Métabolisme des villes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Métabolisme des villes

Floda200489

Métabolisme des villes

------

Bonjour,

Je m'intéresse à la métaphore du métabolisme urbain, l'idée selon laquelle une ville fonctionnerait de la mémé manière qu'un corps humain, avec son réseaux de veines, d'organes etc...

Et il m'est venue une question à propos des flux de matière. J'aimerai savoir s'il existe des données concernant le bilan de masse d'une ville, à savoir si les flux de matières font globalement augmenter le poids de la ville ou si le bilan est plutôt nul. Je n'arrive pas très ben à visualiser ces flux. Des marchandises rentrent comme notamment la nourriture, ce qui est éliminé par les stations d'épurations, les objets achetés et importés finissent par accroître la masse totale j’imagine, comme les meubles etc, ce qui devient du capital, même si une bonne partie des produits non consommés finit par être détruite dans les incinérateurs ou décharges. Mais j'aimerai savoir s'il existe es chiffres généraux là dessus.

Sachant que la tendance est à l'expansion des villes, j'imagine que systématiquement la ville pèse de plus en plus lourds, ce sont des zones où les ressources s’accumulent non ?

Merci d'avance pour vos réponses !

-----

agitateur

Re : Métabolisme des villes

La masse au metre carré sera sous probablement et en premier lieu par la construction, et les "personnes" et les biens non immo doivent être assez négligeables.
    Si tu prends une maison de plain pied ( en dur, je parle pas en construction bois ), tu peux compter 150 tonnes pour 100 m². ( un ordre de grandeur suffira ). A 1.5 tonnes du mètre carré, les biens et personnes ne représentent plus grand chose.

Si tu prends la verticalisation, qui va avec une ville qui s'élève, ben....ça dépendra de la hauteur, mais ce sera forcément beaucoup plus. Et une ville qui croit, surtout dans tendances récentes, ça va avec la hauteur.

f6bes

"....ce sont des zones où les ressources s’accumulent non ?..."
    Reste à savoir ce que représente le mot " ressource"...dans ton esprit ?l
    Les " déchets" de consommation , là je comprendrais mieux ! (et les déchets ne sont pas forcément traités.....sur place=externalisation = communauté) Ce n'est donc plus LA ville
    A+

oualos

Si l'on cherchait une métaphore de Sao Paolo au Brésil, ce serait une ville cancéreuse avec plein de métastases qui ont proliféré: les immeubles très hauts ont poussé de façon chaotique n'importe où et plantés n'importe comment et on s'en rend bien compte lorsqu'on regarde cette mégalopole du haut du toit d'un gratte-ciel.
    Il n'y a pas eu visiblement de plan d'urbanisme et cette ville est complètement étouffante et oppressante avec ses 70 km de long, striée par des autoroutes comme Los Angeles.
    Il faut compter au moins une bonne heure pour se rendre d'un point à un autre.
    De plus la misère est visible partout avec des bidonvilles qui ont poussé eux aussi anarchiquement.
    Dernière modification par oualos ; 27/10/2024 à 11h29.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Floda200489

Oui, ma question allait dans le sens de l'étude qui est sortie il y a quelques années, qui expliquent que le poids de infrastructures humaines a dépassé le poids des êtres vivants terrestres. On sait par ailleurs que la tendance est à l'augmentation de la densité de population avec la concentration dans les aires urbaines. Et sachant qu'on y concentre des individus, on y concentre aussi des ressources, car une ville c'est un peu un entonnoir à richesses, en biens et en services.

Ce que j'entends par ressources, ce sont tous les flux de matière qu'il peut y avoir, sans compter ce qui transit dans certaines villes, comme les grands ports etc, parce que ça ne fait que passer. Ce que je recherche, ce sont des éventuelles données sur les ressources transformées, donc vraiment tout ce qu'on y fait rentrer. Et par transformer j'entends même les matériaux bruts de construction puisque ceux-ci serviront à être transformées plus tard lors de la construction par exemple. Alors effectivement f6bes, on pourrait retirer le retraitement des déchets qui ne se fait pas tout le temps en ville. Mais si l'on met bout à bout tous les flux, il y a peut-être des données globales pour savoir si de manière générale les villes ont un bilan de masse plutôt positif ou plutôt négatif. Il y a sûrement des exceptions, mais je cherche plutôt une tendance ^^'

Merci !

Discussions similaires

1. Métabolisme de l'amisulpride et théorie sur le bloquage du métabolisme
    Par invite4d46e60c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2018, 10h53
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2013, 15h01
  3. Villes Etudiantes
    Par invite57d6dace dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 16/06/2009, 17h26
  4. Classement des villes
    Par invite294aaff6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/08/2005, 15h16
  5. Eclairage des villes
    Par inviteb1bc40d0 dans le forum Actualités
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/05/2004, 13h33