Bonjour
le mois de décembre a été l'occasion de tester les systèmes de production électrique pendant les vagues de froid. On a eu un coup de froid en décembre en France (même si les températures sont bien remontées depuis avec des températures maintenant bien supérieures à la normale, mais le sujet n'est pas le climat). Les conditions étaient plutot anticycloniques avec peu de vent, ce qui fait que l'éolien ne produisait qu'entre 1 et 2 GW pour 15 GW installés, et bien sûr le solaire ne produisait rien une fois le soleil couché. Vu les problèmes du parc nucléaire, et malgré les mesures d'économie qui ont eu une certaine efficacité, on a du s'en remettre aux importations... mais qui n'ont été possibles que parce que nos voisins sont encore bien équipés en centrales thermiques (et qu'ayant moins d'électricité nucléaire ils se chauffent nettement moins à l'électricité). Tout en rallumant quand même a fond les centrales à gaz et même les centrales à charbon de Cordemais et de St Avold ...
https://www.bienpublic.com/economie/...id-de-decembre
Evidemment on ne peut que se poser la question de ce qu'il se passerait avec une telle vague de froid si on réalise la "transition énergétique" où non seulement on doit électrifier des usages actuellement assurés par les fossiles, comme le chauffage et les transports, mais en plus on voudrait se passer de fossiles et pour certains aussi de nucléaire ... comment on ferait sans fossile et sans nucléaire pour produire l'électricité dans ces conditions, et comment on ferait pour se déplacer et se chauffer sans électricité ?
Une situation encore plus dramatique a eu lieu aux Etats unis, où une vague de froid bien plus importante et qualifiée d'historique a déferlé sur une grande partie du pays. Si on prend l'exemple du Texas, la production d'EnR s'est également effondrée à quelques GW (pour 35 GW d'éolien installés). Je ne sais pas exactement pourquoi, parce que là il y avait une tempête, donc du vent mais sans doute trop, et trop de gel - et évidemment la consommation électrique a grimpé à cause du froid.
https://notalotofpeopleknowthat.word...llapses-again/
là encore ce sont les centrales à gaz qui ont assuré la production. Quoi d'autre aurait pu le faire ? et avec des transports et du chauffage complètement électrifiés, quelles seraient les conséquences d'un black out ?
-----