Pourquoi linux n'est pas plus utilisé? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 59 sur 59

Pourquoi linux n'est pas plus utilisé?

pm42

Re : Pourquoi linux n'est pas plus utilisé?

------

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Ah, mais chez ubu, il ne faut utiliser que les LTS (année paire, mois d'avril).
    Outre le fait que c'est là aussi une blague pour le grand public, c'est ce que j'ai fait à l'époque : j'ai pris une 20.04.
    Sauf que à cause de bugs, j'ai dû mettre à jour en 20.10 justement.

Bref, windaube, c'est mignon quand ça marche, mais quand ça coince (souvent), c'est très lourd... et je déteste la méthode "ben, t'as qu'à reformater!".
    On est bien d'accord mais à l'échelle planétaire, les gens ont moins d'ennui avec et plus de support.

Souvenirs... on bossait à plusieurs sur un UNIX sur 68000 avec 256k à 4Mo de ram (selon les machines).
    Pareil en un poil mieux avec des stations Sun 3.

J'ai pleuré des larmes de sang que je suis entré dans le monde de bricosoft (dos puis w3 et suivants).
    Pareil sauf qu'une boite où je bossais codait sur des stations Unix partagée entre plusieurs utilisateurs et elles étaient toujours saturées par les grosses compilations & co.
    Quand NT est apparu, j'ai passé tout le monde dessus : on avait 10 PC pour le prix d'un de nos serveurs Unix et pour l'utilisateur, une perf au moins équivalent et plus stable.
    Si la planète a passé la station de travail de l'ingénieur de la Sun/HP/IBM au PC, ce n'est pas par hasard quelque soit les défauts de Microsoft.

-----

antek

Le clic est une mauvaise habitude

Au vu des demandes d'aide (et pas que ici), ni l'un ni l'autre ne fonctionne si on ne s'y intéresse pas un minimum. Et l'autre demande une certaine ouverture d'esprit pour être abordé, et davantage de rigueur. ce qui n'est pas le cas de tout le monde concernant cet outil.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Garion

Je suis étonné que personne n'ait évoqué la différence de taille de la bibliothèque de logiciels disponibles sous Linux et sous Windows.
    Certes, il y a des solutions pour faire tourner des logiciels Windows sous Linux, mais avec souvent une perte de performance et des incompatibilités gênantes qui peuvent rapidement devenir prise de tête.

Et pour le grand public, il ne faut pas oublier le pouvoir du jeu vidéo et la Windows règne en maître sur les PC pour différentes raisons (les API DirectX, la qualité des pilotes des cartes graphiques,...).

Bien sûr, si tout le monde installait Linux, les fabricants de hardware feraient des pilotes corrects et les développeurs développeraient sur cette plateforme, mais ce n'est pas le cas, en conséquence, les joueurs se tournent vers Windows.
    Ça se mord la queue.

Amanuensis

Souvenirs... on bossait à plusieurs sur un UNIX sur 68000 avec 256k à 4Mo de ram (selon les machines).
    J'ai pleuré des larmes de sang que je suis entré dans le monde de bricosoft (dos puis w3 et suivants).
    Si on parle souvenirs... Au début de ma carrière j'ai travaillé sous Multics, un OS comme on en fait plus. Impressionnant par ses fonctions de sécurité, et bien d'autres. On travaillait des dizaines à la fois, sur une bécane dont la puissance devait être loin d'un PC actuel d'entrée de gamme. Et c'était un vrai plaisir de travailler avec! Bien sûr personne ne l'utilisait pour des jeux vidéo ou les réseaux sociaux (c'était un instrument de travail).

De Multics a été dérive Unix (une version simplifiée, suivre le jeu de mots), et de ce dernier Linux. Et je n'ai pas vraiment eu l'impression d'un progrès sur les fonctions de base d'un OS.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Amanuensis

Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Ça se mord la queue.
    Oui, rétroaction positive typique d'un abus récurrent de position dominante. La position de monopole est un état stable dans une économie sans régulateur.
    Dernière modification par Amanuensis ; 21/09/2024 à 20h59.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

pm42

Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Si on parle souvenirs... Au début de ma carrière j'ai travaillé sous Multics, un OS comme on en fait plus.
    Normal : ça a été un immense échec.

Impressionnant par ses fonctions de sécurité, et bien d'autres. On travaillait des dizaines à la fois, sur une bécane dont la puissance devait être loin d'un PC actuel d'entrée de gamme. Et c'était un vrai plaisir de travailler avec! Bien sûr personne ne l'utilisait pour des jeux vidéo ou les réseaux sociaux (c'était un instrument de travail).
    Cette nostalgie est ridicule quand on sait ce qui existe aujourd'hui comme outils de travail et en terme de sécurité.

De Multics a été dérive Unix (une version simplifiée, suivre le jeu de mots), et de ce dernier Linux. Et je n'ai pas vraiment eu l'impression d'un progrès sur les fonctions de base d'un OS.
    Là aussi, quand on n'y connait rien, donner son avis est hilarant. A part le fait qu'on a ajouté le réseau, les interfaces graphiques, la virtualisation, une gestion des disques dynamique infiniment plus flexible et qu'on est passé de l'échec de Multics à l'ubiquiité de Linux qui fait tourner la planète, il n'y a pas eu de progrès sur les fonctions de base...

polo974

Ah ouais, le pb de l'icône... C'est un pb vital... (je rigole, ça a son importance pour l'image de marque pour un soft "desktop", mais ce n'a jamais été mon pb)

C'est vrai que sous linux, il y a pléthore de choix en terme d'interface graphique.
    C'est un peu la faiblesse de linux/gnu/etc.

Bon, perso, je me fiche un peu de la déco et j'ouvre une console pour un oui ou pour un non, car souvent, le clicodrome est plus chronophage pour certaines tâches. Mais je dois faire figure d'alien pour le commun des humains (sans ma dose journalière de ssh et autres rsync, je déprime).
    Jusqu'ici tout va bien...

MissJenny

Si on parle souvenirs... Au début de ma carrière j'ai travaillé sous Multics, un OS comme on en fait plus. Impressionnant par ses fonctions de sécurité, et bien d'autres. On travaillait des dizaines à la fois, sur une bécane dont la puissance devait être loin d'un PC actuel d'entrée de gamme. Et c'était un vrai plaisir de travailler avec! Bien sûr personne ne l'utilisait pour des jeux vidéo ou les réseaux sociaux (c'était un instrument de travail).
    il y avait quand-meme "adventure" (le premier jeu auquel j'ai joué sur un ordinateur)

oui, les fonctions essentielles étaient présentes dans Multics. Il y a sûrement eu des optimisations (multics n'aurait pas tourné sur un téléphone je pense) mais pas de révolution. Du moins si on exclut l'interface graphique de l'OS.

JPL
    Responsable des forums

Bon, perso, je me fiche un peu de la déco et j'ouvre une console pour un oui ou pour un non, car souvent, le clicodrome est plus chronophage pour certaines tâches. Mais je dois faire figure d'alien pour le commun des humains (sans ma dose journalière de ssh et autres rsync, je déprime).
    Tu fais partie des personnes qui taillent encore leurs silex ? Ça a étai utile pendant des millénaires... pourquoi ne pas continuer
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

pm42

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Tu fais partie des personnes qui taillent encore leurs silex ? Ça a étai utile pendant des millénaires... pourquoi ne pas continuer
    Blague à part, la puissance d'une interface type shell Unix est impressionnante comparée à une interface graphique : on peut combiner plusieurs actions, retrouver rapidement une action qu'on a faite il y a plusieurs jours et la relancer, en prendre une et l'appliquer à un autre répertoire/fichier, etc.

Je regrette que personne n'ai trouvé une façon de combiner cette puissance avec le caractère nettement plus intuitif et abordable des interfaces graphiques.

Bon, de nos jours, cela commence à arriver via les IA où on se contente de dire ce qu'on veut et qui se débrouille pour le faire. Cela marche d'ailleurs très bien pour les lignes de commandes tant appréciées de polo974 (et de moi aussi même si je commence à trouver cela un peu obsolète parfois).

polo974

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Aller, juste pour rire: changer la seconde occurence d'une date du format genre 2024-09-22 à "dimanche 22 septembre 2024" dans une caisse de fichiers csv en utilisant ce qui est installé de base sur le système.

Je prends la console, je te laisse la souris. Top chrono...

Par contre, pour du graphique, j'utilise gimp, inkscape et autres, je suis quand même pas anti-graphique (j'ai même mon nom dans une publi siggraph 91 pour des histoires de pixel...).

pm42

Aller, juste pour rire: changer la seconde occurence d'une date du format genre 2024-09-22 à "dimanche 22 septembre 2024" dans une caisse de fichiers csv en utilisant ce qui est installé de base sur le système.
    Oui mais justement, ce n'est pas l'usage de l'ordinateur pour 99% de la population donc c'est un exemple biaisé.

JPL
    Responsable des forums

Encore plus biaisé : transformer le nombre de secondes écoulées depuis l’origine de la datation sur les ordinateurs (1/01/1970 en Unix et OS plus récents) en date et heure lisible par tout le monde... Tu peux le faire à la main ... ou cliquer sur https://www.123timestamp.fr/

Bien sûr c’est plus délicat pour les années précédent 1970...

antek

Et c'est tout cela qui explique Pourquoi linux n'est pas plus utilisé ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

pm42

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Quelque part oui : le discours de polo974 est typique. Linux est un projet de geek (ce que j'emploie dans un sens positif).
    Donc c'est puissant, très flexible mais fondamentalement, cela reste un OS de geek : plein de versions différentes, plein d'interfaces graphiques possibles, une culture de la gratuité, etc.

Et même si beaucoup de distributions essaient de donner des outils d'administration modernes, au final, on termine toujours en ligne de commande, on n'a pas certains softs standards...
    Par exemple, Gimp ne remplace pas Photoshop pour mon usage notamment à cause des plugins, pour d'autres ce sera l'absence de jeux, etc.

Et puis, c'est surtout une incompréhension de ce que veux l'utilisateur final : un programmeur va avoir tendance à vouloir donner le plus de flexibilité/choix.
    Un Steve Jobs quand il a fait le Mac ou l'iPhone, les 2 révolutions de l'interface utilisateur a fait exactement le contraire : il a proposé un produit très standard, unifié ergonomiquement et où même les softs tiers ne pouvaient pas sortir des clous. Et il a parfois employé des moyens considérés comme bizarres pour dire le moins par ses équipes pour cela.
    Mais il avait raison.

Si les voitures étaient faites par les gens qui ont développé Linux, on aurait autant d'emplacement du volant et du levier de vitesse que de modèle et on pourrait le choisir à la volée à chaque démarrage.

agitateur

Je ne suis pas dans l'info, juste simple utilisateur ( donc, comme 99% des acheteurs, soit à la fin ceux qui décident ! ). Ne pas l'oublier, c'est important. Un truc qui se vend ne se vend pour faire plaisir à son concepteur, il doit amener une satisfaction.
    Les marchés de niche peuvent exister, mais c'est incompatible avec la masse. L'ergonomie "click and collect", c'est plus que primordial sur la masse. Même si parfois la commande ferait plus vite ( pour ceux qui savent ).

On peut extrapoler à pleins d'exemples sur d'autres objets.

En photo, on peut faire du tout manuel, savoir pourquoi et comment, choisir tel et tel paramètres.....ce sera mieux pour celui qui maitrise, mais n'epêche que maintenant 99% préfère faire avec un smartphone. C'est moins bon parfois ( voir quasi impossible ), parfois égal, et souvent ça peut approcher le satisfaisant ( selon ce que l'on attend ). L'acheteur a décidé. Et encore sur les réflex ou assimilés, il y en a bcp qui utilise le carré vert, ce qui serait pas loin du moulin linux avec une interface souris / visuel W.

Je m'intéresse à la reproduction sonore, notamment à ce qu'on appelle home cinema, et qui est un multi canal mis en oeuvre dans des conditions adéquates. Dans 90 % des cas pour les acheteurs, la boite est déballée, et ensuite les surround finissent sur le mur arrière, contre lequel est appuyé le canapé. Déjà la base dans ce constat, les surround au dessus des oreilles et 20 cm derrière soi, ce n'est plus du HC car le son d'ambiance diffus ne peut pas être restitué, c'est du son directif qui passe complètement à coté de l'objectif et du résultat voulu. Ca fait du bruit comme à la fête foraine, mais c'est tout ( même si ça peut plaire ). La masse en achète MAIS n'en a pas, en fait, du HC.

HC = réflex = linux = marché de geek.
    Si le service info fait tourner des trucs dessus, c'est "son" problème tant que ça reste dans son périmètre. Tant que ça ne touche pas les utilisateurs lambda.

polo974

Citation Envoyé par antek Voir le message
    En plus de la réponse de pm42, il faut bien voir que linux, c'est l'os à poil. contrairement à windows.

Les distributions (genre ubuntu) , voire, les variantes de distributions (genre kubuntu) plus les dérivées de ... (genre mint) font effectivement qu'on croule sous les possibilités au point qu'il y a le site https://distrowatch.com/ qui présente un peu tout ça sans oublier les freebsd, netbsd, etc.

Mais en fait, linux est vachement utilisé depuis l'avènement d'android, caché au fin fond sous le capot (un peu comme je sais plus quelle xxxbsd sert de base à macos).

Là encore, l'(X)UI android a été piloté par google de façon unifiée un peu sauce apple, il y a un standard de (X)UI dont il est quasi impossible de se démarquer (dont plein d'icones qui ne veulent rien dire et que pour savoir ce qu'il y a derrière, il faut cliquer pour se rendre compte que ça sert à rien (pour moi bien sûr ))

À propos de la position du volant sur les voitures, il y en a à déjà droite et à gauche... (je sais, pm42 l'attendait ...) et même à l'arrière sur certains camions de pompier, je crois.
    Plus sérieusement, j'ai été emmerdé sur une voiture pour trouver où ils avaient foutu la commande pour allumer les feux... (ces c..s ont foutu un bouton rotatif en bas à gauche du tableau de bord... what the f...
    Sans parler des ahuris qui ont mis le compteur de vitesse au milieu à la place de l'autoradio ou presque... bonjour la perte de temps pour le "chercher" quand on roule sur autoroute (un regard en diagonale est déjà plus compliqué, mais en plus, quand on n'a pas l'habitude, c'est pire qu'une ligne de commande powershell (un truc windows), c'est dire...).

antek

Je vois que vous êtes friands d'analogies (pas foireuses, ce serait un pléonasme).

De mon côté j'ajoute la pression commerciale de Microsoft qui n'a pas de répondant côté GNU et aussi l'Education Nationale. Il y a sûrement d'autres raisons encore . . .

JPL
    Responsable des forums

Microsoft avait très tôt (dès l’époque du DOS, ou au moins des premiers Windows en 32 bits) conclu un contrat pluriannuel avec l’éducation nationale, qui permettait d’acquérir son OS et ses programmes dans des conditions très avantageuses pour celle-ci, et qui s’étendait également aux membres de l’éducation nationale pour un usage privé, et même aux étudiants. Le résultat a été que tous les étudiants ont été formés sur les produits Microsoft. J’avais fait installer dans mon département deux salles de travaux pratiques, une avec des PC sous DOS puis Windows et l’autre avec des Mac. Quand il s’est agi de faire évoluer le matériel j’avais laissé à l’abandon la salle des MAC, car il s’avérait que dans le monde professionnel nos anciens étudiants étaient très majoritairement confrontés à des PC sous Windows. Le seul endroit où nous avions des ordinateurs Apple était le secrétariat où ils donnaient toute satisfaction aux secrétaires. Il faut dire qu’après les machines à écrire IBM à boules interchangeables (par exemple chaque fois qu’il fallait passer en italique pour quelques mots) il n’y avait pas photo

agitateur

La prééminence de la pomme en milieu graphique s'est faite un peu pour les mêmes raisons, trés discutables, mais sur la base d'une niche que Apple est allé chercher.
    Alors qu'à la base, un toshop sous W ou sous Apple, ça reste du Adobe, et l'écran et le reste n'en ont pas grand chose à faire.

GBo

Pour les musiciens de home studio ou même de studio pro, le MAC et donc MacOS est toujours ze king. Perso, pourtant habitué à Windows et Linux pour le reste, j'ai plongé sur le MAC à l'apparition du Mac mini M1, très peu cher pour la puissance, très puissant pour la faible conso, et donc silencieux (important pour la musique), Thunderbolt de base et donc latence vraiment minime avec l'interface audio/midi qui va bien. Les DAWs les plus connus tournent sur MacOS.
    Linux pour la MAO, j'ai vraiment essayé début 2024 pour une amie qui voulait Linux pour jouer des instruments samplés, mais j'ai laissé tomber, outre qu'il n'y a pas Ableton Live, ce n'est toujours pas ça (pb de performance, de stabilité, complexité extrême de la configuration...).
    Dernière modification par GBo ; 23/09/2024 à 17h58.

newfrench

Google a développé chrome os flex qui peut être chargé sur un pc windows ou un mac. Je suppose que chrome os est basé sur linux. Par contre je ne connais pas les avantages et les inconvénients de cet os. N'est ce pas une solution pour implanter un os type linux?
    Maintenant je suppose que chrome os est propriétaire et non open source.

pachacamac

Bonjour,

Pourquoi linux n'est pas plus utilisé?
    Le fait que dans quasi toutes les écoles, et quasi tous les collèges et lycées les machines (sauf serveurs) soient sous windows n'y est pas pour rien. Beaucoup de ces machines ont un double système d'exploitation mais par habitude seul le premier est utilisé dans la grande majorité des cas.
    Déjà pour essayer de faire passer un établissement de Microsoft office à OpenOffice c'est pas évident alors que les licences pour MS leur coute très chers..
    Dernière modification par pachacamac ; 24/09/2024 à 09h33.

pm42

Citation Envoyé par newfrench Voir le message
    Google a développé chrome os flex qui peut être chargé sur un pc windows ou un mac. Je suppose que chrome os est basé sur linux. Par contre je ne connais pas les avantages et les inconvénients de cet os. N'est ce pas une solution pour implanter un os type linux?
    Maintenant je suppose que chrome os est propriétaire et non open source.
    C'est juste une variante de Linux optimisée pour faire tourner Chrome, certaines applications et en gros dire "tout est dans le Cloud".
    Cela du sens dans certains environnements très connectés, moins dans d'autres.

Il y a effectivement une version propriétaire pour les Chromebook et une autre qui tourne partout mais est plus limitée.
    Un pic d'achats pendant le Covid fait qu'il a dépassé les ventes de Mac sur la même période mais depuis, sa part de marché est redescendue dans les 2%.

Ce n'est pas un jugement technique sur cet OS ou quoi que ce soit, juste pour dire que c'est une solution intéressante mais finalement spécialisée et anecdotique.

ThM55

Il y a aussi le WSL (Windows System for Linux). On peut faire tourner un Ubuntu ou d'autres distributions en ligne de commande dans une fenêtre Windows. Il y a aussi une sorte de terminal multi-onglets. Je l'utilise beaucoup pour mes bricolages personnels avec des Raspberry et ESP32. Depuis que j'ai cela, j'ai un peu délaissé mon Ubuntu sous Virtualbox.

ThM55

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    C'est juste une variante de Linux optimisée pour faire tourner Chrome, certaines applications et en gros dire "tout est dans le Cloud".
    Cela du sens dans certains environnements très connectés, moins dans d'autres.

Il y a effectivement une version propriétaire pour les Chromebook et une autre qui tourne partout mais est plus limitée.
    Un pic d'achats pendant le Covid fait qu'il a dépassé les ventes de Mac sur la même période mais depuis, sa part de marché est redescendue dans les 2%.

Ce n'est pas un jugement technique sur cet OS ou quoi que ce soit, juste pour dire que c'est une solution intéressante mais finalement spécialisée et anecdotique.
    Un de mes ex-collègues avait truandé son Chromebook et avait installé une distro Linux à la place du chrome-OS. C'est une solution bon marché mais je ne sais pas si c'est vraiment fonctionnel.

pm42

Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    Il y a aussi le WSL (Windows System for Linux). On peut faire tourner un Ubuntu ou d'autres distributions en ligne de commande dans une fenêtre Windows.
    Ceci dit, c'est juste une solution de virtualisation bien intégrée dans l'OS mais en effet, c'est très bien quand ça marche, que ça ne plante pas Docker si on l'utilise aussi, si on ne termine pas avec des messages du genre "impossible de trouver la commande ls", problème documenté sur le Net mais sans solution...
    Du vécu. Bref du Microsoft.
    Dernière modification par pm42 ; 24/09/2024 à 10h14.

ThM55

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Ceci dit, c'est juste une solution de virtualisation bien intégrée dans l'OS mais en effet, c'est très bien quand ça marche, que ça ne plante pas Docker si on l'utilise aussi, si on ne termine pas avec des messages du genre "impossible de trouver la commande ls", problème documenté sur le Net mais sans solution...
    Du vécu. Bref du Microsoft.

Je n'ai jamais eu le problème mais je l'attends.

pm42

Citation Envoyé par ThM55 Voir le message

Je n'ai jamais eu le problème mais je l'attends.
    En usage normal, tu as de bonnes chances de ne jamais en avoir. Mais comme toujours avec Windows, on peut avoir des problèmes insolubles dès qu'on a différents trucs qui créent des conflits alors qu'ils ne devraient pas.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. [Programmation] VHDL FSM pourquoi on utilise next et reg
    Par invite562bcc10 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/10/2017, 12h43
  2. Connaitre les DNS Utilisé par mon petit serveur linux embarqué
    Par invite7517f46f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2015, 10h43
  3. Pourquoi le turbopropulseur est-il si peu utilisé
    Par _Goel_ dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/09/2011, 13h34
  4. Pourquoi utilise-t-on des semi-conducteurs ?
    Par invitea821f6eb dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/10/2009, 18h52
  5. pourquoi on utilise les ondelettes en sismologie?
    Par invite418ac5c6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2008, 17h44