Pourquoi linux n'est pas plus utilisé?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 59

newfrench

------

Bonjour, je ne sais pas si je suis dans le bon forum.

J'ai un ordinateur familial sous windows et un portable sur lequel j'ai installé il y a 6 ans d'abord ubuntu ensuite linux mint. Or pour 90 pourcent des besoins de l'utilisateur lambda, linux est excellent ( bureautique, son, video, internet...) il est gratuit et il existe énormément de logiciels qui couvrent les besoins des utilisateurs.
    Or linux n'explose pas. Je me suis demandé pourquoi. Je pense que finalement c'est la faute à linux.
    Il y a une quarantaine de distribution, plusieurs environnement de bureau ( gnome, kde) plusieurs environnements (cinnamon, mate...)
    La personne lambda qui veut passer à linux ne sait vraiment pas quoi choisir. Ne devrait on pas editer une seule distribution linux facile a installer et qui est proche de windows comme bureau (comme linux mint) pour debutant et puis si la personne le desire , évoluer vers d'autres distributions?

-----

Kondelec

Re : Pourquoi linux n'est pas plus utilisé?

Bonjour

Parce que la plupart des utilisateurs ne savent même pas qu'on peut changer d'OS. La plupart achètent un nouvel ordi quand il commence à ramer.

GBo

Par contre sur le marché des serveurs, Linux se porte bien merci:
    Nom : linux.jpg
Affichages : 240
Taille : 26,4 Ko
    Source: https://www.fortunebusinessinsights....-market-106601

Ikhar84
    Animateur Informatique

Citation Envoyé par newfrench Voir le message
    Ne devrait on pas editer une seule distribution linux facile a installer et qui est proche de windows comme bureau (comme linux mint) pour debutant et puis si la personne le desire , évoluer vers d'autres distributions?
    Qui est le "on" ?

Linux est un noyau, les distribs sont indépendantes, avec meur propre communauté, et leur propre éditeur...

Les machines vendues neuves le sont sous Windows (ou Mac OS, voir Chrome OS maintenant). Rarement "nue" ou avec une distrib Linux préinstallée, même si la possibilité existe, elle est rarement mise en avant...

Ça répond à la question d'adoption du grand public...

Edit :
    Dans le monde des serveurs, Linux est quasi un standard...
    J'ai glissé Chef !

5. A voir en vidéo sur Futura
    MissJenny

Citation Envoyé par newfrench Voir le message
    il est gratuit
    mais comme les ordinateurs sont à peu près toujours vendus avec un système d'exploitation, la gratuité de linux n'est pas un avantage évident. Aux Etats-Unis il est relativement facile d'acheter un ordinateur sans système d'exploitation, en France c'est moins facile.

Bounoume

Quand l'ordinateur est vendu avec windows (qui a été payé dans le prix de vente...) même si on n''est pas tout à fait ignare en connaissances des systèmes, on hésite à prendre le risque de tout détruire en faisant les manœuvres nécessaires pour installer un linux..... même en dual boot
    Il y a quand même certains vendeurs en boutique, qui acceptent d'installer eux-mêmes un linux sur la machine (neuve ou de seconde main) qu'il vendent....

ps dans le marché des ordinateurs de seconde main
    certains revendeurs ne prennent pas la peine de préciser le système d'exploitation ... qui est win XXX machintruc, bien sûr
    par exemple https://www.cashexpress.fr/intel-cor...racteristiques
    d'autres gardent tout sous windows (mais ils ont l'honnêteté de le dire)
    quelques-uns revendent sans SE.... ou avec un linux installé (gratis, en plus...)
    il faut chercher longuement et explicitement leurs adresses sur le Net... et deviner que https://doc.ubuntu-fr.org/ordinateur_vendu_avec_ubuntu indique les bonnes pistes...
    car mr google 'oublie' d'indiquer certains vendeurs.... ou plutôt Il les noie en 100 eme position derrière le bruit des aficionados windows....

hélas toutes ces complications ne sont pas faites pour décourager l'acheteur moyen de demander Linux comme système d'exploitation , même si il a envie d'esayer....
    Dernière modification par Bounoume ; 20/09/2024 à 22h39.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Par contre sur le marché des serveurs, Linux se porte bien merci:
    Quand je pense qu’au début d’Internet les serveur Unix régnaient en maîtres... un coup fatal lui a été donné à l’approche du bug de l’an 2000. Je connais le cas d’un ingénieur de réseau qui s’était alors renseigné sur le coût d’une mise à niveau de la station de travail dédiée Unix gérant son réseau et qui s’est aperçu que ça lui coûterait infiniment moins cher d’acheter un bon PC et d’y mettre Linux dessus !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

pm42

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Quand je pense qu’au début d’Internet les serveur Unix régnaient en maîtres...
    C'est toujours le cas. La très grande majorité des serveurs Web est sous Linux même si les statistiques sont variables suivant les sources.

Pour répondre à la question initiale, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles Linux ne s'est pas imposé sur le marché du PC perso dont certaines ont déjà été données : pas livré en standard avec, trop de variantes, certains softs "standard" pas dispo, une facilité d'usage et de maintenance pas tjs au même niveau que Windows et MacOS, etc.

Kondelec

Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    mais comme les ordinateurs sont à peu près toujours vendus avec un système d'exploitation, la gratuité de linux n'est pas un avantage évident. Aux Etats-Unis il est relativement facile d'acheter un ordinateur sans système d'exploitation, en France c'est moins facile.
    Ca peut se faire sur le site de Dell, j'en ai d’ailleurs acheté un comme ça.

micapivi

Bonjour

Il y a aussi beaucoup d'autres appareils qui tournent sur un système linux,
    comme par exemple, les smartphones android, ma free box mini 4K, mon oscilloscope Siglent SDS1202X-E, et j'en oublie sans doute beaucoup.

newfrench

Ikhar84 dit "qui est le on". Je pense que ce sont les revues informatiques qui devraient promouvoir une distribution car c'est souvent par ce biais là que les personnes s'intéressent à linux. Le problème c'est que parfois les revues informatiques proposent d'essayer souvent des distributions differentes. Au niveau de la bureautique, au depart, il y avait plusieurs alternatives à office de microsoft. Maintenant les revues proposent quasiment libreoffice comme alternative.
    Pour bien faire, il faudrait permettre d'installer linux en dual boot facilement et que l'installation soit entièrement automatisée. Je suppose que cela doit etre le cas. La dernière fois que j'ai installé linuxmint c'était il y a 4 ans.
    Dernière modification par newfrench ; 21/09/2024 à 09h36.

oxycryo

pour ma part, l'absence de partition sous Linux me gonfle prodigieusement...

bon il n'y a pas de virus sous Linux, mais l'idée que mes données perso, ne soient strictement séparées de l'OS, me donne des sueurs froide en cas de réinstalle forcée de l'OS (boulette linux à la ligne de code)

donc je ne suis pas aller trop loin avec
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

antek

? pas compris ? pas de pertition sous GNU

Et de ce que je constate, "les gens" ne s'intéressent pas à leur environnement. Le PC ou le LL ça doit marcher et puis c'est tout.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

pm42

Citation Envoyé par oxycryo Voir le message
    pour ma part, l'absence de partition sous Linux me gonfle prodigieusement...
    Il y a des partitions sous Linux et les outils d'installation proposent en général plusieurs schémas.

bon il n'y a pas de virus sous Linux
    Si. Il y en a moins mais il y en a.

, mais l'idée que mes données perso, ne soient strictement séparées de l'OS, me donne des sueurs froide en cas de réinstalle forcée de l'OS (boulette linux à la ligne de code)
    C'est pareil sur pas mal d'OS donc MacOS et cela ne pose pas de problème.
    Et réinstaller en gardant les données est la base de tous les OS actuels. Sans parler du fait que c'est aussi pour ça qu'en dernier recours on a des backups.

ThM55

Cela ne concerne pas que les OS, il y a aussi les logiciels libres. J'ai une connaissance, qui n'est pas informaticien et qui a suivi pendant un an une série de formations professionnelles pour se réinsérer, en bureautique et en conception Web. Tous les outils étudiés étaient exclusivement Microsoft ou propriétaires. Pour lui, bureautique signifie Microsoft Office et tableur veut dire Excel. Il n'a par exemple jamais entendu parler de Libre Office ou Open Office (qui sont gratuits) et a été un peu étonné quand je lui ai fait une démonstration après avoir importé des documents d'Office. Il y a la même chose pour tous les autres outils dans divers domaines.

Pour moi tout cela est un des effet souvent sous-estimés du marketing, de la publicité et du placement de produits dans les média. Il est vrai que l'organisme de formation en organise d'autres sur les logiciels libres mais on ne les lui a pas proposées.
    Dernière modification par ThM55 ; 21/09/2024 à 12h36.

MissJenny

l'idée que mes données perso, ne soient strictement séparées de l'OS, me donne des sueurs froide en cas de réinstalle forcée de l'OS (boulette linux à la ligne de code)
    si, elles peuvent l'être. Dans une install linux standard tu as une partition "home" bien séparée des partitions contenant le système, et sous home tu as un répertoire à ton nom avec tes données. Il n'y a que certains fichiers de configuration qui peuvent se trouver dans des partitions système, mais si tu travailles proprement tu en as des copies en lieu sûr.

Amanuensis

La manière dont les administrations traitent µsoft est curieuse.

µsoft est attaqué pour abus de position dominante au sujet des navigateurs, mais est laissé tranquille pour leur ingérence dans la vente des ordinateurs personnels. Or cette pratique est bien pire qu'un abus de position dominante, car cela perpétue et renforce la position dominante!

Ce serait évidemment plus honnête que l'achat d'un PC et celui de l'OS soient séparés, facturés séparément et qu'un choix soit proposé, et ce par obligation légale (contrant un abus de position dominante).

Dans le cas des navigateurs, il y a un plaignant qui défend son pré carré. Dans le cas des OS, pas de plaignant, donc pas de procès, pas de règlement... Tout le monde s'en fout et les Etats-Unis s'en frottent les mains.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

antek

On peut y ajouter une politique d'expansion qui inclus la corruption. Faut-il que j'aille chercher les sources ?
    Dernière modification par antek ; 21/09/2024 à 13h29.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

pm42

Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    µsoft est attaqué pour abus de position dominante au sujet des navigateurs
    Pas depuis des décennies. Par exemple, le procès avec AOL sur Internet Explorer a été clos en 2003 et l'UE a infligé une amende en 2013.
    Depuis vu que Chrome est massivement dominant à l'échelle mondiale, cela n'a plus de sens.

Le reste est à l'avenant : des "avis" juridiques basés sur une ignorance complète des faits par quelqu'un dont ce n'est pas du tout le domaine d'expertise.

Amanuensis

Citation Envoyé par antek Voir le message
    On peut y ajouter une politique d'expansion qui inclus la corruption. Faut-il que j'aille chercher les sources ?
    Si on en arrive à invoquer du complot, il y a bien pire sur le sujet. Linux est un logiciel "open source"...

Cela ne choque personne qu'une boîte privée vende un produit avec des "fonctions de sécurité", mais sans qu'on sache ce que cela cache?
    Dernière modification par Amanuensis ; 21/09/2024 à 13h41.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

antek

Mais il n'y a pas de complot, c'est le fonctionnement standard des entreprises au-delà d'une certaine taille (celle permettant d'intégrer un service juridique conséquent). Le comportement inné humain se transposerait-il aux groupes humains constitués ?

A savoir comment va évoluer le bénéfice/risque en louvoyant près des limites (floues) de la loi, et ce dans chaque pays.

f6bes

Newfrench , bjr,
    Tu dis: ".... sont les revues informatiques qui devraient promouvoir une distribution car c'est souvent par ce biais ...."
    Les utilisateurs ordinaires et lambda lisent ils beaucoup....des revues informatiques....j'ai de trés gros doutes.
    Ils utilsent leur machine avec l'OS qui est livré ....et c'est tout.
    Il y a bien sur ceux qui cherchent (milieu étudiants...pas tous)...
    et finissent par s'intéressé à Linux.
    J'ai les deux en "partage" ( Win et Linux), mais ne vais que sur Win que par nécessité....si je ne peux faire autrement.
    A+

antek

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Tu dis: ".... sont les revues informatiques qui devraient promouvoir une distribution car c'est souvent par ce biais ...."
    Les utilisateurs ordinaires et lambda lisent ils beaucoup....des revues informatiques....j'ai de trés gros doutes.
    Une autre raison pourrait être que les revues vivant essentiellement de la pub (toutes ?), certains annonceurs encourageraient-ils certains comportements ?

Ceci est bien sûr pure spéculation . . .

Bounoume

spéculation? ou copinage discret, voire corruption objective?

business is business......
    ou/et indifférence aux conséquences de la monomanie préconisée?
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

ThM55

Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    La manière dont les administrations traitent µsoft est curieuse.

µsoft est attaqué pour abus de position dominante au sujet des navigateurs, mais est laissé tranquille pour leur ingérence dans la vente des ordinateurs personnels. Or cette pratique est bien pire qu'un abus de position dominante, car cela perpétue et renforce la position dominante!
    Oui je me suis déjà fait cette réflexion quand j'ai entendu parler de ces poursuites par l'UE. Peut-être acceptent-ils qu'une entreprise possède une position dominante grâce à son OS mais à condition de ne pas en "abuser" avec un autre logiciel? Mais la position dominante dans les ordinateurs personnels n'est-elle pas déjà un abus? Tout cela est incohérent.
    Dernière modification par ThM55 ; 21/09/2024 à 17h07.

pm42

Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    Oui je me suis déjà fait cette réflexion quand j'ai entendu parler de ces poursuites par l'UE.
    Il y a 10 ans ?

Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    Tout cela est incohérent.
    Pas du tout quand on connait le dossier, le contexte, etc et qu'on ne parle pas sur le base de données obsolètes.

On pourrait en parler mais ce n'est pas le sujet du fil, c'est hors-charte sur ce forum et surtout visiblement, le but n'est surtout pas d'apprendre quelque chose ou de poser des questions mais de critiquer sans connaitre et en oubliant les 20 dernières années d'évolution de l'informatique entre autres.

pm42

Pour en revenir à "Pourquoi linux n'est pas plus utilisé?", un petit exemple en date d'aujourd'hui.
    J'ai dans mon réseau un NUC sous Ubuntu 20.10 qui sert à faire tourner un soft HomeBridge qui est une passerelle pour Apple HomeKit.

Homebridge a une interface Web qui me propose une mise à jour. Je clique sur le bouton qui me dit "Il faut d'abord mettre à jour Node.js" et donc je dois taper une ligne de commande. Jusque là, ça va mais pour le grand public, cela devient compliqué.

Je tape la dite ligne de commande qui me renvoie un paquet d'erreurs sur des "Public key not available", des repository "no longer has a Release file." et qui donc échoue.

Je fait une petite recherche sur le Net, je tape les commandes indiquées et pareil, messages d'erreurs joyeux et faciles à interpréter, etc.

Bref, on rigole doucement. Je précise que je fais de l'Unix depuis presque 40 ans (avant Linux donc) et que j'ai été administrateur système au début de ma carrière, que j'ai contribué au projet GNU, etc. Et que je suis loin d'avoir tout oublié.

Donc si quelqu'un comme moi fait face à ce genre de problème et a du mal à les régler et ressent une certaine frustration, quelle chance a le grand public ?

JPL
    Responsable des forums

Bref, on est encore loin du clic and collect
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

polo974

Ah, mais chez ubu, il ne faut utiliser que les LTS (année paire, mois d'avril).

Tient d'ailleurs, il fait que je passe mes 22.04.* en 24.04.1.

Ça prend vachement moins de temps que de mettre à jour un w10. l'autre we, j'ai bouffé une journée à essayer... echec, echec, ... et au final j'ai fini par trouver qu'il fallait désinstaller des mises à jour (de sécurité) antérieures pour pouvoir faire la mise à jour, bref, se mettre à poil sur le réseau pour mettre à jour. Puis ça propose de charger un truc pour savoir si je peux passer à w11, un gros paquet, bien gras, pour au final me dire que non... (mais en fait, si, on peut, il faut juste faire un petit regedit).

Bref, windaube, c'est mignon quand ça marche, mais quand ça coince (souvent), c'est très lourd... et je déteste la méthode "ben, t'as qu'à reformater!".

Par contre, ubu me fait suer (pour rester poli) avec ses snaps... he oui, il y a aussi des co...ies de ce côté...

En passant JPL parlait d'UNIX, le vrai, celui d'ATT.
    Souvenirs... on bossait à plusieurs sur un UNIX sur 68000 avec 256k à 4Mo de ram (selon les machines).
    J'ai pleuré des larmes de sang que je suis entré dans le monde de bricosoft (dos puis w3 et suivants).
    Jusqu'ici tout va bien...

pm42

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Bref, on est encore loin du clic and collect
    Oui et cela fait des années que je remarque ça : Linux prétend être "user-friendly" mais en pratique, on termine toujours avec des trucs qui ne marchent pas, des mises à jour qui ne se font pas et du "ouvrez un terminal et faites un sudo".

A titre perso, pour des serveurs, je préfère Linux et de loin. Pour le reste, je ne suis pas convaincu et je ne vois pas vraiment de progrès sur les 20 dernières années, c'est dire.

P.S : une autre histoire rigolote sur Linux. Il y a quelques années, j'ai écrit une appli multi-plateforme, un composant d'un projet open-source collaboratif. Elle tourne sous Windows, MacOS et Linux.
    Vu qu'elle est quasi grand public, le projet distribue les binaires. Sous Windows et MacOS, aucun problème pour que le binaire ait son icône dédiée intégrée. Sous Linux, c'est "cela dépend du fait que l'utilisateur utilise KDE ou Gnome ou autre chose" et j'en passe.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Programmation] VHDL FSM pourquoi on utilise next et reg
    Par invite562bcc10 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/10/2017, 12h43
  2. Connaitre les DNS Utilisé par mon petit serveur linux embarqué
    Par invite7517f46f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2015, 10h43
  3. Pourquoi le turbopropulseur est-il si peu utilisé
    Par _Goel_ dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/09/2011, 13h34
  4. Pourquoi utilise-t-on des semi-conducteurs ?
    Par invitea821f6eb dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/10/2009, 18h52
  5. pourquoi on utilise les ondelettes en sismologie?
    Par invite418ac5c6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2008, 17h44