Electricités intermittentes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Fokonkoz

------

Bonjour

j'ai lu cette analyse de la panne géante espagnole du 28 avril dernier

https://www.telos-eu.com/fr/black-ou...ue-doit-e.html

selon les auteurs, un réseau contenant plus de 30 % d'électricité intermittente court des gros risques de disruption, par manque de machines tournantes stabilisant le réseau

Qu'en pensez vous ?

Et quelles solutions sont envisageables ? Meme si en France, on a du nucléaire (pour combien de temps ?) , mais çe ne suffira pas pour le monde entier et on ne peut même pas stabiliser toute l'Europe avec.

bonne journée

-----

XK150

Re : Electricités intermittentes

Salut ,

Avec ceci : https://forums.futura-sciences.com/a...e-espagne.html
    et : https://forums.futura-sciences.com/p...d-forming.html

Tout cela devrait répondre à votre question .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

Fokonkoz

Merci XK150

je vais reposter la question sur le dernier fil qui me parait approprié alors.

stefjm

inutile de reposer la question, la réponse a déjà été donnée.
    On peut faire du contrôle de réseau en fréquence et en tension (puissance active et réactive) avec les onduleurs d'aujourd'hui.

Mais encore faut-il les mettre en œuvre correctement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

5. A voir en vidéo sur Futura
    Fokonkoz

c'est à dire que vous pensez que les auteurs de l'article en lien ont tort donc ?

l'un d'eux est "Directeur de recherche émérite au CNRS, chercheur associé à la chaire European Electricity Markets et au CIRED (Ponts ParisTech et CNRS)" , comment se fait-il qu'on donne des chaires à des gens qui ne soient pas au courant de ça ?

antek

Citation Envoyé par Fokonkoz Voir le message
    c'est à dire que vous pensez que les auteurs de l'article en lien ont tort donc ?
    Pas moi
    selon les auteurs, un réseau contenant plus de 30 % d'électricité intermittente court des gros risques . . .
    Oui, actuellement.
    Et ils disent comment y remédier.
    Dernière modification par antek ; 28/06/2025 à 13h27.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

stefjm

l'un d'eux est "Directeur de recherche émérite au CNRS, chercheur associé à la chaire European Electricity Markets et au CIRED (Ponts ParisTech et CNRS)" , comment se fait-il qu'on donne des chaires à des gens qui ne soient pas au courant de ça ?
    Votre question portait sur le long terme, pas sur ce qui est implanté aujourd'hui.

Et même aujourd'hui, il y a des onduleurs possiblement Form Grid qui ne sont pas configurer comme cela.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

polo974

...
    D'une certaine façon oui, vu que le blackout espagnol ne découle pas d'un manque de potentiel de production, mais d'un manque de pilotage adéquat.

Donc tant qu'on a du potentiel de production, avec les onduleurs, il "suffit" de leur demander d'injecter la bonne quantité d'énergie à la bonne phase, alors que là, les sites se sont déconnectés les uns après les autres plutôt que d'aider à maintenir le réseau.

En gros ce sont des problèmes de politiques qui ont été incapables d'imposer suffisamment d'obligations adéquates aux producteurs.
    Jusqu'ici tout va bien...

Bounoume

https://www.lyrics.com/lyric/4972781
    assez inquiétant dans une société totalement dépendante de technologies critiques (énergie, réseaux, matériaux ultra-purs,et leur mise en oeuvre, et les stocks de précaution, et les procédures de récupération en cas de crash....)
    Il me semble que maintenant les conditions sont réunies pour le dead lock complet, quand les ressources nécessaires à la récupération auront justement été épuisées ou mises hors service justement par le crash initial....
    en attendant:
    https://www.youtube.com/watch?v=Pu95cOJEaLk
    pourvu que ça dure.....
    sinon...
    https://forums.futura-sciences.com/s...e-planete.html

ps1 ici, dans le département 03, après la tempête, Enedis nous a rétabli l'électricité hier soir...
    Pour le moment, il y a encore des personnels compétents et des moyens, disponibles..... la mobilisation a été efficace ....
    ps2 il y eu 6 pylônes 400 KV compètement détruits sur une ligne d'interconnexion.... sans planter le réseau Ouf..........
    Dernière modification par Bounoume ; 28/06/2025 à 18h53.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Fokonkoz

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    D'une certaine façon oui, vu que le blackout espagnol ne découle pas d'un manque de potentiel de production, mais d'un manque de pilotage adéquat.

Donc tant qu'on a du potentiel de production, avec les onduleurs, il "suffit" de leur demander d'injecter la bonne quantité d'énergie à la bonne phase, alors que là, les sites se sont déconnectés les uns après les autres plutôt que d'aider à maintenir le réseau.

En gros ce sont des problèmes de politiques qui ont été incapables d'imposer suffisamment d'obligations adéquates aux producteurs.
    oui en théorie tout devrait bien marcher. D'ailleurs je pense aller passer ma retraite en théorie, là où tout va bien. En théorie aussi la fibre ça doit bien marcher, pas de raison d'avoir des micro coupures qui déconnectent ton abonnement Canal. Pourtant j'en ai quasiment tous les jours ....

polo974

oui en théorie tout devrait bien marcher.
    Ben tu vois...

D'ailleurs je pense aller passer ma retraite en théorie, là où tout va bien.
    Bis...
    En théorie aussi la fibre ça doit bien marcher, pas de raison d'avoir des micro coupures qui déconnectent ton abonnement Canal. Pourtant j'en ai quasiment tous les jours ....
    Là, tu mélanges tout. La distribution BT peut être sujette à des perturbations sans rapport avec la production et la distribution HT.
    En plus, si ton "abonnement Canal" saute à la moindre micro coupure, c'est soit il y a un pb genre condo dans son alim, soit il faut changer pour un fournisseur "où tout va bien"...
    Jusqu'ici tout va bien...

Fokonkoz

Ma remarque humoristique ne signifiait pas que mes problèmes avec la fibre sont dus à l'alimentation électrique du réseau. Je ne sais pas d'où viennent ces problèmes. Elle visait juste à faire remarquer que des systèmes sophistiqués, qui marchent bien sur le papier, peuvent être fragiles car complexes et finalement subir des pannes que des systèmes plus simples, et plus robustes, ne présentent pas. Evidemment j'ai beaucoup plus de chaines et de services avec la fibre, mais il arrive des anomalies (déconnection assez fréquente du signal) qui n'arrivaient pas avec la télé hertzienne, sauf panne majeure des émetteurs.

Discussions similaires

1. Réponses: 14
    Dernier message: 26/03/2024, 10h31
  2. Brûlure intermittentes penis
    Par invite98a8b392 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2017, 21h43
  3. Adaptation de l'industrie aux EnR intermittentes.
    Par ecolami dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 70
    Dernier message: 26/07/2015, 15h19
  4. Problèmes électricités - électroniques
    Par invite817e4390 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2009, 10h40