Bonsoir à tous,
D'un autre côté c'est problématique de pouvoir constater une évolution (du QI par exemple) sans utiliser un test (étalon) intangible. On ne pourra pas dire que le QI baisse (quoi que "QI" puisse vouloir dire), mais on pourra dire que le QI tel que définit il y a 50 ans baisse. Des études semblent pointer dans cette direction. Et je rajouterai que ce test de QI "académique" semble mobiliser des compétences suffisamment fondamentales (pas de calcul mental brut en tout cas) pour rester valide encore un petit bout de temps..
D'accord mais dans ce cas là, quelles sont les nouvelles compétences spécifiques qui ont pris la place des calculs mentaux et autres compétences que tu juges non représentatives de l'intelligence actuelle ?
En tout cas j'aimerais bien que des méthodes adaptées, un protocole satisfaisant d'un point de vue scientifique, soient mis en œuvre pour juger du discernement fasse aux affirmations (pour ne pas dire informations) de la population française et plus spécifiquement des jeunes. Y aurait-il des enseignants vers la fin de carrière qui pourraient donner un avis (à défaut d'étude fiable) sur cette évolution dans les populations jeunes ?
Attention aux balises [QUOTE], le texte n'était pas tres lisible
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