Bonjour,
Je m'intéresse à la métaphore du métabolisme urbain, l'idée selon laquelle une ville fonctionnerait de la mémé manière qu'un corps humain, avec son réseaux de veines, d'organes etc...
Et il m'est venue une question à propos des flux de matière. J'aimerai savoir s'il existe des données concernant le bilan de masse d'une ville, à savoir si les flux de matières font globalement augmenter le poids de la ville ou si le bilan est plutôt nul. Je n'arrive pas très ben à visualiser ces flux. Des marchandises rentrent comme notamment la nourriture, ce qui est éliminé par les stations d'épurations, les objets achetés et importés finissent par accroître la masse totale j’imagine, comme les meubles etc, ce qui devient du capital, même si une bonne partie des produits non consommés finit par être détruite dans les incinérateurs ou décharges. Mais j'aimerai savoir s'il existe es chiffres généraux là dessus.
Sachant que la tendance est à l'expansion des villes, j'imagine que systématiquement la ville pèse de plus en plus lourds, ce sont des zones où les ressources s’accumulent non ?
Merci d'avance pour vos réponses !
-----