004, à 48 %, et la réincarnation progresse de 16 points dans le même intervalle de temps, à 35 % en 2022.
L'écart entre les générations est considérable en ce qui concerne le paranormal :
44 % des 18-24 ans croient au mauvais œil, contre 10 % des plus âgés.
Idem pour les fantômes : 23 % de croyance d'un côté, 4 % de l'autre.
Les résultats, consternants, montrent « la sécession d'une partie de la jeunesse avec le consensus scientifique », écrivent les auteurs.
Dans cette tranche d'âge des 11-24 ans, plus d'un sondé sur quatre (27 % exactement) souscrit à l'idée que « les êtres humains ne sont pas le fruit d'une longue évolution d'autres espèces » mais qu'ils ont été « créés par une force spirituelle (ex : Dieu) »,
-----