Petite dérive sur des sujets divers - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Petite dérive sur des sujets divers

SULREN

Re : Petite dérive sur des sujets divers

------

Re,

Afin d'éviter tout doute sur le sens de ma question, je précise:
    - que je me place dans le cas ce celui qui veut apprendre (l'enseigné)
    - pas dans celui qui prétend apprendre aux autres (l'enseignant). Je n'ai pas de temps à consacrer à jouer les professeurs, même dans mes domaines de compétences, hormis de donner exceptionnellement une conférence dans le cadre de groupes culturels de mon secteur géographique.

En fait ma question résulte de la remarque de @Deedee81:
    "Y a pas longtemps par MP j'ai dit à un participant "qu'apprendre" avec la vulgarisation était une énorme erreur"

Par exemple: lire un ouvrage de vulgarisation que Georges Lemaître aurait écrit sur ses travaux.

-----

agitateur

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Jusqu'au point où on se croit capable de venir expliquer sur la base de ce qu'on a mal compris je dirais.
    Je n'ai aucune prétention purement personnelle en pédagogie, ni sur Newton ( encore moins, et la pomme n'est pas mon fruit préféré en version simplement fermentée ou même distillée ).
    J'ai un domaine d'expertise, mais le mot clef doit être cité une fois l'an sur ce forum dans son vocable ultra généraliste, donc on est hors du champ FS, peu importe.

La notion de pédagogique / explicatif est à mettre en phase avec un ratio prof / élève en terme de niveau.
    En soi pour enseigner les math de collège, un excellentissime pédagogue et pourtant fort médiocre en licence 3 ( mais qui est arrivé là quand même...) en math pourrait faire l'affaire, mieux qu'un major de promo qui ne saurait pas "descendre" à l'étage requis.
    Le domaine qui me concerne et sur lequel je peux intervenir ( hors FS ) contient une micro proportion de cervelles bien dotées, avec des horizons de formation bien épars, mais bien renseignées et trés curieux d'apprendre / comprendre, dans le thème malgré tout de la vulgarisation. Je n'ai donc pas de prétention sur les écrits dan ce cadre là, j'essaie donc de de me situer dans un cadre large en toute humilité ( ce sera trop compliqué par une barre que j'essaie de mettre à 49% max dans mon idée d'explication, mais sera aussi TROP simple pour 1 %....on ne peut jamais satisfaire tout le monde ). 80 % du peer review du doùaine est bon pour la benne avec les orties depuis la méthodo, mais ce n'est pas / plus mon monde, donc j'ai passé l'age de me battre contre les moulins à vents.

Désolé PM du 42 pour cette aparté, je pense que tu aura compris l'idée ( nonobstant notre incompatibilité viscérale sur la supériorité pourtant manifeste du CD versus le vinyl )
    Une compréhension erronée ou partielle peut être un "bon" support pédagogique en soi. Ou pas.......Ca dépend de l'émetteur, du public et du gap entre les 2.....ce qui ouvre un champ infini de possibilités, et l'infini ça fait un peu beaucoup.

Deedee81

Salut,

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Désolé PM du 42 pour cette aparté, je pense que tu aura compris l'idée
    Ca m'étonnerait

Dites les gars (oualos et Sulren), à part le message de pm42 (forcément vu qu'il est très bref), vous avez décidé de faire un concours des plus longs messages totalement creux ? Ou vous voulez battre Sokal ?

Parce que si c'est le cas, je signale quand même que vous être en avance, le premier c'est lundi (moi je ne serai pas là, snif, pourrai pas vous faire des blagues)

Et si c'est parce que vous n'avez plus rien d'intéressant à dire, bon, dans ce cas là, le plus simple c'est de ne rien dire, non ? Il me semble moi en tout cas.
    (et utiliser des tas de mots ronflants et peu usité ne rend pas un message intéressant, en tout cas pas sur Futura)

Ou enfin, si vous ne vous en rendez pas compte, je conseille six mois de cure du sommeil sous clozapine
    Dernière modification par Deedee81 ; 29/03/2024 à 07h36.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Deedee81

Bon, à bien y réfléchir......

Le seul message vraiment intéressant était malheureusement hors charte.

S'il n'y a rien d'intéressant à dire (ce qui est dommage car ce n'est pas sans intérêt mais bon) et si c'est juste blablater parce que c'est compulsif : "vite vite dire quelque chose".
    Alors autant arrêter.

Ceci dit si quelqu'un avait des informations :
    - utiles (pas des phrases creuses formant un blabla énorme)
    - eventuellement sous forme de référence
    - en charte
    - et respectant le sujet (les questions historiques sur la plus ou moins grande difficulté à faire évoluer les idées, les concepts.... Voire même des changements de paradigmes)
    qu'il me fasse un petit MP.

Merci
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Petite question dérivé.
    Par invite302e61f3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/09/2011, 16h59
  2. dérivé d'une petite fonction
    Par invite1fec0793 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2008, 23h38
  3. petite vérification d'une dérivé
    Par invite1fec0793 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée